Systèmes d’exploitation : définition, utilitaires et types – Guide détaillé

Lors de l’achat d’un appareil, il bénéficie de services, de processus et d’applications qui sont organisés dans son logiciel, il contient également des paramètres et un ensemble de fonctions spécifiques qui sont exécutées à travers lui, tout cela fonctionne comme une machinerie qui, ensemble, fait fonctionner l’appareil, ce modèle de fichiers et de programmation est appelé système d’exploitation.

Sponsored Links

Qu’est-ce qu’un système opérationnel ?

Chaque dispositif fonctionnel a une façon de fonctionner et de s’organiser, cela fait référence au logiciel qui dirige et coordonne les processus et les fonctions entre les applications utilisées par l’utilisateur, ils régulent et ordonnent les processusles accès dont dispose l’appareil en fonction de son système d’exploitation, les plus utilisés sont les fenêtresLinux, Mac et DOS.

A quoi servent les systèmes d’exploitation actuels ?

Le but de tous les systèmes d’exploitation aujourd’hui est de faciliter l’utilisation du matériel. En d’autres termes, les systèmes d’exploitation actuels sont utilisés pour que chaque utilisateur puisse utiliser le matériel qui complète l’ordinateur par le biais d’un logiciel le plus facilement et le plus rapidement possible.

Les systèmes d’exploitation les plus utilisés

les fenêtres

Peut-être le plus connu et utilisé par une grande variété de fabricants, Windows était le système d’exploitation par excellence, issu des idées et des efforts de Bill Gates, Windows accueille l’utilisateur avec une facilité et une variété de fonctions et de fonctionnalités qui le distinguent des autres systèmes d’exploitation.de son design accueillant à sa fonctionnalité et son accessibilité si simple et facile.

Windows a un grand nombre de versions qui ont été publiées et ont évolué au fil des ans, sa version la plus récente Windows 10 est sortie en 2014 et depuis lors, il s’agit actuellement du système d’exploitation le plus utilisé et installé sur les ordinateurs et les ordinateurs portables, de sorte qu’après un Quelques jours après le lancement, 75 millions d’appareils avaient déjà officiellement installé Windows 10.

Sponsored Links

Unix

C’est un nom utilisé pour désigner les systèmes d’exploitation de type Unix, qui ont pour principal caractéristiques d’être Open sourcemultiplateforme et qu’il est également multitâche, ce qui signifie qu’il peut être utilisé et programmé pour effectuer des tâches spécifiques que l’utilisateur souhaite configurer, parmi les plus notables, nous trouvons GNU un système d’exploitation open source étant un projet combiné avec Linux.

code de programmation

mac os

MacOs a de nombreuses versions et est un autre des systèmes les plus populaires utilisés et conçus pour Macintosh, il a été introduit sur le marché en 1984 pour les ordinateurs de cette époque, la première version pour ordinateurs de bureau est sortie au début des années 2000 étant un succès, nommant son versions avec le nom de félins et d’animaux de cette espèce, impliquant la perspective que le système d’exploitation donne.

Deux

Il s’agit d’un ensemble de systèmes d’exploitation pour ordinateurs à usage personnel, il a été utilisé pour donner une utilisation dans les ordinateurs IBM PC qui Ils avaient des processeurs 16 bits. Les PC IBM ont été lancés sur le marché au début des années 80 en 1981 par Don Estridge et William C. Lowe avec l’idée d’utiliser des ordinateurs personnels pour un usage quotidien.

Caractéristiques et fonctionnement des systèmes d’exploitation

Lorsque nous parlons de systèmes d’exploitation, nous nous référons aux programmes qui permettent gérer la mémoire du disque dur. Ceci afin que le système d’exploitation puisse fournir des performances optimales sur l’ordinateur.

Entre les principales caractéristiques des systèmes d’exploitation sont : Sa capacité à se mettre constamment à jour pour pouvoir garder un ordre de toutes les données et de cette façon l’équipement peut fonctionner rapidement. Parmi les fonctionnalités les plus remarquables, il convient également de mentionner que le système d’exploitation gère le matériel et gère les communications sur le réseau.

Cela signifie que la fonction principale du système d’exploitation est de faire fonctionner l’équipement en reconnaissant le matériel, puisqu’il fait partie du logiciel, en faisant un Complément parfait entre l’équipement et le système.

Le système d’exploitation est l’âme d’un ordinateurr le faisant ainsi servir le logiciel d’un matériel et gérer pour être accessible à l’utilisateur a des fonctions, parmi lesquelles les principales sont de fonctionner et de travailler en tant qu’administrateur des ressources matérielles et logicielles du système.

C’est-à-dire qu’il dirige la fonctionnalité de l’ordinateur ou de l’appareil en plus de traiter les opération matérielle afin que les applications n’aient pas à gérer tous les aspects et fonctions qu’implique un processus.

