Comment créer et utiliser des pages maîtres à l’aide d’Adobe InDesign cc – facile et simple

La société Adobe a créé le programme Adobe InDesign afin que les utilisateurs puissent concevoir, ajouter du texte à un document et éditer des fichiers avec des formats prédéterminés avec une grande facilité. Grâce à cette application, il est possible de réaliser toutes sortes de projets.

Sponsored Links

En fait, concernant les options qu’il nous offre, il faut mentionner qu’un nouveau document peut être créé et configuré facilement et qu’une grande variété de conceptions uniques peut être créée.

D’autre part, cela nous donne également la possibilité de faire des dessins avec l’outil stylo, ce qui est très utile si nous voulons créer quelque chose d’original pour pouvoir le breveter.

L’idée est d’utiliser un format ou un modèle qui peut être généraliser sur toutes les pages que l’on veutqu’il s’agisse d’un format de type magazine, journal, catalogue, triptyque ou brochure, selon l’objectif ou notre créativité.

Normalement, tous les documents sont déjà accompagnés d’un formulaire par défaut, c’est-à-dire qu’ils ont une page maître. Dans cet article nous vous expliquerons comment vous pouvez créer votre propre page maître à partir de zéro ou à partir d’une page maître existante.

Sponsored Links

Une fois votre conception appliquée à la page maître, vous verrez comment, de manière extraordinaire, les modifications que vous avez apportées à l’original seront automatiquement chargées dans les pages suivantes du document.

Importance des pages maîtres Adobe InDesign

Une page maître est une sorte d’arrière-plan appliqué à plusieurs pages. Les pages maîtres sont importantes car elles aident à donner une design éditorial épuré et mieux structuré.

L’utilisation de ces pages est très facile et simple, car si vous reformez une page, toutes les pages associées qui la contiennent seront automatiquement modifiées. Les pages maîtres ont généralement une conception de base dans laquelle les logos, les en-têtes et les pieds de page sont répétés.

conception d'adobe

Créez votre page maître à partir de rien

La première chose à faire est de trouver la barre de menu du panneau de page, située à droite de votre écran, et de choisir ¨nouvelle page maître¨. Un sous-menu s’affichera avec la référence ¨Options de la page maître¨.

Les paramètres apparaîtront : préfixe, nom, basé sur la page maître et le nombre de pages. Ils nécessitent les spécifications que vous lirez ci-dessous:

  • Préfixe. Entrez un préfixe qui identifie la page maître appliquée à chaque page dans le panneau des pages. Un maximum de quatre caractères peuvent être entrés ici.
  • nom. Saisissez un nom pour la planche principale.
  • Basé sur la page maître. Choisissez l’option “Aucun”. Ce choix est le plus important parmi tous les autres.
  • Nombre de pages. Entrez une valeur pour le nombre de pages que vous souhaitez inclure dans la planche principale (la limite est de dix).

Après avoir spécifié les options mentionnées, cliquez sur le bouton ¨d’accord¨. C’est le moment de commencer à créer votre design. Une suggestion qui peut vous être utile est de faire le croquis du projet avec du papier et un crayon, puis de capturer numériquement votre création. De cette façon, vous saurez clairement quelles informations figureront sur chaque page.

pages d'adobe

Créez des pages maîtres à partir d’une page existante ou diffusez-les avec Adobe InDesign

Avec cette possibilité, vous atteindrez votre objectif en seulement deux étapes. Continuez à lire et vous découvrirez ce qu’ils sont:

  1. Sélectionnez une planche entière dans la section « Pages de panneau/Pages ». Faites-la glisser vers la section « Pages de panneau/Pages ».pages maîtresses¨.
  2. Choisissez une planche dans le panneau ¨Pages¨ et cliquez sur ¨Enregistrer en tant que page maître¨.

Vous pourrez vérifier que les objets de la page ou de la planche d’origine feront partie de la nouvelle page maître. Si vous le souhaitez, vous pouvez faire varier les caractéristiques de la page maître en utilisant une autre page maître comme base, et choisir de mettre à jour les autres pages. Nous identifierons les pages comme suit :

  • Page principale ou page maîtresse. C’est dans le même document.
  • Pages maîtres ou planches secondaires. Créé à partir de la page maître d’origine.

Pour illustrer un peu ce qui peut être fait, supposons que le document utilisé contienne 21 chapitres dans lesquels le cahier des charges ils varient très peu dans la conception ou la disposition et les objets communs de chacun d’eux. Dans ce cas, vous pouvez modifier la conception de base.

Par exemple, vous pouvez ajouter des objets qui apparaîtront dans le document avec une bordure en pointillés. Cela prendrait quelques minutes, car lors de l’édition ou de la modification de la page principale principale, vous n’auriez pas à le faire dans les 21 chapitres un par un.

Avec Adobe InDesign, la création de listes numérotées, de magazines, de journaux, de brochures ou de dépliants est très agréable et complète. Nous vous encourageons à explorer cet excellent outil.