Pourquoi mon téléphone portable est-il hors service ou aucun signal ? – Causes et solution

Il est assez courant que lorsque vous essayez de passer un appel, une fenêtre contextuelle indiquant “Réseau non disponible” s’affiche. Si vous avez eu ce problème, ou si cela vous arrive constamment, vous vous demandez pourquoi je ne reçois pas d’appels sur mon téléphone ? Il n’y a aucune raison de s’alarmer, car nous allons vous montrer les raisons pour lesquelles cela vous arrive, et les options que vous pouvez appliquer pour résoudre ce problème.

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Un concept de base que vous devez connaître concerne la façon dont le signal d’un téléphone se déplace. Téléphones portables dépendent des ondes radio, les obligeant à se trouver à portée d’une antenne ou d’une station de base pour communiquer. Plus vous êtes proche d’une station de base, meilleur sera le signal que vous aurez pour communiquer.

Ces stations de base sont souvent bien desservies en milieu urbain, mais étant éloignées d’une station-service n’est pas la seule raison pour laquelle vous pouvez avoir des problèmes de signal ou que vous voyez “Réseau non disponible” sur votre appareil. Pour mieux éclaircir ce doute, nous allons vous montrer les causes les plus fréquentes de ces situations et leurs solutions potentielles.

Solutions possibles au réseau non disponible sur mon téléphone portable

La première étape pour trouver une solution aux inconvénients du manque de service ou de signal téléphonique est identifier son origine. Alors que faire si je n’ai pas de couverture ou de signal ? Eh bien, la solution spécifique à cette question est ancrée à son origine particulière sur votre appareil mobile. Par conséquent, vous pouvez utiliser l’une des solutions suivantes pour mettre fin au manque de signal sur votre appareil mobile.

écran de téléphone portable

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Vérifier que tout va bien sur notre téléphone

La première étape que nous devons suivre est de vérifier que tout est correct avec notre téléphone, vérifier que nous avons désactivé le mode avionvérifiez que la carte SIM n’est pas égarée ou qu’elle est défectueuse.

Redémarrez votre téléphone portable

Bien que ce processus puisse sembler simple, il s’avère être l’un des plus efficaces dans les situations de manque de service sur le réseau mobile de l’appareil. Pour redémarrer votre téléphone, il vous suffit de appuyant momentanément sur le bouton ‘Off’ sur votre mobile et sélectionnez l’option “Redémarrer”.

Lorsque vous redémarrez votre téléphone, les données précédemment stockées dans la mémoire RAM de l’appareil sont supprimées. Donc recommencer, les processus s’exécutent correctement et toute erreur qui interférait avec l’accès correct au réseau mobile ou également au service de données de l’appareil peut être résolue.

Nettoyer la carte SIM

La saleté sur la carte SIM empêche votre appareil mobile de la lire correctement et ne fournit donc pas le service du réseau téléphonique. Pour nettoyer la carte SIM, vous devez la retirer soigneusement de l’appareil, de préférence lorsque vous avez éteint l’appareil, et frottez-le doucement avec un chiffon sec tissu lisse qui n’imprègne pas de peluches à la surface de la carte.

Par la suite, vous devez humidifier un coton-tige avec de l’alcool et nettoyer soigneusement avec la surface des contacts en or de la carte SIM, pour retirer toute particule d’oxyde, poussière ou autre matière imprégnée qui pourrait interférer avec la lecture de la SIM. Lorsque vous avez terminé, vous pouvez réinsérer la carte dans votre appareil et vérifier l’efficacité du processus.

Vérifiez la couverture de la zone

Il est courant de traverser des zones dans lesquelles la couverture est nulle ou précaire, ces zones sont généralement appelées zones de signal mort. La solution à ce problème peut varier selon le type de zone morte auquel il est fait référence.

