Comment changer et configurer DNS sous Windows, MacOS et Linux ? (Exemple)

si vous vous demandez Comment changer et configurer DNS sous Windows, MacOS et Linux ? Ensuite, vous devriez lire les informations suivantes que nous avons pour vous, car ici nous vous apprendrons de la manière la plus simple comment effectuer cette procédure importante.

Sponsored Links

Quelle est l’adresse DNS dans les ordinateurs ?

Vous devez garder à l’esprit que les adresses DNS ont un grand contrôle sur ce que nous pouvons faire lorsque nous naviguons sur Internet. C’est pour cette raison qu’en cas de blocages par notre prestataire, la réalisation d’un changement d’adresse DNSil est possible d’accéder à ces sites Web bloqués.

En fait, il est également possible de crypter le trafic DNS pour éviter d’être suivi, cela et bien plus encore est possible en connaissant ces paramètres réseau en profondeur.

De même pour protéger notre sécurité Vous pouvez entrer manuellement une adresse DNS fiable, ce qui nous donnera beaucoup plus de sécurité lors de la navigation sur Internet. La vérité est qu’il est pratique de savoir ce qu’est le détournement de DNS, mais avant de souffrir d’un problème de ces caractéristiques, vous pouvez prendre certaines mesures.

Lisez le guide suivant pour savoir comment protéger votre ordinateur en définissant les paramètres DNS appropriés.

Sponsored Links

Comment changer et configurer DNS sous Windows, MacOS et Linux ?

En fonction de la Système opératif que vous avez, le changement et la configuration DNS sont différents, c’est pourquoi nous vous invitons à consulter le guide approprié en fonction de l’OS que vous avez installé sur votre ordinateur.

Même ainsi, avant toute chose, il est préférable de connaître l’adresse IP, le DNS et la passerelle du routeur et de votre ordinateur ou appareil. Sans plus tarder, continuons.

Changer le DNS de Windows

Dans le cas de Windows, changer l’adresse DNS est un processus relativement simple. Quelque chose que vous devez savoir pour le cas échéant, si vous avez des doutes, ne vous inquiétez pas, vous n’avez qu’à suivre ce guide :

  1. Pour effectuer cette procédure, il faudra se rendre dans le “Panneau de configuration”, un espace dans lequel plusieurs configurations du système peuvent être effectuées. Vous pouvez y accéder en appuyant sur Démarrer et en tapant “Panneau de commande”.
  2. Cliquez sur l’option “Centre réseau et partage”. Une fois que vous y êtes, il est temps de rechercher l’option de carte réseau.
  3. Cliquez sur “Modifier les paramètres de l’adaptateur” il est possible que plusieurs options apparaissent, assurez-vous de sélectionner celle que vous utilisez, c’est-à-dire que si vous avez un réseau Wi-Fi, c’est celui-ci que vous devez sélectionner, tandis que s’il est câblé vous devez choisir l’option Ethernet.
  4. Maintenant, faites un clic droit sur le réseau que vous souhaitez configurer et cliquez sur “Propriétés”.
  5. option de localisation “Protocole Internet Version 4 (TCP/IPv4)” double-cliquez sur cette option.
  6. En bas, vous verrez l’option “Utiliser les adresses de serveur DNS suivantes” pour configurer à votre guise. Par exemple, pour configurer en fonction de l’adresse de Google, vous devez mettre 8.8.8.8 dans la section “Serveur DNS préféré”, tandis que pour “Serveur DNS alternatif”, l’adresse serait 8.8.4.4.

Changer le DNS dans Windows

Changer DNS Mac

De même, la procédure sur un ordinateur Mac n’est pas compliquée, en suivant notre tutoriel vous pouvez le faire facilement. Pour macOS, pour changer l’adresse DNS, vous devez suivre ces étapes :

  1. Vous devrez vous rendre dans le menu de configuration, ce qui peut être fait en cliquant sur l’icône de démarrage Mac, puis cliquez sur l’option “Préférences de système”.
  2. Toutes les options de configuration de votre système seront affichées à l’écran, localisez la section “Réseau” et cliquez dessus.
  3. Comme vous le verrez, il existe de nombreuses options de configuration réseau, mais dans ce cas, vous devez cliquer sur “DNS”.
  4. Maintenant, vous devez cliquer sur le symbole plus (+) situé juste à côté de “Adresses IPv4 ou IPv6”.
  5. Vous devrez répéter la procédure pour mettre chacune des adresses que vous souhaitez ajouter, par exemple, dans le cas de Google, vous devez d’abord inclure 8.8.8.8 puis 8.8.4.4.

Changer le DNS Linux

Le système d’exploitation Linux a de nombreuses versions, mais il est également possible changer de manière très simple l’adresse DNS, un processus que vous pouvez effectuer en suivant ces étapes :

  1. La manière la plus simple d’effectuer la procédure de changement et paramètre Le DNS passe par les options de configuration fournies par le système d’exploitation.
  2. Rendez-vous ensuite dans les options de configuration de Linux, espace dans lequel vous devez situer la section “Réseaux/réseau”.
  3. En appuyant ici, vous devez localiser la section “Nom du serveur” et procéder à la modification des informations qui s’y trouvent pour celle que vous devez fournir. De cette façon, vous aurez correctement changé le serveur DNS dans le système d’exploitation Linux

Après les processus ci-dessus, quel que soit le système d’exploitation que vous utilisez, nous vous recommandons de nettoyer ou d’effacer le cache DNS d’un routeur. Une action qu’il est recommandé d’effectuer de temps en temps et plus encore si votre réseau est très sollicité.