Comment créer un réseau AD-HOC sous Windows ou Linux – Guide étape par étape

Si vous souhaitez partager rapidement des données et des fichiers ou partager une connexion Internet avec vos amis, avoir un réseau AD-HOC est la meilleure alternative aux routeurs typiques ou filaire, puisqu’il vous offre un réseau sans fil gratuit et très facile à gérer.

Ici Nous vous apprendrons facilement comment créer et configurer un réseau AD-HOC sur votre PC Windows 10 ou Linux, nous sommes sûrs qu’après avoir pris connaissance de ce réseau sans fil, vous finirez par l’utiliser constamment.

Caractéristiques de base d’un réseau AD-HOC et à quoi elles servent

L’une des principales caractéristiques d’un réseau AD-HOC est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir accès à un routeur Wi-Fi, puisqu’un ordinateur peut être connecté directement à un autre et créer une connexion privée dans lequel deux équipes ou plus peuvent rester tant qu’elles sont suffisamment proches l’une de l’autre.

fonctionnalités d'un réseau mobile

Les réseaux AD-HOC facilitent principalement le partage de fichiers de toute nature entre ordinateurs connectés au réseau, même si la vitesse de transmission n’est peut-être pas la meilleure et, de la même manière, il a l’avantage de partager la connexion Internet. Son caractère est une connexion temporairele fonctionnement s’arrête si le créateur du réseau se déconnecte du réseau.

Les ordinateurs portables peuvent être connectés à un réseau AD-HOC tant que les cartes adaptateurs sont correctement configurées.

Quelles sont les conditions requises pour créer un réseau AD HOC à partir d’un PC ?

Afin de créer notre propre réseau AD-HOC, nous devons avoir un système d’exploitation adapté, ne vous inquiétez pas, puisque vous n’avez pas besoin de la dernière version de Windows, si votre ordinateur fonctionne avec Windows XP, cela suffira pour créer le réseau. La carte réseau doit également supporter cette procédure, celle intégrée à votre ordinateur suffit dans ce cas. De plus, les équipes qui vont effectuer ce type de connexion via le réseau Ad-Hoc doivent rester proches, à une distance maximale de 9 mètres, si possible sans murs entre eux.

Appareils et composants nécessaires pour créer un réseau AD HOC

Les composants dont nous avons besoin pour pouvoir créer notre propre réseau AD-HOC ne sont pas compliqués à obtenir, nous allons les mentionner ci-dessous et les expliquer un par un :

Le premier composant dont nous allons avoir besoin est une carte d’interface réseau, car celle-ci, comme tout réseau, nécessite que chaque nœud intervenant ait ses propres cartes afin d’accéder au support réseau. S’il s’agit de réseaux sans fil, vous aurez besoin de cartes réseau sans fil pour pouvoir vous connecter avec d’autres via le réseau Ad-hoc.

Évidemment, nous aurons également besoin de plus d’un ordinateur ou d’un appareil mobile, que nous appellerons plus tard ‘Nœud de réseau’. Enfin nous aurons besoin de ressources partagées, ce qui est en soi le but de la création du réseau AD-HOC, ces ressources que nous pouvons utiliser entre plusieurs ordinateurs peuvent être des outils comme un scanner ou une imprimante.

  Réseau AD-HOC sous Windows ou Linux

Étapes pour créer un réseau AD HOC sécurisé à partir de zéro (Windows et Linux)

Si vous souhaitez créer un réseau Ad-Hoc pour Windows, vous devez entrer dans le panneau de configuration, puis aller dans ‘centre réseau’ et ‘ressources partagées’. Ensuite, vous continuez à cliquer sur “Configurer une nouvelle connexion réseau”. Après cela, sélectionnez ‘configurer un réseau ad hoc sans fil d’ordinateur à ordinateur’ Dans une fenêtre contextuelle, nous verrons des informations sur les réseaux Ad-Hoc, puis nous irons à la configuration du réseau.

Cette configuration comprendra le nom du réseau, la configuration de confidentialité que nous voulons lui donner, bien qu’un mot de passe ne soit pas nécessaire en raison de la courte portée des réseaux, une fois les configurations terminées, il suffit de cliquer sur ‘créer un réseau’ et c’est tout. C’est la procédure sous Windows.