Dans le matériel, nous trouvons le logiciel, qui est appelé un groupe d’instructions directes ou de guides qu’un appareil doit suivre, c’est-à-dire toutes ces instructions et indications qui se réfèrent à ce qu’il doit faire et comment le faire. Le logiciel généralise en quelque sorte tout ce qu’il y a d’intangible dans un appareil, ce qu’on ne peut pas toucher, comment, pour le dire en quelque sorte, il fait référence à des systèmes d’exploitation ou à des applications.

codes informatiques

bios du système d’exploitation

Ça fait référence à système d’entrée et de sortie de basele BIOS est un programme préinstallé sur les ordinateurs et les appareils généralement avec Windows qui sert de moyen à l’ordinateur pour démarrer.

Le CPU entre dans le BIOS avant même que le système d’exploitation ne soit traité après le Le BIOS vérifie et confirme toutes vos connexions et localise les périphériques, le BIOS charge le système d’exploitation dans la mémoire de l’ordinateur et termine le processus de démarrage.

Liste des systèmes d’exploitation actuels

Au fil du temps, la technologie a constamment évolué à pas de géant. Ce qui veut dire qu’aujourd’hui nous allons trouver un grande variété de systèmes d’exploitation.

Ceux qui ne peuvent être passés sous silence et dont il faut être conscient car ce sont les plus utilisés aujourd’hui sont : toutes les versions de Microsoft Windows, suivi de Mac/iOS, Linux, Unix, Solaris, Google Chrome OS et bien sûr le système d’exploitation Android .

Types de systèmes d’exploitation et leurs caractéristiques

Chaque système d’exploitation sera utilisé et mis en œuvre pour donner la bonne utilisation et le bon fonctionnement de l’équipement. En d’autres termes, chaque ordinateur fonctionnera correctement avec le système d’exploitation qui lui correspond et avec lequel il a été conçu pour fonctionner. Parmi les types de systèmes d’exploitation, on trouve : les monoprocesseurs, les multiprocesseurs, les systèmes distribués et les systèmes pour ordinateurs portables.

système monoprocesseur

Il s’agit d’un système qui sera en charge du traitement et exécuter une seule fonction à la fois. Si vous souhaitez exécuter plusieurs fonctions simultanément, le système monoprocesseur ne fonctionnera pas correctement.

système multiprocesseur

Les systèmes multiprocesseurs sont ceux qui ont la capacité de traiter et exécuter plusieurs tâches simultanément sans aucun problème. Ils peuvent exécuter plusieurs tâches appartenant au même thread de processus et ont la capacité de traiter et d’exécuter plusieurs tâches en même temps qui n’ont aucun type de relation.

Systèmes distribués

Lorsque nous parlons de systèmes distribués, nous parlons des équipes qui sont connectés via un réseau. En d’autres termes, le matériel et le logiciel vont communiquer au moyen de signes et de signaux pour fonctionner.

Systèmes pour ordinateurs portables

Les systèmes d’exploitation pour les ordinateurs portables seront les mêmes que ceux mis en œuvre sur les ordinateurs. Dans cet ordre d’idées, il est aisé de comprendre qu’un système multiprocesseur ou un système distribué peut être installé sur un ordinateur portable.

système d'exploitation Microsoft le plus utilisé

Quelques exemples de systèmes d’exploitation les plus utilisés

Puisque nous avons déjà parlé des systèmes d’exploitation les plus utilisés aujourd’hui, le moment est venu de pouvoir mentionner les fonctionnalités de ces systèmes. Tout cela dans le but de connaître chacun d’eux et de savoir comment ils fonctionnent.

Système d’exploitation Linux

Linux est un système d’exploitation qui fonctionne comme Unix. Ce sont des systèmes d’exploitation complètement libre qui peut être installé sans aucun problème. En effet, il s’agit d’une source ouverte qui n’appartient à aucune entreprise.

Système d’exploitation PC

Lorsque nous parlons de systèmes d’exploitation pour PC, la première chose qui nous vient à l’esprit est Microsoft Windows. car c’est le système d’exploitation qui est le plus utilisé dans les ordinateurs à l’échelle mondiale. Ce système est l’un des plus faciles à installer et à comprendre, ce qui génère une facilité d’utilisation et une adaptation immédiate chez ses utilisateurs.

système d’exploitation mobile

En ce qui concerne le système d’exploitation mobile, le plus utilisé au niveau mondial est Android. En effet, il s’agit d’un système facile d’accès et très simple à comprendre, à utiliser et à installer. Il est important de mentionner qu’il a été conçu avec des noyaux open source et comme il s’agit d’un système d’exploitation spécifiquement pour les téléphones mobiles, sa conception était basée sur l’implémentation d’écrans tactiles.

Système d’exploitation iOS

Le système d’exploitation iOS a été développé spécifiquement pour iPhone. Cela signifie qu’il s’agit d’un système principalement destiné aux téléphones mobiles appartenant à la société Apple.

Pour les ordinateurs Mac

Lorsque nous parlons de systèmes pour ordinateurs Mac, nous parlons du système d’exploitation MAC. Tout comme un système qui n’appartient qu’aux téléphones Apple (iPhone) a été mis en place, la société s’est consacrée à développer un système qui n’est utilisé qu’avec les ordinateurs de son auteur.