Si lorsque vous utilisez votre ordinateur vous remarquez que la luminosité de l’écran change constamment et que vous vous demandez comment puis-je désactiver ou supprimer la luminosité adaptative? Eh bien ici, nous allons vous expliquer comment vous pouvez le faire.
Lorsque on pense aux réglages automatiques de luminosité, on peut penser aux équipements informatiques modernes. Cependant, ce n’est pas le cas, car les ordinateurs modernes, en particulier les ordinateurs portables, sont dotés de cette fonction.
Vous n’aurez donc pas besoin d’acheter un supercalculateur pour avoir cet outil. Cet outil peut être très utile si vous jouez à des jeux et avez une carte vidéo dédiée. Puisque c’est lui qui envoie les informations au moniteur.
Pourquoi la luminosité de mon ordinateur s’ajuste-t-elle automatiquement ?
Pour les ordinateurs avec un système d’exploitation Windows 8 ou 10, il y a le possibilité de régler automatiquement la luminosité de l’écran En fonction de la quantité de lumière présente dans la pièce et détectée par le capteur de lumière ambiante du système, cette fonction est appelée luminosité adaptative.
Comment la luminosité automatique affecte-t-elle la batterie de mon ordinateur ?
La luminosité automatique est une fonctionnalité qui détecte la lumière disponible dans l’environnement dans lequel se trouve l’ordinateur et ajuste l’intensité de la luminosité de l’écran, affectant ainsi plus ou moins la durée de vie de la batterie selon que le système utilise ou non la luminosité optimale de l’écran.
C’est pourquoi le plus pratique pour la durée de vie de la batterie de votre ordinateur portable est le réglage manuel de la luminosité et souvent, le changement automatique de luminosité est gênant pour de nombreux utilisateurs, donc si vous voulez un équilibre, il est préférable de garder une luminosité stable sur votre ordinateur portable.
Façons de désactiver la luminosité automatique dans Windows 10
Comme nous le savons, la luminosité adaptative est un outil relativement nouveau dans les ordinateurs. De plus, toutes les versions de Windows 10 ne sont pas compatibles avec celui-ci. Et même si cela peut être un avantage pour beaucoup, il y a les utilisateurs qui choisissent de supprimer cette option.
Avec la configuration Intel Graphics
Il existe un moyen de régler la luminosité de l’écran de votre ordinateur via les paramètres Intel Graphics, ce pilote graphique nous permet de faire des ajustements avec plus de précisionréglez la luminosité, le contraste et contrôlez le gamma à l’aide des curseurs.
Ils ont juste besoin d’ouvrir le panneau de configuration Intel Graphics et cliquez sur Options graphiques dans le menu du bureau situé sur l’écran, puis dans les paramètres, vous pouvez régler la luminosité de l’écran comme bon vous semble.
Depuis les services Windows
Pour faire cette configuration, allez dans le menu démarrer et cliquez sur la case des paramètres système. Vous le trouverez sur le côté droit du menu, ou vous pouvez également le saisir dans la barre de recherche. Lorsque vous entrez dans le menu, vous devez vous rendre dans la section système, c’est généralement l’une des premières.
Cliquer ici vous montrera une liste avec toutes les options que vous pouvez configurer pour le système. Mais dans ce cas, ce qui compte pour nous, ce sont les paramètres de l’écran. Si nous regardons, à partir de là, nous pouvons modifier manuellement la luminosité du moniteur. Et juste en dessous on remarquera qu’il y a une option activée qui il est décrit comme modifiant la luminosité en fonction de la luminosité.
C’est l’option qui nous intéresse, il suffit de la décocher pour désactiver la luminosité automatique ou intelligente. Il convient de noter que lors de cette opération, vous devrez régler la luminosité manuellement et c’est tout. il ne changera pas en fonction de l’éclairage de l’environnement.
Dans les options d’alimentation de l’ordinateur
Une manière légèrement plus professionnelle de supprimer l’option de luminosité intelligente consiste à utiliser la section d’alimentation de l’appareil. Pour y accéder, regarde ça dans la barre des tâches il y a une icône en forme de pile ou de pile.
Si nous faisons un clic droit sur cette icône, nous verrons que plusieurs options apparaissent, mais celle sur laquelle nous devons appuyer est celle qui nous dirige vers la configuration. Une autre façon est de faire un clic gauche sur l’icône et de cliquer sur modifier configuration des plans d’alimentation. Dans tous les cas, une fenêtre s’ouvrira dans laquelle nous pourrons effectuer le réglage.
Une fois dans cette fenêtre, nous devons voir quel plan nous avons actif, qu’il soit équilibré ou à faible consommation. Cette configuration est utilisée pour n’importe quel plan d’alimentation, il suffit de cliquer sur les lettres qui apparaissent à droite du plan. Après cela, une fenêtre s’ouvrira et nous devons regarder en bas, pour Accédez aux paramètres avancés.
Cela nous chargera une petite fenêtre dans laquelle il y aura de nombreuses options, mais celle qui nous intéresse est celle à l’écran. À côté du nom sera un symbole plus ‘+’ dans lequel nous devons insister. Ensuite, nous devons désactiver l’option de luminosité intelligente en cliquant dessus et en marquant désactiver.
Comment réactiver la luminosité automatique ?
La luminosité d’un ordinateur est vitale, car avec elle, nous pouvons visualiser correctement ce qui est destiné à être affiché à l’écran. Pour cette raison, avoir une bonne configuration peut nous aide beaucoup quand nous voulons faire une tâche.
Dans le menu où nous désactivons l’éclairage automatique, nous avons la possibilité de régler manuellement la luminosité. En général il n’est pas recommandé de le régler à plus de 80% la nuit, car cela peut affecter négativement notre vision. Le soir, si nous voulons réduire la luminosité, nous pouvons le faire via le clavier.
De plus, il faut noter qu’on peut à tout moment réactiver la luminosité automatique, par l’un ou l’autre des deux méthodes mentionnées ci-dessus. Ceci au cas où nous ne voudrions pas modifier la luminosité manuellement.