D’autre part, étant donné que le problème du manque de service du réseau téléphonique, lorsqu’il s’agit de rester dans des lieux spécifiques, n’est pas sujet à des pannes du mobile ou à des erreurs dans son système, la solution à cet inconvénient est ancrée dans la prévention plutôt qu’une action immédiate de l’utilisateur.

chargement de l'écran du téléphone portable

Si vous vous trouvez dans une zone de couverture morte dans une ville, comme un ascenseur, un sous-sol ou un tunnel, vous devez vous méfier de toute action importante nécessitant un signal. avant d’entrer dans ces zonesvous n’avez donc pas à vous inquiéter pendant que vous n’avez pas de signal pendant un petit moment.

Il est facile d’éviter ou de souffrir légèrement la correction de la perte de signal dans une zone morte de la ville. Cependant, ce terme est plus significatif lorsqu’il se réfère à une zone rurale où il sera pratiquement impossible d’obtenir un signal. Encore une fois, nous vous recommandons de passer des appels ou des messages critiques avant de vous aventurer dans une zone rurale sans ligne téléphonique.

Surcharge des lignes téléphoniques

Étant donné qu’il s’agit d’un aspect qui échappe aux utilisateurs des services mobiles, il convient de présenter une solution potentielle à ce problème, en plus des cas possibles dans lesquels le manque de service est dû à un temps pluvieux. Un aspect que nous devons prendre en compte est que En plus des lignes téléphoniques, vous avez Internet.

Il existe des services sur Internet où il est possible d’obtenir un numéro de téléphone virtuel, qui est utilisé pour passer un appel dans des scénarios où les lignes téléphoniques sont temporairement surchargées. Seul vous devez obtenir un établissement avec WiFi gratuit pour utiliser cette solution ou avoir d’autres plates-formes pour une communication rapide. L’une des meilleures applications pour ce faire est Google Voice.

Communiquer avec un opérateur

Il est essentiel de sensibiliser l’opérateur auquel vous êtes affilié aux inconvénients que présente votre appareil pour établir une connexion satisfaisante avec le réseau respectif. Surtout si vous avez vérifié l’état de votre carte SIM dans un autre appareil et la réponse est toujours négative.

Accédez au point de contact de votre serveur de réseau mobile depuis un autre téléphone ou depuis la plateforme web du serveur pour les avertir de l’absence de service sur votre carte SIM. L’opérateur correspondant doit présenter une solution rapide à l’absence de signal ou doit vous fournir une autre carte SIM si le problème est particulier à votre service.

Vérifiez les causes possibles que vous devez prendre en compte

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous pourriez avoir ce problème sur votre téléphone portable, à commencer par des causes d’erreur humaine même des situations qui échappent totalement à la responsabilité de l’utilisateur. Ci-dessous, vous pouvez évaluer certaines des raisons qui font le plus souvent apparaître un téléphone portable hors service.

négligence de soi

Nous commencerons par mentionner quelques raisons causées par la propre négligence de l’utilisateur, généralement causée par une action involontaire. Certaines de ces causes sont :

téléphone sans signal

  • Il est communément mode avion activé sans volonté directe de l’utilisateurrésultant d’un accident et n’ayant entraîné l’impossibilité d’accéder à aucun réseau téléphonique.
  • Vous avez la mauvaise carte SIM ou elle est endommagéece qui vous empêche de communiquer avec le solde du téléphone.

Vérifier l’état de la ligne

Parfois, l’échec du service téléphonique dans les téléphones portables est dû au fait que le service a été Suspendu pour non-paiement de la même chose ou en raison d’une erreur commise par le fournisseur de services. Il est donc prudent de vérifier que la ligne est active et que l’état des paiements de service est tenu à jour.

Vérifiez la couverture

Les zones sans connexion à un réseau téléphonique, sans couverture ou sans signal font généralement référence aux endroits où les téléphones portables impossible d’accéder à une station de base. Selon l’emplacement, les téléphones peuvent avoir différentes raisons de ne pas avoir de signal, telles que des interférences provenant de bâtiments, de formations naturelles ou d’arbres interférant avec le signal du téléphone.

Certains exemples de zones mortes peuvent être des tunnels, des ascenseurs, des sous-sols, des zones fortement boisées ou des sites éloignés de toute station de base de serveur de réseau correspondante. Dans des situations de ce type, il est fort probable que Difficulté à maintenir une bonne couverture bien qu’en général il ne soit détenu directement d’aucune sorte.

