Comment exécuter d’anciens programmes ou applications incompatibles sur Windows 10

Parfois, des doutes surgissent, par exemple quel est le processus d’installation d’un programme 32 bits sur un ordinateur Windows 64 bits ou comment exécuter d’anciens programmes ou applications incompatibles sur Windows 10. Concernant les anciens programmes, nous allons aujourd’hui vous montrer les méthodes les plus simples pour les exécuter.

Procédure pour exécuter des programmes ou des applications incompatibles dans Windows 10

Les options de compatibilité que Windows 10 nous présente sont variées, bien que la plus basique et celle qui fonctionne généralement le mieux soit la “Le mode de compatibilité”. Grâce à ce mode, il est possible d’exécuter un programme avec les dépendances de compatibilité nécessaires pour les anciens systèmes d’exploitation.

La chose appropriée serait de sélectionner le système d’exploitation pour lequel cette ancienne application incompatible avec Windows 10 a été préparée.Dans la plupart des cas, cette configuration permet l’exécution d’anciens programmes. Mais d’abord, il faut activer le mode de compatibilité.

Activer le mode de compatibilité pour les anciens systèmes d’exploitation

Le processus est très simple, il suffit d’aller sur l’exécutable ou d’accéder directement au programme. Une fois que vous l’avez localisé, faites un clic droit dessus et sélectionnez l’option “Propriétés”. Ici toutes les options de configuration de l’accès direct ou de l’exécutable sont affichées, cette fois vous devez appuyer sur “Compatibilité”.

Allez dans l’onglet “Mode de compatibilité” et activez l’option “Exécuter ce programme en mode de compatibilité pour:”. Vous devez maintenant sélectionner le système d’exploitation qui fonctionne le mieux avec l’application que vous souhaitez exécuter. Cliquez sur l’option “Appliquer” puis sur “OK”.

exécuter des applications en mode de compatibilité

En exécutant le processus précédent, vous pourrez exécuter d’anciens programmes dans la plupart des cas, étant l’option la plus optimale recommandée dans ces cas.

Options présentes dans les options de compatibilité Windows

Le mode de compatibilité n’est pas le seul présent dans l’onglet “Compatibilité” de Windows. En fait, il existe d’autres options que vous pouvez prendre en compte et qui peuvent vous aider à exécuter d’anciens programmes.

  • Mode couleur réduit : le mode couleur réduit peut faciliter l’exécution d’applications très anciennes. Par conséquent, si vous avez une application antérieure à 1995, essayez d’activer l’une de ces options si elle ne fonctionne pas correctement.
  • Exécutez avec une résolution d’écran de 640 X 480 : les anciennes applications travaillées en résolution sont bien inférieures aux actuelles. Pour cette raison, l’activation de ce mode basse résolution peut être utile avec certaines applications.

Autres options pour exécuter des programmes incompatibles dans Windows 10

En plus des options de compatibilité quotidiennes, vous pouvez également essayer d’autres méthodes pour exécuter d’anciens programmes. Essayez ce qui suit si les options de compatibilité ci-dessus ne fonctionnent pas.

Exécuter comme administrateur

Cela peut sembler être une option très basique, mais souvent un programme ne s’exécute pas correctement, car il nécessite des autorisations d’administrateur. Heureusement cette solution est très basique. Pour exécuter un programme en tant qu’administrateur, vous devez faire un clic droit sur l’exécutable et sélectionner l’option “Exécuter comme administrateur”.

Gardez à l’esprit que la plupart du temps, lors de l’exécution d’un programme en tant qu’administrateur, Windows vous demandera une confirmation. Il suffira seulement d’accepter la demande et de cette façon vous pourrez vérifier si le programme s’exécute correctement.

ancien logiciel windows 10

D’autre part, si vous souhaitez configurer des programmes pour qu’ils s’exécutent en tant qu’administrateur de manière permanente, vous pouvez entrer dans le menu de compatibilité comme nous vous l’avons montré précédemment. Là, sélectionnez l’option “Exécuter ce programme en tant qu’administrateur” et enregistrez les modifications.

Utiliser des émulateurs/machines virtuelles

Si rien de ce qui précède n’a fonctionné, il y a toujours la possibilité de utiliser une machine virtuelle. Pour ce faire, vous devez installer Windows dans une machine virtuelle. N’oubliez pas que vous pouvez installer n’importe quel système d’exploitation sur une machine virtuelle et, dans la plupart des cas, exécuter des programmes sans problème.

Il est également recommandé de connaître les bases, telles que la façon d’augmenter la taille du disque dur dans une machine virtuelle. Cela pourrait même vous aider à installer de nombreuses anciennes applications incompatibles avec Windows 10

À son tour, si vous ne voulez pas vous compliquer autant, rappelez-vous qu’il existe la possibilité d’exécuter des applications Android sur PC, cela est également vrai avec des programmes d’autres systèmes d’exploitation. Par conséquent, la recherche dans le but de vérifier si un émulateur existequelque chose qui facilite toujours les choses.