Comment accéder et extraire les métadonnées Exif – Guide complet

Tous les jours des millions de personnes prennent beaucoup de photospuisque les réseaux sociaux sont devenus un média très viral pour partager chacun des moments les plus importants de votre quotidien.

Chaque photo que nous capturons ou prenons avec notre téléphone portable ou notre appareil photo est unique, en partie, tout cela est dû à la métadonnées stockées dans les fichiers de nos photographies.

Nous vous invitons à poursuivre la lecture de cet article afin que vous puissiez apprendre et avoir une meilleure idée de comment extraire les métadonnées d’une image facilement et sans complications.

Qu’est-ce qu’une donnée EXIF ​​​​?

On peut dire ça Les métadonnées Exif nous donnent des informations sur les fichiers de nos photographies, afin que vous puissiez le comprendre de manière beaucoup plus simple, vous pouvez le comparer avec les balises ID3, qui se trouvent dans les audios MP3.

Ceux-ci contiennent les informations de l’artiste, d’un album ou de l’une de ses publications. Données Exif ainsi que ID3 ils nous fournissent les informations stockées dans chaque photographie afin de pouvoir l’organiser et le classer, car cela est très utile lorsque vous souhaitez le télécharger sur votre site Web de manière plus simple et plus simple.

extraire les métadonnées exif

Il est également très vrai que tous les réseaux ne gèrent pas l’utilisation des données de la même manière. Un exemple de ceux-ci pourrait être Facebook ou Twitter, ceux-ci suppriment les données Exif que contiennent les photosceci afin de protéger la sécurité et la confidentialité des utilisateurs.

Il existe plusieurs façons d’afficher et d’extraire les métadonnées Exif, parfois vous pouvez les voir immédiatement après les avoir prises, vous pouvez afficher tout cela sur le moniteur de votre appareil photo, en accédant à l’option de configuration des informations jusqu’à ce que vous les trouviez. Ainsi que il existe différents programmes de données Exif d’affichage en utilisant une extension Firefox.

Faire, construire Paramètres de la visionneuse Exif en sélectionnant où il est dit d’ajouter au navigateur. Après avoir installé le plugin et redémarré Firefox, faites un clic droit sur l’image et sélectionnez “Exif Viewer” pour afficher les données Exif. Il est important de noter que sur les petites images, vous pouvez sélectionner l’option de données Exif.

Au lieu de cela, ouvrez l’image et utilisez l’outil sur l’image en taille réelle. Constatant qu’ils ne peuvent extraire les données Exifcela signifie que le fichier JPEG que vous regardez ne contient pas d’informations EXIF ​​​​.

Pour extraire les métadonnées Exif de Windows, la première chose à faire est de rechercher le fichier dans le navigateur de votre ordinateur. Ensuite, vous devez cliquer avec le bouton droit de la souris sur le fichier dont vous souhaitez connaître les informations et pour l’extraire, sélectionnez dans le menu qui apparaît ouvrez l’option ‘Propriétés’.

Dans la fenêtre qui s’ouvrira, vous pourrez voir toutes les informations et dans l’onglet “détails”, vous avez accès aux données Exif de votre fichier, maintenant pour pouvoir l’extraire, vous devez sélectionner et copier, et puis collez-le dans le document ou le fichier où vous souhaitez l’enregistrer.

Quels types d’EXIF ​​existent-ils?

Toutes les images que vous partagez via les réseaux sociaux sont liées à toutes les données Exif, y compris les images téléchargées depuis Google photos sur le téléphone portable, qui contenir toutes les informationstels que le modèle ou la marque de l’appareil photo ou du téléphone portable avec lequel la photographie a été prise, sa longitude et sa latitude et l’altitude du lieu de la photographie, l’heure et la date de la photographie.

Comme vous le savez déjà, les données Exif couvrent une grande variété d’informations, ce qui peut être très utile lors de la création ou de la conception d’une page et de la création d’un tableau de prix.

