Si vous êtes curieux du monde de l’informatique et que vous avez entendu le terme GUI, il est normal que vous vous demandiez, qu’est-ce que c’est ? GUI ou interface utilisateur graphique et à quoi ça sert ? Par conséquent, nous vous dirons de quoi il s’agit rapidement et complètement.
Sponsored Links
L’interface graphique est l’une des parties les plus importantes d’un programme informatique. Parce qu’il fournit toutes les informations pour l’utilisation correcte du programme ou du système dans lequel vous travaillez, et sert de guide visuel pour donner une sensation de confort pour ceux qui le portent, selon le système que nous utilisons, nous aurons une interface plus complexe ou plus simple. Cela se voit beaucoup dans les différentes versions de Linux, où chacune a des différences visuelles.
Qu’est-ce que l’interface graphique ?
La interface graphique nommée, est la partie graphique d’un système d’exploitation ou d’un programme. C’est une partie essentielle des programmes informatiques, ainsi que des systèmes d’exploitation et varie dans chacun d’eux. Cela se remarque facilement lorsque nous utilisons Linux, car chaque version de Linux a une section graphique différente, ce qui les rend uniques les unes des autres.
Habituellement, quand vous pensez à une interface graphique, une série de menus intuitifs et d’objets viennent à l’esprit, dans lequel nous pouvons savoir ce que contient l’application, ainsi que l’utilité de chaque bouton ou case. Son utilisation est de plus en plus nécessaire, il existe donc actuellement très peu de programmes qui n’incluent pas d’interface graphique.
Sponsored Links
De plus, cette interface a connu un grand nombre de variantes, de sorte que chaque entreprise ou développeur crée sa propre interface graphique. En effet, c’est une façon de donner de la personnalité et de l’originalité au projet. Des entreprises comme Microsoft et Apple sont des exemples clairs d’interfaces graphiques uniques.
Des cas comme Windows ils sont particuliers, puisque chaque version de votre système d’exploitation possède sa propre interface graphique. Cependant, ils sont tous liés les uns aux autres, il est donc possible de faire ressembler une version récente de Windows à une version plus ancienne, ou vice versa.
Fonctionnalités les plus importantes des interfaces graphiques
- Lors de leur utilisation offrent une grande flexibilité entre les périphériques d’entrée.
- Ils sont faciles à comprendre dans l’utilisation et l’apprentissage
- Ils disposent d’écrans haute résolution pour une meilleure maniabilité et visibilité.
- Fournit diverses réponses visuelles aux actions des utilisateurs.
- Ils conservent un design ergonomique, avec des fonctions, des barres et des menus spécifiques.
- Instantanément pour effectuer les opérations se feront très efficacement.
- Contient des éléments considérés comme une interface standard, tels que le menu.
Quels éléments doivent avoir une interface utilisateur graphique ?
En soi les parties d’une interface graphique peuvent varier dans chacun, nous n’en trouvons donc généralement pas deux identiques à moins qu’ils ne soient tracés. Les pièces qui les composent sont principalement des objets et des barres.
Dans le cas de les barres sont largement utilisées pour placer diverses icônes pour certaines tâches. La plupart d’entre eux contiennent également du texte, le contenu peut également varier en fonction de la position qu’ils occupent. S’ils sont au début d’une fenêtre, ils peuvent exprimer le nom du programme.
Et dans le cas de les boutons car il y a plusieurs tailles et formes, il est donc courant de voir des symboles ou des images qui représentent quelque chose de spécifique. Un exemple de cela peut être le bouton de démarrage, qui est souvent indicatif du système que nous utilisons.
Quels sont les types d’interfaces graphiques qui existent ?
- Interface en langage naturelpermet de maintenir la communication entre les personnes et les machines, en utilisant un langage naturel ou courant, cela signifie qu’il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences pour le maîtriser.
- Interface questions-réponsesc’est l’un des plus utilisés, essentiellement l’ordinateur sur son écran pose une question, et l’utilisateur entre sa réponse.
A quoi sert l’interface graphique en informatique ?
L’objectif principal de l’interface graphique est de connecter l’utilisateur au programme d’une manière agréable qui peut être compris par l’ensemble du public. Autrement dit, c’est une façon d’interpréter le code contenu dans un programme, ou derrière chacune de ses fonctions.
De cette façon, vous n’avez pas besoin d’avoir des connaissances en informatique pour l’utiliser, ni de savoir lire le code de programmation. L’utilisation qu’il a en général se voit dans les systèmes d’exploitation, car si un système n’a pas au moins un interface simplifiée. Cela n’aura pas beaucoup de public, il a été démontré que l’interface graphique peut faire la différence entre le fait qu’un système soit largement utilisé ou non.
Au quotidien, nous pouvons voir comment des utilisateurs indépendants développent de nouvelles interfaces graphiques, spécialement conçues pour un système d’exploitation spécifique. Ceci peut être utile si vous en avez marre de toujours voir votre ordinateur de la même manière.
