La fibre optique est l’élément ou le moyen moderne par lequel, transmettre des réseaux de données, Il est généralement constitué de matériaux très légers, transparents et vitreux, généralement utilisés pour les télécommunications et les services Internet. De plus, il existe de nombreux types et caractéristiques de fibre optique.
Quelque chose d’extrêmement intéressant est que cet élément peut envoyer des informations ou transmettre des signaux très précieux à la vitesse de la lumière, ce qui le rend Très nécessaire Aujourd’hui.
Mais quels sont les types de fibre optique qui existent ? Y a-t-il des différences ? Eh bien, dans cet article, nous allons tout vous montrer tu dois savoir concernant la fibre optique. Nous espérons que toutes les informations fournies vous seront très utiles, continuons.
Différents types et caractéristiques de la fibre optique
Nous savons très bien qu’il existe deux types de fibre optique, mais à quoi servent-ils ? Quelle est son utilité et sa durabilité ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.
Fibre optique monomode (SM)
- La fibre monomode est cette fibre optique qui ne permet qu’un seul mode de propagation, c’est-à-dire un faisceau de lumière pour transmettre des informations. Ce type de fibre légère se caractérise généralement pour avoir une faible atténuation du signal et une vitesse de transmission plus élevée ainsi qu’une plus grande distance.
Fibre optique multimode (MM)
C’est la fibre où les phases de la lumière peut prendre plusieurs chemins de propagation, transmettant l’information à travers plusieurs phases, cela générera une plus grande atténuation et une vitesse de transmission plus faible.
Comment identifier les fibres optiques monomodes et multimodes ?
C’est très simple, il suffit de faire attention à leur couleurs. Le monomode est caractérisé par une couleur jaune et le multimode par une couleur vert aigue-marine, orange ou violet.
Ils diffèrent également par longueurs d’onde des deux par exemple ; les monomodes ont environ 1310 et 1150 nanomètres, et quant aux multimodes ils sont 850 nanomètres et 1310.
Des caractéristiques qui différencient les deux types de fibre optique
Fibre monomode :
Dans cette fibre, nous pouvons trouver deux types correspondants appelés; os1 et os2. Comme nous l’avons expliqué précédemment, dans cette fibre, il y a moins d’atténuation, par conséquent, l’impulsion d’entrée est très similaire à l’impulsion de sortie.
En quoi OS1 et OS2 sont-ils différents ?
- Os1 : Il est fait avec un tube plus serré, pourquoi ? simplement parce que c’est conçu pour les applications internes telles que; un campus ou un centre de données, ayant une atténuation plus élevée et une distance plus courte.
- Os2 : Il est réalisé avec un tube plus finpuisqu’il est conçu pour les extérieurs tels que les raccordements routiers, aériens ou souterrains.
fibre multimode
Ils existent comme monomode deux types correspondantsindex échelonné et index graduel voyons de quoi il s’agit :
- Indice décalé : C’est la première fibre qui a été fabriquée en multimode et qui se caractérise par un diamètre assez important, mais qui a beaucoup d’atténuation. parce que votre coeur il est conçu avec un type de matériau optique et son revêtement d’un complètement différent.
- Pour cette raison, lors de la transmission, les impulsions lumineuses peuvent être réalisées en ligne droite ou simplement entrer en collision avec les parois de celle-ci, atténuant ainsi le signal. Pour cette raison, son impulsion d’entrée est très différente de l’impulsion de sortie.
- Index graduel : Lors de sa conception, il était considéré comme un améliorer de la fibre précédente, et se caractérise par l’indice de réfraction, qui rend l’impulsion d’entrée très similaire à l’impulsion de sortie.
Avantages et inconvénients des différents types et caractéristiques de la fibre optique
En savoir un peu plus sur la fibre optique sûrement tu seras anxieux connaître quelques avantages et inconvénients d’utilisation.
avantage
- Un avantage très flatteur est que la fibre optique a un Poids plus léger que les autres câbles courants. Par conséquent, il favorise la configuration dans les réseaux VLAN.
- Vous pouvez être tranquille avec sa durée de vie puisque résister aux matériaux thermique et corrosif
- Vous aurez les informations dont vous avez besoin très rapidement. Même l’une des différences est qu’il est plus rapide que les connexions ADSL.
Désavantages
- Ils sont très sensibles, ce qui la rend fragile.
- Avoir la présence de Eau ils peuvent être endommagés.
- Ils ne peuvent pas fournir énergie électrique
Sans aucun doute, la fibre optique est venue améliorer qualité de nos télécommunications. On parle aussi de fibre symétrique, mais en quoi elle diffère de la fibre optique, nous vous l’expliquerons dans une autre section. Laissez-nous votre précieux avis dans les commentaires, nous serons heureux de lire ce que vous en pensez.