Avoir un moyen ou un outil qui vous permet de prendre une capture d’écran sur votre ordinateur Mac est de la plus haute importance, car de nos jours les images scomme un élément fondamental de la vie quotidienne.
Sponsored Links
Par conséquent, si vous disposez d’un outil qui vous permet de prendre des captures d’écranvous pourrez enregistrer pour la postérité tout type d’informations affichées sur le moniteur de votre ordinateur Mac.
Gardant cela à l’esprit, nous vous montrerons les moyens qui existent, et que vous avez à votre portée, pour prendre une capture d’écran sur votre ordinateur Mac rapidement et facilement.
Façons de prendre des captures d’écran rapides sur Mac OS
Les captures d’écran ou les captures d’écran sont l’un des outils les plus utiles pour enregistrer au format image n’importe quelle fenêtre ouvert sur votre ordinateur Mac, il est donc essentiel de connaître les différentes manières rapides d’enregistrer une capture d’écran sur votre ordinateur Mac OS.
Sponsored Links
Utiliser les fonctions de base de mon clavier
L’un des moyens les plus simples de fais une capture d’écran sur ton ordinateur Mac c’est grâce aux commandes disponibles à cet effet sur le clavier de l’ordinateur.
Par conséquent, au cas où vous voudriez stocker rapidement la capture d’écranvous devez appuyer simultanément sur les touches Maj + Commande + 3 pour prendre une capture d’écran de toute la fenêtre dans laquelle vous vous trouvez. Si vous préférez que la capture d’écran soit enregistrée dans le presse-papiers de votre ordinateur, il vous suffit d’appuyer simultanément sur les touches Maj + Contrôle + Commande + 3.
D’autre part, si vous souhaitez simplement obtenir une capture d’écran d’une certaine zone d’une fenêtre sur votre Mac, vous devez appuyez sur votre clavier Maj + Commande + 4. Lorsque vous le ferez, un pointeur en forme de croix apparaîtra qui vous permettra de délimiter la zone que vous souhaitez capturer sur votre écran librement ou par fenêtre. Pour une sélection libre, vous devez maintenir la touche Barre d’espace pressé lors du choix de la zone à capturer. Pour finir, vous n’aurez qu’à relâcher le bouton de la souris et la capture sera automatiquement enregistrée. Presse Esc si vous souhaitez annuler la capture d’écran.
Avec l’aide de la barre tactile sur mon MacBook
Une autre méthode pour prendre une capture d’écran depuis votre ordinateur Mac consiste à appuyer sur les touches Maj + Commande + 5 en combinaison avec le barre tactile (situé en haut du clavier) pour naviguer entre les différentes options et types de captures d’écran.
Ce menu vous permet de prendre une capture d’écran complètemarquer uniquement une partie spécifique de l’écran, ou capturer les fenêtres individuellement. Vous pouvez également exécuter enregistrements d’écran à l’aide de la barre tactile, entre autres options spéciales.
Les fonctions varient en fonction de la tâche que vous souhaitez effectuer et de l’application que vous avez ouverte en ce moment. De même, vous pouvez activer les commandes ‘Capture d’écran’ disponibles dans la Touch Bar depuis le Launchpad directement.
Utiliser des applications pour prendre une capture d’écran
Bien que les raccourcis clavier Mac ou les combinaisons pour prendre des captures d’écran soient un outil utile, il peut parfois être fastidieux pour certains de devoir mémoriser ces commandes. Dans ce cas, vous pouvez intégrer un programme sur votre ordinateur qui vous permet de prendre des captures d’écran, ou utilisez ceux qui sont déjà intégrés à votre Mac.
Tel est le cas de Saisir Soit InstantanéQu’est que c’est un programme pré-intégré sur les ordinateurs Mac OS de n’importe quelle version. Pour accéder à ce programme, vous devez ouvrir le ‘Finder’ puis ‘Applications’. Maintenant, dans le dossier “Utilitaires”, vous devez localiser et sélectionner le programme Grab/Snapshot.
Une fois là-bas, pour prendre une capture d’écran de n’importe quelle fenêtre de votre Mac, vous devez sélectionnez l’option “Capturer” affiché dans le menu du programme. De cette façon, une série d’options s’affichera pour vous permettre de choisir celle que vous préférez lors de la capture de la vue de votre écran.