Nous résumons ci-dessous certaines des données que les fichiers de vos photographies peuvent contenir ; le premier d’entre eux serait la description générale, l’autre serait l’origine de la photographie, ainsi que l’image qui serait sa résolution, le modèle d’appareil photo et enfin le GPS ce qui nous aide à connaître le lieu exact de prise de la photo.

voir et extraire exif

GPS

Comme on peut le voir sur certains appareils, notamment sur les photographies prises à partir de téléphones portables, comme c’est le cas avec les iPhones. Les métadonnées GPS nous apprendront une adresse, plus précisément la direction dans laquelle cette photo a été prise. C’est pourquoi parfois, lorsque nous entrons dans la galerie d’images de notre iPhone ou d’appareils similaires, même des appareils photo. On peut voir que dans les informations de l’image, une adresse apparaît.

Origine

L’origine est un autre aspect assez important, car il nous permet de trouver des données qui nous aident à connaître d’où vient l’imagel’heure à laquelle il a été capturé, l’heure, l’auteur, le copyright, etc.

Ces métadonnées fournissent une perspective assez générale de ce que c’est et d’où vient l’image. Il est idéal pour collecter la plus grande quantité d’informations sur l’image, afin de créer un fichier pour celle-ci, ainsi que d’autres types de métadonnées.

Image

Les métadonnées d’image nous donnent des informations beaucoup plus technique sur notre image, car ils sont conçus pour nous fournir des données telles que la dimension de l’image, sa résolution, sa taille, sa profondeur en termes de bits, la représentation de sa couleur, le format, etc.

Nous pouvons trouver ce type de métadonnées même à partir du même appareil photo avant et après avoir pris la photo. Avec les données d’origine, ces métadonnées sont idéales pour construire des fiches techniques et les informations de chaque photographie.

Appareil photo

Les métadonnées de l’appareil photo ont beaucoup à voir avec le modèle d’appareil photo, le fabricant, l’ouverture et la distance focale, la vitesse ISO, le temps d’exposition, les éléments du flash, le mode de prise de vue, etc.

Fondamentalement, ce type de métadonnées nous donne des données sur la fiche technique de la caméra avec lequel la photographie a été prise.

photographie avancée

Ce type de métadonnées sont directement liés à des valeurs beaucoup plus avancées ou, techniciens. Parmi ces éléments plus “avancés”, nous pouvons trouver la balance des blancs, des valeurs telles que la netteté, la luminosité, les couleurs, le contraste, les courbes, etc.

Nous pouvons également vérifier des données telles que le fabricant ou le créateur du flash. Ce type de métadonnées nous permet d’interroger la version d’Exif qui a été utilisée avec.

Tous les différents types d’EXIF qui existent se complètentcomme mentionné ci-dessus, ce type de données est utilisé pour collecter autant d’informations que possible sur la photographie en question.

fichiers exif du panneau

Compte tenu de ce qui précède, nous pouvons alors savoir que les métadonnées nous fournissent des informations telles que les coordonnées d’une image, sa date, son heure, son format, le type d’appareil photo, ses valeurs, son exposition, le logiciel utilisé pour l’éditer, parmi de nombreuses ‘etc.’

Il existe différentes façons d’accéder aux métadonnées, depuis un ordinateur, depuis le mobile, voire depuis le même appareil photo à partir duquel la photo a été prise. Le but de ceci est de pouvoir les extraire plus tard, donc ci-dessous, nous vous montrerons comment le faire à partir de différents appareils, tels que Windows et MacOS.

