Quelle est la différence entre la RAM et la ROM et quels types existe-t-il ?

Dans le guide suivant, nous vous expliquerons brièvement quelle est la différence entre le Mémoire RAM et ROM et quels types existent? Pour que vous éliminiez tous les doutes qui surgissent par rapport à ces deux types de mémoire.

Aujourd’hui est une comparaison entre la mémoire RAM et la mémoire ROM. Si vous voulez en savoir beaucoup plus, il est recommandé de lire ce qu’est la mémoire RAM et à quoi elle sert, ce qui est essentiel pour les performances de l’ordinateur. Continuons avec les différences entre ROM et RAM.

Quelle est la différence entre la RAM et la ROM et quels types existe-t-il ?

Il y a plusieurs composants qui composent nos ordinateurs et autres appareils technologiques, certains d’entre eux créent un grand débat et des doutes, comme c’est le cas du Mémoire RAM et ROM.

La RAM et la mémoire ROM sont souvent confondues, mais la vérité est qu’elles sont très différentes et que chacune remplit des rôles fondamentaux dans plusieurs dispositifs technologiques, comme c’est le cas avec des ordinateurs.

La première chose que vous devez comprendre est que les deux, bien qu’il s’agisse de deux types de mémoire, fonctionnent très différemment, ce que vous pouvez apprendre si vous lisez les informations suivantes que nous avons préparées pour vous.

Mémoire RAM

Mémoire RAM

La mémoire RAM joue un rôle fondamental dans les performances de nos ordinateurs, son nom vient de Mémoire vivece qui se traduirait par une mémoire à accès aléatoire, quelque chose de très similaire à son fonctionnement, comme nous le verrons ci-dessous.

Une façon simple d’expliquer le fonctionnement de la mémoire RAM consiste à la désigner comme le type de mémoire stockée par le logiciel utilisé dans notre ordinateur. Les programmes par défaut du système d’exploitation, des applications, des jeux et autres consomment de la mémoire RAM pour fonctionner.

Ce type de mémoire est géré conjointement par le CPU et le Logiciel qui l’utilise, c’est un type de mémoire qui stocke des données temporaires et il se distingue par sa grande vitesse de fonctionnement, ce qui est particulièrement utile pour accéder rapidement à ces informations. En fait, il est possible d’overclocker la RAM et de la faire fonctionner encore plus rapidement, ce qui précède étant l’une des différences les plus notables avec la ROM.

Un autre aspect caractéristique de Mémoire RAM est qu’il s’agit d’un type de mémoire volatile. Volatile signifie que les informations stockées sont supprimées lorsque l’alimentation est coupée, en d’autres termes, lorsque l’ordinateur est éteint.

Enfin, ce type de mémoire se caractérise également par le fait qu’il est possible d’installer ou de changer des modules de mémoire RAM dans votre PC sans complications majeures, considérant cet élément comme essentiel pour les performances de l’ordinateur.

Les types

  1. SRAM : C’est un type de mémoire statique et plus rapide que la DRAM. Malgré tout, son coût est très élevé, c’est pourquoi il n’a pas été standardisé.
  2. DRAM : C’est le standard dans nos ordinateurs, il est composé de plusieurs puces qui stockent des informations. Il représente généralement un équilibre entre rapidité et commodité.

Mémoire ROM

Mémoire ROM

Tout le monde connaît la RAM mais d’un autre côté la ROM est partiellement inconnue de la plupart des utilisateurs. Dans tous les cas, cela est également très pertinent pour le bon fonctionnement de nos ordinateurs. En effet, elle est indispensable à son fonctionnement, tout comme la RAM.

Vous vous demandez sûrement ce qu’est la mémoire ROM ? Tout d’abord, vous devez savoir d’où vient son nom, ROM vient Mémoire en lecture seule, qui se traduirait par “mémoire en lecture seule”. C’est un type de mémoire caractérisé principalement par le fait qu’il n’est pas aussi rapide que la RAM et qu’il ne s’efface pas lorsque l’alimentation est coupée.

Bien qu’il ait “lecture seule” dans son nom, la vérité est que la mémoire ROM a évolué au fil du temps. Compte tenu de cela, il existe aujourd’hui de nombreux modules avec des capacités de lecture et d’écriture. Bien que, dans la plupart des cas, la ROM n’ait pas une grande capacité de stockage.

L’une des utilisations les plus importantes de la mémoire ROM est dans le BIOS. Ce système est stocké dans un Module de mémoire ROM. Dans tous les cas, ce type de mémoire a également été présent dans d’autres appareils, tels que les téléphones portables ou les consoles de jeux vidéo.

Les types:

  1. MASQUE-ROM : Il s’agit d’un type de mémoire inaltérable créé lors de la fabrication d’appareils.
  2. MOYENNE : C’est une mémoire programmable, après fabrication, mais elle n’est alors pas modifiable.
  3. EEPROM : Il est programmable et peut être supprimé mais sous conditions particulières.
  4. EEPROM : Mode le plus courant, il peut être programmé un nombre illimité de fois (sous certaines conditions).

En revanche, comme vous vous en doutez déjà, s’il est possible d’augmenter la mémoire RAM de votre ordinateur, la mémoire ROM est fixe dans la plupart des cas. En fait, il n’est présent que la plupart du temps dans des composants tels que le BIOS, du moins dans les ordinateurs.