Comment faire une lettre de motivation professionnelle ? – Modèles gratuits (Exemple)

Apprenez à en faire un lettre de motivation professionnelle Elle est indispensable dès l’entrée dans le monde du travail.

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Que vous ayez des études intermédiaires, avancées ou spécialisées; comme si votre expérience était vaste ou inexistante, cela n’a pas d’importance. Eh bien, ce type de document ne fait pas la distinction entre ces aspects.

En fait, toute personne qui opte pour un Poste de travailet allez envoyer votre Curriculum vitae ou CVdoit être accompagné d’une lettre de présentation.

Qu’est-ce qu’une lettre de motivation professionnelle ?

Ce n’est rien de plus qu’une lettre dans laquelle le candidat à un poste ou à un emploi se fait connaître professionnellement. L’intéressé y explique les raisons pour lesquelles il est le meilleur prospect pour obtenir cet emploi.

Une telle lettre de motivation ne doit jamais remplacer le CV. Et, l’un des aspects les plus importants de ces documents est de présenter l’expérience que vous avez dans le domaine correspondant.

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Tout comme la lettre de motivation est une brève introduction pour démontrer pourquoi vous devriez être considéré pour le poste, le Curriculum vitae est l’endroit où vous démontrerez vos vraies qualités, par conséquent, il est important que vous sachiez comment créer et faire un Curriculum vitae en Canva comme dans Freepik

Si, au contraire, l’utilisateur n’a aucune expérience de travail, ce qu’il doit faire est un Curriculum vitae pour le premier emploi où il parle de leurs compétences, capacités, aptitudes et pourquoi vous souhaitez rejoindre l’entreprise.

Comment rédiger un document de présentation à partir d’un modèle ?

Il existe de nombreux modèles de lettres sur le Web. présentation professionnelleétant plusieurs d’entre eux d’accès gratuit et qui n’ont qu’à être remplis.

En ce sens, sur des pages comme Modèles de programmes d’étudestu peux télécharger de nombreux modèles gratuits de ces documents, avec des présentations et des conceptions différentes.

femme qui parle

Il vous suffit de vous rendre sur la page, d’étudier la diversité des options et de cliquer sur le «Télécharger” de la carte souhaitée.

Ensuite, vous aurez télécharger deux types de documents Word. Le premier pour les versions récentes et le second pour les présentations 93-2007.

Enfin, il vous suffit d’ouvrir le fichier que vous avez téléchargé et de modifier les données. Placer vos informations et la lettre de motivation professionnelle que vous avez rédigée.

Que doit contenir un document de présentation professionnel ?

Il y a un certain nombre d’éléments que vous ne devez pas oublier lors de la rédaction de votre lettre. Mais, ils ne peuvent pas être placés de quelque manière que ce soit ou sans ordre établi, vous verrez ici l’une des meilleures façons de les placer.

Le destinataire et l’expéditeur

C’est très important entrer les informations exactes de la personne qui recevra le document. Par exemple, ces lettres sont généralement examinées par la personne responsable du département des ressources humaines (RH).

D’autre part, vos données doivent également être placées correctement, sans erreurs et très claires. Surtout ceux de contact.

une salutation appropriée

La salutation initiale doit aller directement chez le recruteur, avec votre nom et prénom. Idem que dans le cas précédent.

De cette façon, un sentiment d’empathie est créé, rendant la personne plus réceptive à ce qu’elle va lire ensuite.

Le premier paragraphe

Et l’un des plus importants d’une lettre de motivation professionnelle. Vous devez l’écrire à mi-chemin entre le sérieux et un peu d’informalitéen plaçant obligatoirement les points suivants :

CV de dessin animé

  • Ton nom complet.
  • Dans quel domaine avez-vous développé votre expérience de travail la plus importante et la durée de celle-ci.
  • Degré d’enseignement.
  • Champ d’étude.
  • Comment et quand avez-vous eu connaissance de la candidature ?
  • Quels sont vos objectifs professionnels.

centrer le texte

Deux ou trois paragraphes dans le corps de la lettre suffiront. Dans ceux-ci, vous devrez approfondir vos informations personnelles et décrivez en quelques mots, mais en détail ce qui suit :

  • Expliquez que vous répondez à l’offre d’emploi, que vous avez ce qu’ils recherchent.
  • Vos compétences et comment vous les utiliserez au profit de l’entreprise.
  • Pourquoi votre personnalité correspond bien au poste.
  • Comment pouvez-vous aider l’entreprise à atteindre ses objectifs ?

Clarifier la disponibilité et la fermeture

Il est essentiel de préciser très clairement que êtes-vous disponible pour un entretien. Même l’encourager est très utile et montre de l’intérêt.

Enfin, les adieux. dans lequel il est bon que merci pour le temps qu’ils vous ont consacréen plaçant vos données et en mentionnant que, si vous ne recevez pas de nouvelles, vous nous recontacterez.

Au moment de vous présenter à l’entretien, il est également important que vous emportiez avec vous les lettres de recommandation de vos anciens emplois qui vous aideront à vous présenter comme un candidat plus attractif.