Dans le cas de Linux la procédure est tout aussi simple, la première étape consiste à se connecter au Wi-Fi, en procédant à la connexion de la carte réseau sans fil à l’USB de l’ordinateur, nous pouvons voir que notre carte sans fil est apparue dans ‘Gnome network manager’. Dans le menu ‘Gnome network manager’, nous cliquerons sur l’onglet ‘create a new wireless network’ et enfin dans une fenêtre pop-up apparaîtront les configurations de notre réseau, où on définit le nom du réseau, la clé et la sécuritéla dernière étape consiste à cliquer sur créer et le tour est joué, nous aurons notre réseau Ad-Hoc.

Comment créer et configurer un réseau AD-HOC dans Windows 10

On sait qu’après mise à niveau vers windows 10 de nombreux utilisateurs ont eu du mal à créer un réseau AD-HOCcar ce n’était plus aussi facile à faire que dans les versions précédentes de Windows.

Pour créer ce réseau sans fil, il faut utiliser la barre de commande de notre Windows 10suivez simplement ces étapes pour le faire :

  • Appuyez sur la touche de menu Windows plus R, c’est-à-dire “⊞ + r”
  • Une fenêtre de dialogue s’ouvrira appelée “Exécuter” dans la barre qui dit “ouvrir” type “cmd”
  • Appuyez ensuite sur “OK” et immédiatement après cette action, vous verrez la barre de commandes de votre Windows 10

femme travaillant sur son ordinateur portable gris

Maintenant, vous devez placer des commandes spéciales pour créer le réseau AD-HOC et ne vous inquiétez pas, nous vous dirons lesquelles placer, juste essayez de les écrire exactement comme nous vous le montrerons ci-dessous, car le moindre chauve provoquera une erreur lors de la création du réseau.

  • Placez cette commande dans la barre qui clignote sur votre écran : «netsh wlan afficher les pilotes” (ne pas le mettre avec les guillemets) puis appuyez sur “Entrée”
  • Placez “netsh wlan set hostnetwork mode=allow ssid=Another name key=1234567890”, dans cette commande recherchez le code “ssid=” vous allez supprimer le nom qui est par défaut et vous placerez celui que vous voulez votre AD -HOC réseau à avoir et dans “key=” entrez le mot de passe que vous souhaitez mettre sur votre réseau, appuyez sur “Entrée”
  • Enfin écrivez cette commande « netsh wlan start hostnetwork », c’est celle qui enregistrera les modifications

Pour vérifier que vous avez créé le réseau avec succès, allez dans la zone de connexion des réseaux où vous voyez habituellement si vous êtes connecté au Wi-Fi, recherchez le nom que vous avez donné au réseau AD-HOC, cliquez dessus, placez le mot de passe et Vous devriez pouvoir vous connecter maintenant.

Un fait important est que si lors du placement de la deuxième commande (“netsh wlan show drivers”) une erreur s’est produite vous empêchant de créer le réseau, c’est peut-être parce que votre système n’a pas été mis à jour, pour résoudre cela suivez ces étapes :

  • Allez au démarrage de Windows et faites un clic droit sur votre souris
  • Dans la liste des options, appuyez sur “Gestionnaire de périphériques> adaptateurs réseau”
  • Ensuite, faites un clic droit sur la fonction “Wifi Adapter” et vous appuierez sur “Mettre à jour le logiciel du pilote”

créer un réseau AD-HOC sous Windows ou Linux

Après cela, vous pouvez passer aux autres commandes sans aucun problème. Avec le réseau HAC-DOC créé sur notre Windows 10, nous pouvons passer à sa création sur Linux.

Comment créer et configurer un réseau AD-HOC sous Linux

Linux est un système d’exploitation libre et open sourcec’est-à-dire que toutes ses fonctionnalités sont complètement modifiables et comme il n’appartient pas à une entreprise en soi comme Windows, il est gratuit, devenant un favori parmi d’autres logiciels comme Mac pour sa sécurité et sa facilité d’utilisation, nous allons ici tirer parti de ces caractéristiques uniques pour créer un réseau AD-HOC et le faire fonctionner comme un hotspot.