Surcharge des lignes téléphoniques

Les stations de base ont une certaine capacité qu’elles peuvent prendre en charge, donc bien que cela soit assez important, si un grand nombre de personnes passent des appels en même temps, la qualité du service peut être affectée. alors que la ligne est congestionnée.

Cela ne se produit généralement pas très souvent et se limite uniquement à des saisons spécifiques de célébrations nationales, comme le Nouvel An ou Noël.

La carte SIM est-elle en bon état ou endommagée ?

L’absence de couverture du service peut également résulter d’une détérioration de la carte SIM de l’appareil mobile correspondant. La carte SIM est généralement assez sensible aux manipulations forcées par les utilisateurs, entraînant une carte SIM endommagée.

carte nano-sim

La meilleure option pour vérifier le bon état d’une carte SIM et s’assurer qu’elle fonctionne est saisissez-le sur un autre appareil mobile et examiner l’état de la couverture. Si l’utilisateur maintient l’accès au service téléphonique, il n’y a pas de détérioration de la carte SIM, mais plutôt le problème réside dans la fente de l’appareil ou dans la manière dont la carte SIM avait été précédemment insérée.

Sinon, la carte SIM est endommagée et la meilleure option est acheter une nouvelle carte avec le serveur de téléphonie de votre choix.

Que faire si mon téléphone portable reconnaît la puce mais n’a aucun signal ?

Dans ce cas, vous devez partir vérifier l’état de votre carte SIM et de l’emplacement correspondant dans l’appareil. Si vous avez inséré votre SIM dans un autre appareil mobile et que celui-ci ne présente aucun problème pour obtenir un signal, alors l’origine du problème se trouve dans la fente du téléphone. Dans ce cas, vous devez apporter votre appareil à un service technique pour faire réparer l’emplacement de la carte SIM.

En revanche, si la carte SIM est reconnue par l’autre appareil mais continue sans acquérir de couverture, la carte SIM est peut-être endommagée ou désactivée. Vous devez contacter votre opérateur téléphonique ; soit pour rétablir le service, soit pour vous fournir une nouvelle carte SIM.

Une autre option à laquelle vous pouvez accéder est ‘Réinitialiser les paramètres réseau’ manuellement. Dans le cas d’un téléphone portable Android, vous devez entrer ‘Connexions et réseaux sans fil’ dans le menu ‘Paramètres’ ; puis entrez l’option ‘Réseaux mobiles’, ‘Noms des points d’accès’ et enfin ‘Restaurer les valeurs par défaut’.

Sur un appareil iPhone, allez dans “Paramètres”, “Général”, puis sur ‘Réinitialiser les réglages réseau’.

personne utilise un téléphone portable

Quelles entreprises vous permettent de signaler un emplacement sans service ?

L’option qui permet d’envoyer un emplacement lorsque l’appareil n’est pas dans la zone de service ou de couverture est disponible exclusivement pour les plates-formes de services d’urgence. De plus, le signalement d’un emplacement aux services d’urgence est une option qui est généralement activée au préalable sur chaque appareil mobile, donc ne dépend d’aucune compagnie de téléphone en particulier.

Si vous souhaitez vérifier l’état actuel de ce service, vous devez entrer l’option ‘Localisation’ dans le menu ‘Paramètres’. Sélectionnez ensuite ‘services de localisation pour les urgences’ et enfin activer l’option ‘Envoyer l’emplacement DLS’.

Comment allez-vous pouvoir communiquer avec un opérateur si vous n’avez pas de signal ?

Si vous n’avez pas d’autre appareil mobile à portée de main, une autre option pour contacter l’opérateur auquel vous êtes affilié est via la plateforme en ligne de la même. Actuellement, la plupart des entreprises qui fournissent des services téléphoniques ont une section pour le service à la clientèle sur leurs pages Web.

En plus de ce service client via des plateformes web, les opérateurs ont application mobile téléchargeable par ses utilisateurs. De même, sur ces plateformes, le service client et le rétablissement des services sont généralement rapides et efficaces.