Pour effectuer certains travaux logiciels, il est nécessaire connaître l’adresse IP d’un MAC. Pour cette raison, dans cet article, nous vous montrerons le processus pour voir votre adresse IP, à la fois publique et privée, dans un ordinateur mac. De plus, nous allons vous montrer la différence entre ces deux données.
Sponsored Links
Au cas où vous ne le sauriez pas, l’adresse IP d’un ordinateur est une information très importante. Grâce à l’adresse IP il est possible de tracer et localiser un ordinateur, ce qui peut être utile surtout si vous avez été victime d’un vol.
D’autre part, vous pouvez également modifier l’adresse IP fixe sur l’ordinateur. Cela peut nous aider à améliorer la connectivité dans certains cas, mais cela nous rend également plus vulnérables.
Comment voir l’adresse IP privée d’un ordinateur MAC
Comme nous le savons bien, les ordinateurs MAC utilisent un logiciel particulier très différent de Linux et de Windows. En fait, il a son propre App Store à partir duquel nous pouvons télécharger des applications pour notre Mac sans avoir à avoir un compte iTunes, ce qui est un grand avantage.
Bien que les ordinateurs Mac aient un logiciel spécial, cela nous donne la possibilité d’installer certains programmes courants. Par exemple, nous avons la possibilité de télécharger et d’installer Google Chrome OS. C’est-à-dire qu’en fin de compte, cela ne finit pas par être aussi exclusif que beaucoup le disent.
Sponsored Links
Maintenant, sans plus tarder, nous allons vous montrer toutes les étapes à suivre pour voir l’adresse IP privée sur votre ordinateur Mac.
Méthode 1 : via le menu des réseaux.
Sous MAC OS 10.5 ou supérieur, procédez comme suit :
- Cliquez sur le logo Apple situé dans le coin supérieur gauche de l’interface principale.
- Sélectionnez l’option “Préférences de système”.
- Cliquez sur la case qui dit “Rapporter”. Cela se trouve généralement dans la troisième rangée d’options. Sinon, utilisez la barre de recherche.
- Choisissez la connexion utilisée. Ce sera celui avec un cercle vert à côté.
- L’adresse IP de votre MAC se retrouvera parmi les données affichées dans cette fenêtre. Là, vous pourrez également voir la passerelle par défaut, le serveur DNS, entre autres.
Sous MAC OS 10.4 ou inférieur, procédez comme suit :
- Clique sur le icône pomme situé en haut à gauche de l’interface principale.
- Sélectionnez l’option “Préférences de système”.
- Cliquez sur l’option “Rapporter”. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez utiliser la barre de recherche située dans le coin supérieur droit.
- Sélectionnez la case intitulée TCP/IP.
- Vous trouverez l’IP privée de votre MAC dans la section “Adresse IP”. Comme dans le cas précédent, dans cette fenêtre, vous trouverez également des informations qui peuvent être utiles ultérieurement.
Méthode 2: Utilisation de l’application Terminal. C’est l’équivalent de l’invite de commande Windows ou de la fenêtre Cmd.
- Ouvrez l’application “Terminal”. Vous le trouverez dans la section “Utilitaires” du dossier “Applications”. Vous pouvez également utiliser le Finder MAC interne.
- Copiez la commande suivante : « ifconfig | grep “inet” | grep-v 127.0.0.1″. Il s’agit d’une commande qui vous montrera spécifiquement votre adresse IP privée ; ce qui apparaît après inet. La version abrégée de cette commande (ifconfig) vous montrera également les informations que vous recherchez, mais c’est un peu déroutant car elle comprend de nombreuses informations liées à votre connexion Internet.
Comment voir l’adresse IP publique d’un ordinateur MAC
Méthode 1 : Utilisez une application Web. C’est l’option la plus simple.
- Recherchez dans Safari ou tout autre navigateur Internet la phrase “Quel est mon ip”.
- Pour sélectionner le premier résultat apparaître.
- Une fois à l’intérieur, l’application vous montrera votre adresse IP publique.
Méthode 2 : Utilisation de l’application MAC OS Terminal
- Ouvrez l’application Terminal.
- Écrivez la commande suivante: “curl ifconfig.me”
- Il vous montrera sans équivoque l’adresse IP publique de votre MAC.
Différence entre l’adresse IP publique et privée
Une adresse IP est une séquence de chiffres qui identifie spécifiquement notre routeur lorsqu’un appareil se connecte à Internet via celui-ci. Il en existe deux types : public et privé.
- L’adresse IP privée est utilisée pour identifier les appareils qui se connectent à un routeur. Cela sert à éviter les erreurs de communication entre les appareils de réception et d’émission.
- cela peut être statiquelorsque nous l’attribuons manuellement, ou dynamique, lorsqu’il est automatiquement attribué par le routeur. Cette IP nous permet de partager des informations entre des ordinateurs connectés au même réseau, par exemple un téléphone portable et une imprimante.
- L’adresse IP publique identifie notre routeur lorsque nous naviguons sur le réseau. Il est attribué par notre fournisseur d’accès Internet, bien qu’il puisse être modifié en contractant une adresse IP dédiée. Inutile de préciser qu’il s’agit d’informations confidentielles ; ne doit pas être divulgué par quelque moyen que ce soit, car notre équipe sera plus vulnérable aux attaques externes. L’une des nombreuses possibilités qui nous permet de connaître notre adresse IP publique est de se connecter à distance à nos ordinateurs via un VPN ou une application tierce.