  • Connectez-vous au Wi-Fi de votre routeur
  • Ensuite, connectez la carte réseau sans fil à l’USB de notre ordinateur, nous verrons qu’en “gestionnaire de réseau gnome” o “Wicd” apparaît la nouvelle carte sans fil que nous venons de connecter
  • Maintenant dans le menu “Gnome network manager” cliquez sur l’option “Créer un nouveau réseau sans fil”
  • Une fenêtre de dialogue apparaîtra dans laquelle nous configurerons les caractéristiques de notre réseau à notre guise, telles que le nom du réseau, le mot de passe, l’adaptateur sans fil et la sécurité sans fil.
  • À présent Il vous suffit d’appuyer sur “Créer” et notre réseau sera prêt. Pour vérifier qu’il a été créé avec succès, allez sur l’icône “Gnome network manager” et le nom du réseau AD-HOC que nous avons créé précédemment devrait apparaître dans le menu

Nous espérons que ces étapes vous aideront.sur notre page, vous trouverez toujours du contenu sur les caractéristiques et fonctions uniques des réseaux sans fil et d’autres logiciels.

comment fonctionne un réseau AD-HOC sous Windows ou Linux

Installer des cartes réseau

Cette étape est super importante, si nos ordinateurs n’ont pas les cartes installées, cela rendra la communication impossible équipements par ondes radio.

Configuration de l’adresse IP

Pour effectuer cette procédure, nous entrons uniquement dans le panneau de contrôle, nous recherchons l’option de ‘les connexions de réseau’ et dans cette option, nous verrons toutes les cartes réseau et dans celle qui correspond, nous ferons un clic droit.

Création du réseau LAN

Une fois que nous atteignons cette étape, une fenêtre contextuelle apparaîtra dans le menu de laquelle nous devons rechercher l’option ‘propriétés’, puis localiser ‘application’ et choisir ‘réseaux sans fil’ nous ajoutons le réseau ad-hoc et cliquez sur ‘accepter’ pour enregistrer.

Choisir le nom et créer des adresses IP dans le réseau

Pour la création du nom que l’on veut avoir sur le réseau, on choisit le SSID. En faisant cela, une fenêtre pop-up apparaît nous demandant si nous voulons nous connecter au réseau, pour le moment nous dirons non et chercherons l’option ‘authentification réseau’ Nous choisissons le cryptage des données et activons l’option “Il s’agit d’un réseau Ad-Hoc d’ordinateur à ordinateur”. Les points d’accès sans fil ne sont pas utilisés ; nous cliquons sur accepter et procédons à la création de l’IP.

Qu'est-ce qu'un réseau AD-HOC sous Windows ou Linux

Ici nous générons une adresse IP différente pour chaque membre que nous incluons dans le réseaunous activons l’option ‘utiliser Windows pour configurer mes paramètres de réseau sans fil’, nous localisons le nom que nous avons donné au réseau et cliquons sur ‘général’ et pour créer l’IP manuellement nous sélectionnons uniquement ‘utiliser l’adresse IP suivante’, nous écrivez l’adresse IP et enfin nous choisissons l’option ‘utiliser les adresses DNS suivantes’.

Connexion réseau

Il s’agit de la dernière étape, la connexion à notre nouveau réseau Ad-Hoc. Nous devons nous localiser dans la barre des tâches et faire un clic droit sur le réseau sans fil, en sélectionnant l’option ‘voir tout’, nous choisissons le réseau que nous créons et connectons.

Programmes pour créer des réseaux AD HOC dans Windows 10

Si vous souhaitez créer un réseau AD-HOC à partir de votre ordinateur avec le système d’exploitation Windows 10, nous vous présentons dans cet article un programme alternatif pour atteindre l’objectif facilement et rapidement :

RedAdHoc C’est l’une des alternatives idéales, à partir de ce programme que vous pouvez télécharger gratuitement, vous aurez l’outil avec lequel vous pourrez partager une connexion Internet avec le reste de vos appareils sans avoir à disposer du Wi-Fi.

Est-il possible de connecter un téléphone portable à un réseau AD HOC ? – Comment le faire

Malheureusement, il n’est pas possible de connecter «légalement» votre appareil mobile avec le système d’exploitation Android à un réseau sans fil Ad-Hoc. Car ce système d’exploitation n’est pas pris en charge par défaut avec les réseaux sans fil proposés par Windows ou Linux.