Comment activer et désactiver le mode confidentiel de Gmail sur PC ou mobile

Le boom technologique fait que la grande majorité des activités ou tâches quotidiennes sont réalisées via une plateforme en ligne, car cela favorise la bonne exécution du travail effectué tant dans les organisations que dans nos maisons.

Cependant, cette même tendance a conduit à la question de la sécurité en ligne est un sujet de grande préoccupation pour la grande majorité des utilisateurs, car il existe des virus tels que Ransomware qui ont tendance à infecter les grandes entreprises ou les utilisateurs privés.

Pour cette raison, il est nécessaire de prendre en charge ou de protéger toutes les informations traitées, car il est très courant de devoir envoyer des données ou des informations par courrier électronique. Dans ce cas, Gmail dispose d’un outil qui vous permettra d’envoyer toute information en toute confidentialité, tant pour configurez-le depuis votre PC comme votre mobile Android.

image qui montre comment configurer le mode confidentiel depuis un mobile

Qu’est-ce que le mode confidentiel dans un email ?

C’est un mode qui utilisé pour envoyer des informations sensibles à un autre utilisateur, mais en toute sécurité ; En d’autres termes, vous aurez la garantie que ce que vous avez envoyé parviendra au destinataire sans que cette information ne soit divulguée.

Étant donné que seul le destinataire aura la possibilité d’ouvrir l’e-mail avec les documents ou les informations envoyés, et que vous pouvez même mettre une limite ou un délai d’expiration sur le message, c’est quelque chose de similaire à l’envoi d’e-mails puis à l’autodestruction.

Un autre facteur de sécurité dont vous devriez tenir compte est que vous pourrez générer un mot de passe ou une clé qui sera demandé au destinataire du message, de sorte que le niveau de confidentialité augmentera de plus en plus significativement avec chaque élément ajouté. N’hésitez donc pas à l’utiliser pour garantir la confidentialité de tous vos fichiers.

En revanche, si vous souhaitez augmenter encore plus le niveau de sécurité, il est toujours possible de crypter dossiers et fichiers au préalable puis d’envoyer ensuite les informations en double sécurité. Étant donné que ce processus consiste essentiellement à masquer un fichier ou un documentl’empêchant d’être visible par les autres utilisateurs.

La combinaison de ces deux options sera toujours une bonne option, si vous avez besoin d’envoyer des informations très sensibles ou délicates par e-mail, telles que, mots de passe des comptes bancaires ou accès aux pages qui traitent entre autres les informations de clients importants. Alors commencez à l’implémenter dès maintenant, pour garantir la confidentialité de vos informations et des contacts que vous avez ajoutés.

Comment entrer en mode confidentiel pour envoyer des messages

La configuration en mode confidentiel consiste à ajouter les données du destinataire, c’est-à-dire de la personne qui recevra le message. Pour cela, vous aurez besoin de votre adresse e-mail ainsi que d’un certain nombre de contactez votre téléphone portable si vous le jugez nécessaire.

Dans ce cas, l’utilisateur destinataire doit entrer l’e-mail et demander le code avec le message qui arrivera sur son appareil mobile et en accédant au code, il pourra voir ce que contient l’e-mail. Si vous ne souhaitez pas activer cette option, le message arrivera directement, mais le destinataire ne pourra ni transférer ni modifier le contenu qu’il contient.

  mode confidentiel sur gmail

À partir d’un PC Windows ou d’un Mac

On va simplement sur Gmail, nous entrons le courrier à partir duquel nous voulons envoyer le message en mode sans échec et cliquez sur ‘Composer’. Une fois cette fenêtre ouverte, dans la section inférieure de l’insertion de fichiers, nous allons à l’icône de verrouillage avec une horloge, et cliquez. Là, nous pouvons modifier les paramètres des messages et les enregistrer pour les envoyer.

Sur votre téléphone portable Android ou iPhone

La configuration du mode confidentiel est une procédure très simple, la première chose à faire est de connectez-vous à votre compte Gmail depuis votre smartphone et composez ou écrivez l’e-mail avec les informations que vous devez envoyer.

