Reconfigurer l’ordre des lettres sur un clavier est une ressource peu utilisée, en effet, seul un petit nombre de personnes utilise une configuration différente de celle standard. Et c’est que cette configuration de clavier QWERTY vers AZERTY Il est surtout utilisé pour une langue particulière, le français.
Sponsored Links
Cependant, n’importe qui peut changer l’ordre des lettres du clavier à sa guise et ainsi le configurer selon vos besoins ou vos envies. Si vous avez besoin de changer l’ordre des lettres sur le clavier, soit sur un clavier virtuel ou physiquepour convertir de QWERTY en AZERTY, ce tutoriel est exclusivement pour vous.
Qu’est-ce que la modification des paramètres du clavier sur mon appareil m’apporterait ?
Les raisons pour lesquelles une personne décide de changer l’ordre des lettres sur un clavier sont variées, et cela dépendra de ses intérêts. L’utilisation de la configuration AZERTY profite à ceux qui commencent à apprendre la langue françaisececi étant la principale raison de passer à cette configuration.
Les pays où la langue française est majoritairement utilisée (comme la Belgique, la France et le Canada) méritent cette configuration pour pouvoir écrire confortablement, puisqu’avec elle ils peuvent utiliser les guillemets français, l’accent circonflexe, et autres types de signes diacritiques récurrents dans votre langue. Ceux qui étudient cette langue trouvent pédagogique d’utiliser le clavier AZERTY pour mettre en pratique leur apprentissage.
Sponsored Links
Comme il s’agit d’une langue qui diffère grammaticalement de l’espagnol, il n’est pas pratique d’écrire sur un appareil électronique en utilisant une configuration destinée à des langues qui n’utilisent pas les mêmes ressources orthographiques, c’est pourquoi le clavier L’AZERTY est l’option la plus adaptée.
Pourquoi tous les claviers ne sont-ils pas identiques ?
La disposition des claviers modernes provient de celle utilisée sur les machines à écrire, dominant le clavier QWERTY jusqu’à aujourd’hui comme le plus utilisé. Cependant, votre configuration pas le plus ergonomique ni optimal pour certaines langues.
Un autre facteur par lequel la disposition des touches varie est l’expérience utilisateur. Certains utilisateurs trouvent certaines touches sans rapport avec leurs besoins, il existe donc des claviers virtuels qui permettent de supprimer ces touches.
Concernant les claviers physiques, il y a des symboles qui sont spécifiques à certaines langues, ils ne se trouvent donc pas sur les claviers standard internationaux. Le clavier AZERTY en est un exemple, bien que d’autres pays avec leurs propres alphabets (comme la Russie, la Chine et la Corée) utilisent leurs propres dispositions de touches adaptées à leur langue.
Que faire si le clavier de mon téléphone était mal configuré ?
Lorsque vous utilisez un clavier virtuel, les appareils électroniques offrent généralement une plus grande accessibilité lors de la modification de la distribution de leurs clés. Cela permet une grande polyvalence lors du passage d’une langue à l’autre et inclut la prise en charge intégrée du dictionnaire.
Le processus est assez simple sur n’importe quel appareil mobile, même s’il ne s’agit pas simplement de changer le clavier système par défaut ; nécessite des paramètres avancés supplémentaires. Cependant, les claviers s’adaptent souvent facilement à chaque utilisateur par l’usage.
Si votre clavier a été mal configuré et que vous ne savez pas comment le remettre dans son état d’origine, voici comment basculer entre le clavier QWERTY et AZERTY sur votre appareil Android ou iOS sans aucune complication.
Comment revenir au clavier QWERTY sur mobile
Ouvrir le menu de ‘Réglages‘ et recherchez le ‘Langue et saisie de texte‘. Vous y trouverez les options de configuration du clavier. Sélectionnez ‘Espagnol’ ou ‘Anglais’ et votre clavier reviendra automatiquement à QWERTY. La procédure est la même sur les appareils iOS et Android.