Les interfaces graphiques sont disponibles pour tous les ordinateurs, y compris les ordinateurs bas de gamme ou plus anciens. Un exemple de ceci est lors de l’installation d’un thème léger sur Windows. Réalisant ainsi que l’équipe peut aller beaucoup plus fluide et ne pas perdre l’esthétique.
Avantages et inconvénients des interfaces utilisateur
Parmi les avantages que nous avons :
- Cela nous facilite la gestion de certaines procédures que nous allons effectuer.
- Chacun de vos commandes peuvent être visibles à l’écran à travers une image représentative spécifique.
- Il contient des mécanismes de contrôle tels que des boîtes de dialogue et des fenêtres.
- permettre une interaction entre l’utilisateur et le système plus efficace.
Parmi les inconvénients :
- utiliser plus de ressources dudit système.
- Ils ont un coût plus élevé.
Conditions requises pour créer une interface utilisateur graphique
- Conception cibléecela signifie que chacune des pages à réaliser doit avoir une bonne structure, et bien sûr chacun des éléments doit conserver une fonction parfaitement claire.
- Utilisez toujours la simplicitéc’est-à-dire choisir des conceptions simples et faciles à comprendre.
- une consistanceutiliser divers éléments graphiques, et aussi que les composants sont bien cohérents les uns avec les autres.
- Une interface aussi. devrait garder les mises à jourceci en cas d’erreurs ou de modifications.
- Il est de la plus haute importance utiliser des polices de taille appropriéefacile à comprendre, tout comme les couleurs dans les textes.
Étapes pour créer une interface graphique à partir de zéro
- Tout d’abord, nous devons réfléchir à l’expérience que l’utilisateur devrait avoirici, vous devez voir le sujet de l’interaction, afin de savoir quel type de conceptions ils aiment.
- Gardez la conception simple c’est la meilleure option pour créer une interface utilisateur à partir de zéro, en y ajoutant des fonctionnalités et des éléments qui n’en ont que le plus grand besoin.
- Le meilleur est placer des étiquettes à côté des icônes que nous allons utiliser.
- Au moment de la conception, c’est aussi bien hiérarchie visible par l’utilisateuret bien sûr ladite conception doit être efficace.
Comment créer une interface graphique avec Matlab
- La plupart nous devons commencer GUIDEpour cela, nous pouvons entrer via l’option ‘fichier’ dans Matlab, en cliquant sur ‘nouveau’ puis sur ‘GUI’.
- Après cela, nous serons présentés avec une fenêtre ou une boîte contextuelle, avec diverses options, qui correspond à la page d’accueil de l’interface graphique.
- Plus tard, nous choisissons le design avec lequel nous allons travailleroù nous verrons les quantités de boutons et d’étiquettes parmi lesquelles choisir.
- Une fois que nous avons organisé notre interface graphique, en utilisant les contrôles graphiques, nous pouvons l’archiveret notre travail est terminé.
À quoi ressemblent les interfaces utilisateur des pages Web ?
L’interface d’une page Web elle-même est l’ensemble des éléments graphiques qui permettent aux utilisateurs de visualiser la présentation du site Web, et donc de naviguer à travers celui-ci.
habituellement les interfaces de ces pages sont rapides et précisesen conservant une conception standard, de sorte que son accès est beaucoup plus confortable.
L’interface sur les pages web, permet un contenu de meilleure qualité, afin que l’interaction soit fluide et réussie. Cependant, il existe des cas où certaines interfaces nécessitent tellement de ressources de notre navigateur que nous nous retrouverons avec un écran figé.
En ce qui concerne ce qui précède, nous pouvons en être témoins lorsque nous utilisons certaines applications Web, telles que Facebook. Eh bien, son interface est si complète et dynamique qu’elle fait de notre expérience un confort total. Bien sûr, cela n’est possible que dans les cas où nous avons les ressources nécessaires pour pouvoir exécuter cette interface pleinement.
Autrement, notre expérience sera assez décevante. C’est pourquoi certaines applications web ont leur version “light” pour les navigateurs disposant de peu de ressources. Dans le cas de Facebook, nous avons également une interface très simple, dans laquelle nous pouvons avoir une bonne expérience sur des équipes avec peu de ressources.
Quelques exemples d’interface utilisateur graphique
- Lecteurs de musique, ils sont un excellent exemple d’interface utilisateur graphique, car ils permettent l’utilisation des différentes touches et effectuent également des mouvements avec la souris ou la souris.
- Un autre exemple est lorsque nous entrons pages Web contenant ‘captcha’ il fait également partie des interfaces.
- Le célèbre jeu ‘Tetris’ est un autre très bon exemple pour mieux comprendre, puisqu’il s’agit d’une application pour nous divertir.
- l’explorateur de fichiersqui contient diverses présentations, telles que l’Explorateur Windows.