Plus tard, vous devez sélectionner les trois points qui se trouvent dans la partie supérieure droite de votre écran. Vous verrez que plusieurs options apparaissent, parmi lesquelles il se démarque mode confidentielen entrant dans la section, vous remarquerez qu’il existe plusieurs fonctionnalités que vous pouvez modifier, telles que la date d’expiration et la définition d’un mot de passe.

Quelles étapes dois-je suivre pour lire les e-mails envoyés en mode sans échec ?

C’est un processus très simple qui comprend les étapes suivantes :

  1. Nous entrons dans Gmail et entrons nos données pour ouvrir le courrier.
  2. Une fois ouvert, nous devrions trouver ledit message dans la bobine principale de ‘Inbox’. Si ce n’est pas le cas, il est possible que Gmail l’ait marqué comme spam, nous allons donc à la section et examinons.
  3. Une fois l’e-mail consulté, il nous donnera un message nous indiquant qu’il est en mode confidentiel. Nous ouvrons le courrier et nous pouvons voir le message.

Avec la version actuelle de Gmail, nous pouvons ouvrir des e-mails confidentiels en suivant les mêmes étapes qu’avec les e-mails envoyés en mode normal. Cependant, il existe d’autres clients de messagerie qui vous obliger à entrer vos informations d’identification Google ou encore, si l’expéditeur l’a établi, vous devrez entrer un mot de passe envoyé par SMS.

Comment joindre des images et des fichiers en mode sans échec

Ce mode ne désactive pas l’option de joindre des fichiers ou des images pour l’expéditeur, donc le processus pour effectuer cette tâche revient à joindre des fichiers en mode normal. Nous cliquons simplement sur l’icône du trombone ou sur l’icône de l’image, trouvons les fichiers dans notre navigateur de fichiers, sélectionnons-les et ils seront téléchargés sans problème.

Le destinataire n’aura accès qu’à la prévisualisation des fichiers, sans pouvoir les télécharger. Aussi, il convient de noter que les options pour joindre ou télécharger un fichiers sont désactivés pour ceux qui reçoivent du courrier dans ce mode.
mail reçu en mode confidentiel

Autres paramètres du mode privé que vous pouvez appliquer à Gmail

Le mode privé ou confidentiel de Gmail nous donne accès à des options de modification concernant le courrier que nous voulons envoyer, afin de personnaliser notre message et qu’il peut répondre correctement à nos besoins.

expiration des messages

Cette option est définie pour une meilleure gestion de la confidentialité, limitant la disponibilité du message à une certaine période de temps.

Lorsque nous ouvrons la fenêtre du mode confidentiel, nous voyons une section qui dit “Définir l’expiration” et en dessous une barre déroulante. Nous pouvons modifier la limite d’expiration avec les options Gmail par défaut ou entrez une date spécifique.

demande de mot de passe

Dans l’onglet des options, nous verrons une autre section intitulée ‘Exiger un mot de passe’ où nous pouvons écrire un mot de passe pour être enregistré et appuyer sur l’option ‘Mot de passe par SMS’; ou, à l’inverse, choisissez l’option ‘Pas de mot de passe SMS’, ce qui vous donneraAccès direct du message au destinataire.

Configuration standard

Le mode confidentiel de Gmail est livré avec un paramètre par défaut qui pourrait répondre à nos besoins. L’expiration est fixée à une semaine et l’option de mot de passe SMS est automatiquement désactivée.

supprimer le mode privé

Une fois que nous aurons enregistré les paramètres définis en mode confidentiel, la fenêtre de message sera marquée en bleu et un message apparaîtra indiquant la date d’expiration du message et les implications de ce mode.

Pour supprimer le mode privé simplement nous cliquons sur le ‘X’ de ce messageet la fenêtre de rédaction reprendra sa couleur initiale, ce qui indique que le mode privé a été désactivé.