Où trouver des captures d’écran de mon ordinateur
C’est l’une des questions les plus fréquemment posées par ceux qui font des captures d’écran sur un ordinateur Mac. il n’y a aucune indication de l’endroit où il a été localisé le fichier image produit pour le retrouver plus tard.
Lorsque vous avez pris la capture d’écran sur votre ordinateur Mac, quelle que soit la méthode que vous préférez utiliser, elle sera automatiquement enregistrée sur le stockage local. Vous pouvez trouver toutes les captures d’écran prises sur votre bureau Mac.
De même, ces captures d’écran ont dans leur nom de fichier l’heure et la date exactes auxquelles elles ont été réalisées. Aussi, les captures d’écran que vous prenez sur votre ordinateur Mac sera enregistré au format d’image PNG.
D’autre part, nous vous recommandons de regrouper les fichiers sur votre bureau Mac dans une pile, pour faciliter trouver les captures d’écran que vous avez prises. Gardez à l’esprit que si vous prenez régulièrement des captures d’écran, il est probable que votre bureau soit régulièrement encombré.
Comment personnaliser mes captures d’écran
Le système d’exploitation de l’ordinateur Mac est très polyvalent et offre multitude d’options pour configurer certaines actions du système, tels que les paramètres de capture d’écran. Grâce à une application intégrée, ‘Terminal‘, des codes peuvent être insérés pour modifier certains paramètres par défaut des captures d’écran.
Pour accéder à ‘Terminal’, ouvrez ‘Chercheur‘ et allez à ‘Applications‘, où vous trouverez l’option ‘Terminal’. De là, vous pouvez insérer des commandes spéciales pour modifier les aspects du système qui sont généralement configurés par défaut.
Personnalisez le nom des captures d’écran
Les noms que le système utilise pour stocker les captures d’écran suivent une nomenclature qui comprend : ‘Capture d’écran’ + date de création + heure exacte. À l’aide de Terminal, vous pouvez modifier le nom par défaut et remplacer le préfixe ‘Capture d’écran’ dans toutes les captures d’écran qui sont prises.
Le code que vous devez entrer est : les valeurs par défaut écrivent le nom com.apple.screencapture “Voyez comment c’est fait.” Remplacez le contenu entre guillemets par le nom que vous souhaitez attribuer aux images de sortie et appuyez sur “Entrée”. Définissez la modification sans redémarrer l’ordinateur à l’aide du code suivant : killall SystemUIServer.
Après avoir appuyé à nouveau sur “Entrée”, vous aurez personnalisé avec succès le nom avec lequel les captures sont enregistrées sur votre ordinateur Mac. Il convient de noter que cette procédure ne supprime pas les données d’heure et de date du nom, il n’en modifie que la première partie. Pour supprimer ces données, vous devez modifier manuellement les propriétés du fichier.
Façons d’adapter le format de la capture d’écran
Le format par défaut utilisé par les ordinateurs Mac pour stocker les captures d’écran est PNG, un type de fichier léger qui prend peu de place. Cependant, il y a des moments où il est pratique d’utiliser un autre format pour enregistrer les captures d’écran.
Dans Terminal, le code à saisir pour adapter le format de sortie est : les valeurs par défaut écrivent le type com.apple.screencapture. À la fin, vous ajoutez l’extension de format que vous souhaitez appliquer. Le système est compatible avec tous les formats que vous devez utiliser.
Pour revenir au format par défaut, il suffit de retaper le même code et d’ajouter à la fin : png. De manière simple et en quelques étapes, vous pourrez configurer le format de vos captures d’écran sans complications.
Modifier l’emplacement où la capture d’écran a été enregistrée
Si vous avez tendance à prendre fréquemment des captures d’écran, il est possible que le bureau de votre ordinateur Mac (dossier par défaut où elles sont enregistrées) soit rapidement inondé. Pour éviter d’avoir à déplacer des images vers un autre dossier, vous pouvez modifier le chemin de stockage par défaut.
Dans Terminal, saisissez : les valeurs par défaut écrivent l’emplacement com.apple.screencapture. Ensuite, placez le chemin où vous souhaitez enregistrer les captures d’écran et appuyez sur “Entrée”. Si vous souhaitez que la modification prenne effet immédiatement, ajoutez le code : killall SystemUIServer. Pour annuler les modifications, utilisez le premier code pointant vers le bureau comme emplacement préféré.