Gmail : qu’est-ce que c’est, comment ça marche et à quoi sert ce service de messagerie

Les comptes de messagerie Gmail sont l’un des comptes les plus utiles qui existent sur Internet. Cela fonctionne comme un lien entre toutes les fonctions de Google comme la salle de classe, le calendrier, Chrome. D’autre part, c’est la poste avec plus d’utilisateurs enregistrés.

À quoi sert un compte de messagerie Gmail ?

Un compte de messagerie Gmail nous permet d’envoyer des e-mails à nos connaissances, entreprises ou camarades de classe. Ceux-ci peuvent avoir pièces jointes jusqu’à 20 Mo tels que des documents Word, des photos et des documents PDF.

De plus, ce compte fonctionne comme votre identité en ligne. Est est généralement une exigence pour inscription sur les différentes plateformes internet comme Pay PalFacebook et Youtube.

Avec cet e-mail, vous aurez la possibilité d’enregistrer une sauvegarde de vos contacts, applications téléphoniques et favoris du navigateur sur votre compte Google. Cela vous permet d’utiliser simultanément les mêmes informations.

Apprenez à utiliser toutes les fonctions de votre messagerie Gmail

La plateforme Gmail manque un tutoriel approfondi pour les différentes applications à utiliser, nous mentionnons ci-dessous les plus importantes.

Créer un groupe

Pour cela nous utiliserons la plateforme Google Contacts. Sur cette plateforme, dès que nous entrons, nous trouverons tous les contacts que nous avons sur nos appareils. Parmi eux, les emails que nous avons utilisés récemment.

sélection de contacts google

Une fois là-bas nous allons créer une nouvelle étiquette, en cliquant sur l’option correspondante dans la liste à gauche de l’écran. Nous enregistrerons l’étiquette qui sera affichée en haut de la liste.

Il faut maintenant cliquer sur la case affichée à gauche des contacts que nous voulons ajouter au groupe. Ensuite, nous allons sélectionner le bouton “gérer les étiquettes” qui apparaît sous la forme d’une flèche pointant vers la droite.

Celle-ci se situe sur la liste, nous allons sélectionner les libellés que nous souhaitons associer à ce contact, puis sélectionnez appliquer et prêt.

Envoyer des emails

Pour cela il faut cliquer sur le bouton «+ composer” qui apparaît sur le côté gauche en haut de l’écran. Une petite fenêtre s’ouvrira où nous pouvons placer le destinataire cliquant sur « pour ».

Ensuite, nous placerons l’objet du courrier et procéderons à l’écriture. Différentes options apparaissent dans la barre inférieure pour joindre des e-mails ou modifier le style de police utilisé. Nous pouvons même apposer une signature personnalisée.

Ajouter de nouveaux contacts

Cela se fait facilement en utilisant la page “contacts” de Google que nous avons mentionné plus tôt. Dans celui-ci, similaire au bouton de composition dans Gmail, vous trouverez un bouton qui dit “+ Créer un contact”.

Une fois là-bas, nous commencerons à écrire toutes les données pertinentes à la personne en question. A noter qu’on peut faire la même chose depuis le téléphone avec l’application par défaut pour les appareils Android et synchronisez-le avec notre messagerie Gmail.

boîte de réception de la conférence

Organisez votre boîte de réception

La boîte de réception est divisée en 3 onglets “Principal, Social et Promotions”. Si nous voulons déplacer une conversation d’un onglet à un autre Nous devons marquer ce message en cliquant sur la case à gauche de celui-ci.

Une fois le message sélectionné, le menu sera activé en haut où nous pourrons déplacer la conversation, ajouter des étiquettes, l’archiver ou marquez-le comme spam.

Baliser et filtrer le contenu

Une fois la balise ajoutée comme mentionné ci-dessus, nous pouvons commencer à filtrer les messages de ladite étiquette. Pour ce faire, nous utiliserons la barre de recherche en haut.

Nous pouvons y filtrer les e-mails par nom, destinataire ou émetteur en y inscrivant votre adresse e-mail. De plus, nous pouvons cliquer sur “afficher les options de recherche” pour filtrer les messages par plage de dates ou par e-mails avec pièces jointes.

Politiques que Gmail utilise pour ses utilisateurs que vous devez connaître

Étant donné que votre compte de messagerie constitue une partie importante de votre identité sur Internet, nous devons garder à l’esprit les politiques qui pourraient conduire à sanctions sévères ou suppression de compte.

Utilisation de plusieurs comptes

La quantité de données que nous pouvons stocker dans la version gratuite des applications Gmail est limitée. Ceux-ci peuvent être sanctions que des tiers pourraient appliquer sur notre adresse postale (comme un blocage temporaire).

En ce sens, Google a condamné l’utilisation de plusieurs comptes pour contourner ces limitations. Être découvert en utilisant des plaintes de tiers ou une enquête interne pourrait entraîner Interdiction de compte Gmail.

usurpation d'identité par courrier

vol d’identité

Google condamne absolument les tentatives des utilisateurs d’obtenir les coordonnées bancaires de leurs destinataires. De plus, l’usurpation d’identité et le vol d’e-mails ou de comptes financiers peuvent entraîner non seulement la suppression du compte, mais aussi conséquences juridiques.

Spam et courrier de masse

Si nous envoyons des e-mails à un groupe de personnes en même temps et qu’une ou plusieurs d’entre eux le qualifient de spamnous courons le risque que l’algorithme de Google classe nos futurs e-mails comme “spam”.

inactivité du compte

Si nous n’accédons pas à notre compte au moins 1 fois tous les 2 ans nous pouvons perdre tous les messages qui étaient dedans. Par conséquent, le compte de messagerie doit être utilisé activement.