Sur Windows 10

Pour extraire vos métadonnées d’un appareil Windows 10, nous devrons suivre une série d’étapes simples :

  • Dans un premier temps, nous devrons localiser notre image ou photographie dans l’explorateur de fichiers, afin de savoir quel est son emplacement actuel sur notre ordinateur.
  • Puis, la trouvant, nous ferons un clic droit sur le fichier dans lequel vous souhaitez connaître les informations pour les extraire ultérieurement. En faisant un clic droit, un onglet avec différentes options s’affichera, nous sélectionnerons ‘propriétés’ dans ce menu.
  • Après avoir cliqué sur ‘propriétés’, une fenêtre verticale s’affichera dans laquelle on pourra voir les informations générales du fichier que nous venons de sélectionner. Mais après avoir fait une recherche plus exhaustive, nous pouvons trouver l’onglet “détails”, dans lequel nous aurons accès à toutes les données Exif du fichier. Plus tard, ces informations devront être collées dans le document dans lequel elles doivent être stockées.

sur mac os

Maintenant, on peut aussi extraire métadonnées d’un système d’exploitation MacOssuivant une procédure quelque peu similaire à celle décrite ci-dessus.

Pour le faire il vous suffit de :

  • Vous devrez d’abord ouvrez le fichier.
  • Une fois que vous l’avez ouvert, vous devrez vous rendre dans la barre d’outils en haut et continuer à cliquer sur ‘outils’. Après cela, vous devrez cliquer sur l’option “Afficher l’inspecteur”.
  • Lorsque la fenêtre jointe s’affiche vous aurez accès à toutes les informations dont vous avez besoin dans l’onglet Exif.

Ceci est appliqué afin d’extraire les informations Exif de un dossier individuel unique, mais que se passe-t-il si j’essaie de le faire avec différents fichiers simultanément ? Si vous avez Windows, vous pouvez le faire de la manière suivante :

  1. Téléchargez le logiciel gratuit ‘EXIFextractor’, installez-le et lancez-le.
  2. Une fois que vous avez ouvert le programme, vous devrez choisir le dossier dans lequel se trouvent les images dont vous voulez les informations Exif.
  3. La dernière étape consiste à choisir la destination vers laquelle vous souhaitez qu’ils se rendent. Au final, ces données resteront dans un fichier CVS, que vous pourrez ouvrir avec Excell, Access, PixFilter, entre autres programmes de base de données.

données exif de la caméra

Comment afficher ou supprimer définitivement les données EXIF

Tout comme visualiser les métadonnées, les extraire C’est aussi un processus assez simple. Il est important que nous fassions ce processus si nous voulons partager nos photographies avec un tiers, un réseau social ou une entreprise, mais nous voulons préserver notre vie privée.

Par exemple, si nous voulons envoyer un travail photographique, nous pouvons éliminer les EXIF ​​​​du GPS, de cette manière, l’adresse ou le lieu où cette photo a été prise n’apparaîtra pas, par conséquent, notre vie privée serait protégée. Ce processus sera très simple si nous le faisons depuis Windows :

  • Nous devrons d’abord accéder au fichier en question dont nous voulons supprimer les données.
  • Nous accéderons à l’onglet “détails” et cliquerons sur “Supprimer les propriétés et les informations personnelles”.
  • En cliquant sur la dernière option, nous pouvons également choisir les données que nous voulons supprimer.

C’est l’un des meilleurs, sinon le meilleur, logiciel d’extraction de données EXIF. Il se charge d’extraire ces informations, pour ensuite les exporter sous forme de fichier CSV, reproductibles dans certains logiciels de base de données, comme Excel.

Avec OfficeWord

Office Word est l’un des programmes de gestion de texte les plus importants au monde, ce logiciel nous permet, comme le précédent, d’éliminer les métadonnées des images. Nous devrons faire le même processus, cliquer sur ‘fichier’, puis cliquer sur ‘informations’ et enfin ‘supprimer les informations personnelles’.

Il existe plusieurs programmes d’extraction de métadonnées auxquels nous pouvons accéder, y compris en mode en ligne, car si nous ne pouvons pas effectuer cette extraction de données via le système d’exploitation par défaut de notre ordinateur, nous devrons aller ailleurs, n’est-ce pas ?

Certains des programmes d’extraction de métadonnées en ligne qui existent sont :

  • Données EXIF.
  • Extraire les métadonnées.
  • Visionneuse Exif de Jeffrey.
  • Métapicz.
  • Mangez Résumé.
  • Visionneuse Exif en ligne.
  • Verexif.
  • Metadata.org.