Android est le système d’exploitation mobile qui connaît la croissance la plus rapide aujourd’hui. son évolution offre des fonctions bien connues qui sont cachées à l’utilisateur la normedont nous pouvons profiter, l’une de ces fonctions est son mode de récupération, nous en parlerons aujourd’hui.
Sponsored Links
Qu’est-ce que le mode de récupération sur les téléphones portables ?
Le mode de récupération est un profil de récupération du système, tous les téléphones Android dans l’une de ses versions l’ont, évidemment certains avec des fonctionnalités plus étendues que d’autres, mais en général le but est le même. Sa fonction principale est de nous fournir des outils qui nous permettent de restaurer ou de réparer le logiciel de notre mobile au cas où il aurait subi une panne l’empêchant de fonctionner normalement.
L’un des problèmes les plus courants est lorsque notre mobile s’arrête au logo lorsque nous essayons de l’allumer, c’est là que le mode de récupération nous est utile, car il nous offre des outils très efficaces pour faire fonctionner à nouveau notre système mobile. .
Quelles actions pouvons-nous effectuer en mode de récupération ?
Bien que les fonctions du mode de récupération soient puissantes, il est également vrai qu’elles ne sont pas nombreuses, mais elles suffisent pour essayer de première main de faire fonctionner notre système normalement. L’une des principales fonctions de ce mode est que nous pouvons installer les mises à jour du systèmeen les stockant dans une mémoire externe ou Micro SD compatible avec notre mobile, certaines versions de récupération nous permettent également de flasher notre appareil.
Sponsored Links
Une autre de ses fonctions est de faire une réinitialisation matériellequi restaurera notre mobile à ses paramètres d’usine, mais supprimera également tous les paramètres de compte de notre mobile, en plus de supprimer toutes les données de l’utilisateur (images, vidéos, musique et fichiers personnels).
Aussi à partir du mode de récupération, nous pouvons supprimer le cache de notre mobile, libérant ainsi une bonne quantité d’espace occupés par des fichiers temporaires qui ralentissent la fluidité de notre système.
Méthodes pour entrer en mode de récupération sur votre téléphone Android
Fondamentalement, il existe deux façons d’entrer dans le mode de récupération d’un mobile Android, nous les mentionnerons ci-dessous afin que vous puissiez voir étape par étape comment le faire.
avec un ordinateur
Si vous souhaitez saisir la récupération de votre mobile à l’aide de l’ordinateur, vous devez avoir un programme appelé PhoenixSuit à portée de main, entièrement gratuit et compatible avec toutes les versions de Windows. Vous devez également avoir vos pilotes mobiles installés sur votre PC.
Une autre étape supplémentaire est que vous devrez activer le débogage USB sur votre téléphone mobile. Installez PhoenixSuite et une fois l’installation terminée connectez votre smartphone à votre ordinateur avec le câble USB, lancez PhoenixSuite et vous devrez attendre quelques secondes pour que le programme reconnaisse le mobile que vous avez connecté. Ensuite, appuyez sur le bouton “Apk” puis cliquez sur “Récupération”, vous devez attendre quelques secondes pour que le système vous indique que le mode de récupération a été activé, pendant ce processus votre mobile s’éteindra et lorsqu’il s’allumera automatiquement , Il entrera en mode de récupération.
Une autre application que vous pouvez utiliser pour entrer dans le mode de récupération de votre smartphone est utiliser alfahd pour androidce programme vous permettra également d’effectuer toutes les fonctions que le menu de récupération vous permet, mais depuis le PC, afin que vous puissiez effectuer une restauration de données, effectuer un Fastboot et toute fonction disponible dans la version de récupération de votre téléphone mobile.
Avec les boutons de votre mobile
La première chose à mentionner est que pour entrer dans le mode de récupération à l’aide d’une combinaison de touches, c’est que votre mobile doit être complètement éteint, sinon il ne sera pas possible d’entrer. De plus, la combinaison de touches varie en fonction du modèle de votre mobile, nous vous laisserons ci-dessous une petite liste avec la combinaison de touches de certaines des marques les plus populaires du marché.
- Xiaomi : pour ce modèle il faut aller dans l’application “Updater”, puis appuyer sur l’icône des trois points en haut à droite et dans le menu qui apparaît sélectionner l’option “Redémarrer en mode de récupération”
- Samsung : pour la grande majorité des modèles, la combinaison est Augmenter le volume + Accueil + Alimentation, bien que dans certains modèles, la touche de volume puisse varier
- Motorola, LG et Google Pixel : Combinez les touches de volume bas + la touche d’alimentation. Presque tous les modèles de ces trois marques fonctionnent ainsi.
- HTC : dans cette marque il faut aller dans les paramètres de votre mobile, puis dans l’option “Batterie”, puis décochez la case appelée Fast Boot. Une fois que vous avez terminé, éteignez votre mobile et appuyez sur les touches de volume bas + alimentation.
Il est important de mentionner que lorsque vous démarrez le mode de récupération via une combinaison de touches, vous devez relâcher la touche d’alimentation lorsque vous voyez que votre téléphone s’allume déjà, si vous le laissez enfoncé trop longtemps, ce qui se passera, c’est que votre mobile redémarrera et vous ne pourrez pas accéder à la récupération.
Comment puis-je allumer mon téléphone en mode de récupération directement ?
Le moyen le plus efficace de le faire est de configurer votre mobile pour qu’il passe en mode de récupération lors de la mise sous tension, comme nous l’avons expliqué ce qui doit être fait dans les mobiles Xiaomi, mais vous devez toujours utiliser la combinaison de touches pour voir le menu de récupération, car pour la sécurité et la protection des données de votre compte, il est déconseillé à quiconque d’entrer dans la récupération de votre mobile.
Quel est le meilleur programme pour accéder au Recovery Mode sur un mobile Android ?
Si ce que vous voulez, c’est utiliser logiciel professionnel avec tous les outils pour en tirer le meilleur parti à votre menu de récupération alors vous devez télécharger l’ADB et Fastboot, il s’agit d’un programme très complet qui pèse moins de 10 Mo et est contenu dans Android Studio, Vous pouvez le télécharger depuis ce lien.
Il fonctionne sous une interface dans la fenêtre de commande de Windows, ce programme a été utilisé par pratiquement tous les techniciens du téléphone jusqu’à aujourd’hui, et c’est toujours une référence lorsqu’il s’agit de gérer le mode de récupération du système Android.