Si vous utilisez un clavier autre que celui par défaut sur Android, vous pouvez changer la disposition en QWERTY depuis les paramètres de l’application. Le chemin varie en fonction du clavier utilisé, mais est généralement similaire au processus utilisé via “Paramètres”.
Comment retourner en AZERTY sur mobile
Pour Android comme pour iOS, le mécanisme est le même : il faut d’abord aller sur ‘Réglages‘ du système, puis cliquez sur ‘Langue et saisie de texte‘, et sélectionnez ‘Claviers‘ et après ‘langues‘. Dans ajouter un clavier, vous devez choisir ‘AZERTY France‘.
Lorsque vous utilisez un clavier autre que celui utilisé par défaut par Android, vous devez accéder aux paramètres de ce clavier et ajustez la disposition du clavier à partir de là pour que les modifications prennent effet.
Comment passer en QWERTY ou AZERTY
Pour configurer l’ordre des lettres sur un clavier, nous devons tenir compte de quelques éléments ; la première chose est voir quelle configuration par défaut notre ordinateur apporteet lorsque nous parlons d’ordinateurs, nous entendons à la fois les ordinateurs MAC et Windows.
Selon le système d’exploitation (et la version du système d’exploitation), vous devez appliquer une procédure différente. Configurer l’ordre des lettres sur un clavier sur un ordinateur Windows 10 n’est pas la même chose que de le faire sur un ordinateur macOS. Il existe également des différences selon les versions du système, mais elles ne sont généralement pas très différentes et suivent généralement des étapes similaires.
Sur les PC Windows
Ce que vous devez faire, en termes généraux, est d’ouvrir le menu de Début et aller jusqu’à Panneau de commande; accès à ‘Paramètres régionaux de langue‘, allez dans la section clavier, et cliquez sur le ‘changer de clavier‘, pour finalement choisir celui d’AZERTY.
Sur MacPC
Sur les ordinateurs MAC, le processus peut être un peu plus complexe ; cependant, cela peut être fait sans connaissances techniques. Pour ce faire, vous devez télécharger un fichier de mappage de cléc’est-à-dire un programme contenant un paramètre de raccourci clavier.
Après l’avoir téléchargé, il vous suffit de visiter le ‘préférences de système‘ et changez la méthode d’entrée pour la configuration téléchargée à partir du ‘Langue et texte‘.
Quels autres claviers célèbres existent et sont utilisés aujourd’hui ?
Bien qu’une configuration autre qu’un clavier QWERTY ou AZERTY soit rarement utilisée, il existe d’autres distributions qui ont été populaires depuis l’invention des claviers mécaniques et électroniques en raison de ses propriétés spéciales conçues pour optimiser la frappe et la rendre plus confortable et agile.
Clavier Dvorak
Il a été inventé par un psychologue dans les années 1930 avec l’idée de diminuer la marge d’erreur de frappe sans ralentir la vitesse de frappe. Il est conçu de manière ergonomique pour éviter les blessures sur les doigts pendant de longues périodes d’utilisation. Tenant compte de l’anatomie humaine, il a atteint son objectif.
Placez les clés en fonction de leur fréquence d’utilisation, nécessitant moins de mouvements dans les articulations au moment de l’écriture et donc moins d’efforts. Malgré sa grande commodité, il a été dépassé en popularité par le clavier QWERTY et est rarement utilisé aujourd’hui.
Clavier HCESAR
Tout comme AZERTY a été créé pour optimiser l’écriture en français, le clavier HCESAR a été conçu dans le même but pour le portugais, intégrant des caractères et des symboles typiques de la langue du Portugal. Il a été utilisé par décret gouvernemental pendant un certain temps, mais il a finalement presque complètement disparu.
clavier klingon
La principale caractéristique distinctive de ce clavier est la police de ses caractères, qui sont un hommage au langage fictif Klingon, de Star Trek. Il n’a pas la même utilité pratique que les autres claviers, mais il est certainement très intéressant pour tous les fans de cette série culte.