Mouiller votre téléphone portable peut être un véritable casse-tête, d’autant plus lorsque vous comprenez que la garantie est perdue lorsque cela se produit. Quoi qu’il en soit, nous allons vous montrer quelques façons de réparer et sécher un téléphone cellulaire scellé s’il est mouillé.
Sponsored Links
Sans aucun doute, mouiller un téléphone portable peut être très nocif, mais vous devez également vous soucier de protéger votre mobile d’autres manières. Dans cette optique, choisissez le meilleur protecteur d’écran pour votre mobile, sans plus tarder, continuons avec ce guide pour sécher votre mobile.
La première chose à faire lorsque votre téléphone est mouillé
La première chose à faire lorsque votre téléphone est mouillé est éteindre l’appareil et retirer la batterie (si possible). Ne pensez même pas à l’utiliser lorsqu’il est mouillé, car un court-circuit pourrait l’endommager complètement, ce qui peut arriver même si le téléphone portable est résistant ou submersible dans l’eau.
Rappelez-vous, dès que vous remarquez que votre appareil est mouillé, éteignez-le. Ensuite, retirez toutes les pièces amovibles, telles que le Carte SD ou carte sim. Après cela, vous devez procéder aux différentes manières de le sécher, mais d’abord, il est préférable de commencer par le plus basique.
Sponsored Links
Séchez-le avec une serviette
Immédiatement après avoir éteint l’appareil, séchez-le aussi bien que possible avec une serviette. Répétez le processus pendant quelques minutes, croyez-le ou non, cela aidera beaucoup à retirer le liquide du mobile. Au-delà de cette méthode, il est recommandé d’utiliser d’autres astuces si le mobile est encore humide.
Rice, un classique pour fixer le mobile et le sécher quand il est mouillé
La première chose qu’ils vous ont recommandée lorsqu’un téléphone portable ou tout autre produit technologique a été mouillé, c’est sûrement le mettre dans du riz. Il peut certainement être fonctionnel, au moins dans une certaine mesure.
Le riz est capable d’absorber l’humidité externe dans notre appareil mobile. Mais rappelez-vous, vous ne pouvez pas vous attendre à des choses extraordinaires de cette méthode, car elle n’enlèvera pas le liquide du mobile.
L’astuce consiste à mettre le mobile dans du riz et laissez-le dans cet état pendant au moins 24 heures, de cette façon le riz va absorber le liquide qui sort petit à petit. Dans tous les cas, si l’appareil semble encore très humide, ne l’allumez pas, essayez d’abord d’autres choses.
D’autre part, il existe des composants encore plus recommandables, comme c’est le cas du Gel de silicece qui peut en fait être très utile pour absorber l’humidité du téléphone portable.
Utilisez de l’alcool isopropylique de haute qualité pour sécher le téléphone
L’alcool isopropylique peut être utile dans le cas où votre appareil serait mouillé, surtout si votre mobile est resté longtemps à l’abandon exposé à l’eau. Cela peut sembler quelque peu contradictoire, comprendre que l’alcool est un liquide, mais ne vous y trompez pas, car ce n’est pas n’importe quel liquide.
L’alcool le plus pur, c’est-à-dire le Alcool isopropylique pur à 99 %, peut être utile pour nettoyer les connexions électriques. Ce qui rend ce type d’alcool différent, c’est qu’il s’évapore généralement sans laisser de trace, ce qui peut aider à éliminer l’eau qui est restée à l’intérieur de notre mobile.
Ceci est clairement recommandé si le mobile a été complètement immergé pendant de longues périodes dans l’eau. De plus, lors de l’utilisation d’alcool isopropylique, des précautions doivent être prises beaucoup d’attention. Après avoir appliqué l’alcool, il faut le laisser un moment (quelques minutes suffiront). Après cela, vous devez attendre plusieurs heures jusqu’à ce que l’alcool ait complètement séché.
A noter que l’alcool isopropylique sera également utile pour désinfecter de l’extérieur votre téléphone portable contre les bactéries sans l’abîmer et d’autres fonctions similaires.
