Les administrateurs de serveur doivent souvent utiliser des commandes d’invite de commande pour effectuer des modifications répétées. L’une des commandes les plus utilisées est Ping, mais dans de rares cas, il n’est pas activé sur le serveur. SI tel est le cas, vous êtes au bon endroit pour savoir comment activer Ping à partir de serveur Windows.
Le Groper Internet par paquets (Internet Packet Finder) mieux connu sous le nom de Ping, sont un groupe de commandes utilisées pour vérifier l’état d’une connexion. Il peut s’agir d’une connexion distante ou locale et permet de savoir si un PC est disponible sur le réseau ou si la connexion fonctionne correctement.
Lors d’une demande à la commande, celle-ci renvoie une réponse en fonction des paramètres établis lors de l’exécution. Cela fonctionne même pour mesurer la portée d’un réseau et vérifier quel est le chemin d’un paquet pour atteindre sa destination dans le réseau.
Activer correctement Ping sur Windows Server
Le pare-feu Windows est l’outil de sécurité fourni par défaut avec le système d’exploitation pour empêcher les attaques malveillantes contre les pirates ou tout autre type de menace qui compromet les informations sur le PC.
Bien qu’il s’agisse d’un outil très utile et finalement nécessaire pour protéger le PC de toute attaque, il est nécessaire de le configurer pour qu’il autorise les requêtes Ping. Il faut que créer une nouvelle règle dans le pare-feu pour accepter les paquets ICMP.
- Entrez dans le pare-feu Windows. Vous pouvez accéder au pare-feu à partir du Panneau de configuration en cliquant sur l’option Système et sécurité, puis en cliquant sur Pare-feu Windows Defender.
- Un moyen simple d’accéder à ce chemin consiste à taper dans le Finder de Windows (Démarrer + S) Firewall.cpl.
- Sélectionnez l’option dans le panneau de gauche du pare-feu Options avancées.
- La fenêtre Pare-feu Windows Defender avec sécurité avancée s’ouvre. Sélectionnez maintenant l’option Règles d’entrée.
- Il y a un nouveau panneau de gauche avec les actions de règles d’entrée que vous pouvez faire. cliquer sur nouvelle règle.
Créer une nouvelle règle dans le pare-feu Windows
L’assistant de règle est exécuté pour effectuer la configuration correspondante. La première chose à faire est de choisir le type de règle. Sélectionnez l’option Personnalisé et appuyez sur le bouton Suivant.
Choisissez les programmes auxquels la règle s’applique. Dans ce cas sélectionné qui s’applique à tous les programmes et encore une fois nous cliquons sur Suivant.
Sélectionnez le protocole. Configurez le type de protocole pour lequel vous allez appliquer cette règle, vous devez sélectionner ICMPv4. Sélectionnez ensuite le bouton Personnaliser pour activer uniquement la demande d’écho pour passer à l’étape suivante.
Sélectionnez les adresses IP locales et distantes. Vous devez choisir les adresses IP auxquelles cette règle s’applique. Vous pouvez laisser les options par défaut et autoriser n’importe quelle adresse IP. Cela dépendra de vos besoins de sécurité et déterminera quelles adresses IP peuvent faire la requête Ping.
Définissez l’action à exécuter. L’étape suivante est le type de réponse à afficher lors de l’exécution de la commande Ping. Dans ce cas, nous sélectionnons l’option Autoriser la connexion et cliquez sur Suivant.
Spécifie le profil. C’est une couche de sécurité qui permet de filtrer le type de profil qui aura accès à la règle. S’il s’agit d’un domaine, il s’applique aux ordinateurs connectés à un domaine d’entreprise, Privé pour les ordinateurs connectés à un réseau privé tel qu’un réseau domestique et lorsqu’il est connecté à un réseau public. Sélectionnez selon vos besoins.
Finalement, mettre le nom de la règle et le descriptif. Cliquez sur le bouton Terminer et le Ping sera configuré dans Windows Server.
Quand utiliser la commande Ping
La commande Ping est très utile pour effectuer des activités liées au assistance et gestion du réseautout comme vérifier l’état d’une connexion.
- Vérifier si un PC est trouvé disponible sur le net
- Vérifier la connectivité d’un réseau
- Déterminer quelle est l’adresse IP d’un domaine
- Valider la latence entre deux PC ou deux adresses IP