Comment diagnostiquer les problèmes matériels et logiciels sur mon PC ? (Exemple)

La composition abstraite d’un ordinateur rend difficile de déterminer quand un problème de matériel ou logicielainsi que de savoir ce qui le cause.

On considère généralement que pour détecter et résoudre ce type de situation, une certaine connaissance en informatique est nécessaire. Cependant, les ordinateurs (en particulier Windows) ont un modèle qui facilite diagnostiquer le type de problème qui survient.

Différences entre un problème matériel et logiciel

Problème matériel et logiciel

Puisqu’il faut savoir différencier chacun, il faut en définir les aspects, car selon leurs fonctions, les tendances à certains types de problèmes.

Qu’est-ce qu’un logiciel ?

Considéré comme un responsable de traitement, le logiciel est celui en charge de faire partie de toutes les candidatures qui contient l’ordinateur.

Cela inclut le système opératiftant de composants physiques qui composent le matériel sont directement dus aux commandes qui sont passées par celui-ci.

Quel est le matériel ?

Comme mentionné au point précédent, cette section est celle qui constitue le matériel et les composants informatiques. Bien que sa fonction soit essentielle au bon fonctionnement de l’ordinateur manière optimaleest abonné aux commandes demandées par les programmes qui constituent le système d’exploitation, et aux tâches exécutées par l’utilisateur.

Dans cette optique, connaître la source du problème matériel ou logiciel à diagnostiquer est ce qui peut aider à le réparer rapidement et efficacement.

Quels outils Windows propose-t-il pour diagnostiquer un problème matériel ou logiciel ?

outils proposés par Windows pour diagnostiquer un problème matériel ou logiciel

Soit l’ordinateur tourne à très basse vitesse, soit le système se charge de signaler un problème par des mesures drastiques, Windows est prêt à détecter et à résoudre chacun de ces aspects.

Diagnostiquer la mémoire RAM de l’ordinateur

Il peut arriver que pendant que vous utilisez l’ordinateur, le chargement des fichiers prenne trop de temps, les programmes cessent de répondre ou se bloquent de nulle part.

Chacune de ces situations possibles est due à la mémoire RAM, une fonctionnalité matérielle complémentaire qui peut être diagnostiquée via un outil du système d’exploitation. Bien qu’il soit caché à l’œil nu, il est connu sous le nom de Diagnostique de la mémoire de Windowsqui est chargé de rechercher d’éventuels problèmes en son sein.

Pour commencer, vous devez fermer tous les programmes que vous utilisez sur l’ordinateur, afin que lorsqu’il est exécuté, il ne présente aucune erreur. Dans le moteur de recherche qui se trouve dans le menu Démarrer, insérez le nom de l’outil et cliquez dessus lorsqu’il apparaît.

Une petite fenêtre s’affichera sur l’écran qui vous donnera l’option “Redémarrer maintenant et vérifier les problèmes”, que vous devez sélectionner.

Ensuite, l’ordinateur redémarrera et le diagnostic prendra au maximum une demi-heure à effectuer, renvoyant les résultats une fois que Windows a fini de démarrer. Soyez le cas qu’il montre un problème, Il sera accompagné d’instructions pour le résoudre..

Analyse informatique complète

Parce que l’aspect précédent se concentre uniquement sur un objet spécifique, Windows a également créé un programme qui analyse universellement l’ordinateur.

Grâce à cela, vous pourrez évaluer s’il existe d’autres problèmes matériels ou logiciels sur votre ordinateur, bien que vous devriez avoir des connaissances sur la technologie pour interpréter correctement les résultats.

Comme dans la méthode précédente, entrez le programme appelé “Démarrer” dans le moteur de recherche “Démarrer”.Utiliser des outils pour améliorer les performances”.

Une fois que vous avez ouvert la fenêtre, sur le côté gauche, vous trouverez l’option “Outils avancés”. Là, vous cliquerez sur l’option “Générer un rapport de maintenance du système”.

Le temps d’attente est très minime et ce résultat est chargé de montrer chacune des erreurs du système.

Chaque problème sera accompagné d’un signe plus pour vous donner plus de détails, ainsi que d’une série de recommandations pour le réparer facilement.

Enfin, vous parviendrez à avoir diagnostiqué les différents types de problèmes matériels ou logiciels que peut présenter votre ordinateur.