Par contre, bien que vous puissiez nettoyer l’écran de votre téléphone Android avec de l’alcool éthylique, pour le sécher, il est très important qu’il s’agisse d’alcool. 99% isopropyle de pureté, sinon vous pourriez endommager votre mobile
ne l’allumez pas
Il est très important que vous gardiez à l’esprit que le fait d’allumer le mobile alors qu’il est mouillé peut entraîner sa perte totale. Compte tenu de cela, il est important de ne pas démarrer l’appareil à moins d’être sûr qui est complètement séché.
Mon téléphone perd-il sa garantie après avoir été mouillé ?
Chaque mobile a un sceau à l’intérieur, qui a la forme d’un autocollant pour changer de couleur (principalement rouge) si le mobile a été mouillé. C’est donc la première chose que les employés des compagnies de téléphone examineront lorsqu’ils recevront un Smartphone pour une réclamation au titre de la garantie. Puisque l’autocollant est actif (avec la couleur changée), la détérioration n’a pas d’importance, car le service technique n’effectuera pas la réparation ni ne couvrira la garantie.
Pourquoi ne devriez-vous pas allumer un téléphone portable mouillé ?
Allumer un téléphone portable mouillé peut entraîner des pannes dans différents outils ou applications dont dispose un smartphone. Cela peut causer des dommages irréversibles à l’appareil photo, comme déformer son objectif, en plus d’altérer ou de déformer le son, ainsi que de ruiner la batterie.
Pouvez-vous utiliser un séchoir ou un four pour accélérer le processus de séchage ?
Un séchoir peut être utilisé tant qu’il est allumé à l’air froid, car l’air chaud peut affecter davantage le mobile. C’est pourquoi il n’est pas du tout recommandé de mettre le Smartphone dans un four ou un micro-onde car cela conduirait à une erreur fatale.
Quels sont les avantages de l’alcool isopropylique pour sécher les téléphones ?
L’alcool isopropylique est un composant idéal pour nettoyer les appareils électroniques, car il forme des pâtes thermiques sèches pour aider à éliminer la poussière sèche ou solide, ainsi que tout autre débris difficile à nettoyer. C’est ainsi que l’alcool isopropylique est connu comme le meilleur ami nettoyant pour tout appareil électrique.
Alternatives pour accélérer le séchage du téléphone
Il existe plusieurs façons d’accélérer le séchage du téléphone, comme placer le sèche-cheveux à l’air froid sur le mobile lorsqu’il est mouillé, mais il y en a deux autres qu’il est important de mentionner.
Gel de silice
Il est considéré comme l’option la plus viable et avec un résultat efficace dans son intégralité. Les sachets de gel de silice sont meilleurs que le riz dans ces cas.
Les packs de gel de silice et votre téléphone (batterie déconnectée) sont placés dans un grand récipient qui recouvre les parties de l’appareil mobile. Ensuite, il faut le laisser agir environ 48 à 72h, pour qu’il absorbe toute l’humidité du téléphone.
Ces sachets de gel de silice se trouvent dans des boîtes ou des emballages de chaussures ou de sacs à main neufs, ainsi que dans des sachets de pâte ou d’autres produits.
Il convient de noter que la vitesse est la chose la plus importante pour enregistrer un téléphone mouillé.
Riz
L’une des alternatives les plus utilisées et recommandées pour sécher le téléphone est de le plonger dans un récipient avec du riz. Bien qu’il existe une infinité d’alternatives à cet aliment, c’est celui qui est le plus encouragé à être utilisé, car il est plus facile d’obtenir du riz en raison de son utilisation courante par rapport au gel de silice.
Il faut faire tremper le téléphone dans du riz pendant 24 à 48 heures pour qu’il absorbe l’humidité et puisse être réutilisé.
Comment récupérer les données d’un appareil humide
Tout d’abord, le mobile doit être sec pour utiliser la méthode la plus recommandée, qui consiste à utiliser un câble USB, mais avant cela, l’appareil ne doit pas avoir une goutte d’eau dessus.
Pour connecter le câble USB via l’ordinateur afin de vider les informations, dans certains Smartphones, il n’est pas nécessaire de l’allumer pour relier les deux appareils.