Comment les variations des taux d’intérêt affectent les investissements

Dans ce guide, nous parlerons de comment l’augmentation ou la variation des taux d’intérêt affecte les investissements. Toujours en ce qui concerne les investissements, nous vous recommandons de connaître la différence entre les investissements économiques et les investissements financiers.

Sponsored Links

Quels sont les taux d’intérêt?

Le taux d’intérêt est la somme d’argent qui est généralement attribuée à un crédit ou à un prêt, sa valeur est calculée par un pourcentage de la somme d’argent qui a été obtenue grâce au prêt. Ce chiffre doit être payé avec le montant initial une fois la dette remboursée, on pourrait dire que les taux d’intérêt sont le prix de l’utilisation de la monnaie.

Nous devons tenir compte du fait que les taux d’intérêt sont un moyen de sécuriser l’argent prêté, car à partir du moment où l’argent est prêté jusqu’à son annulation, un montant supplémentaire s’accumule qui pourra protéger l’investissement de celui qui accorde le prêt d’une éventuelle inflation, évitant ainsi que l’argent que vous recevez en retour vaut moins que celui que vous avez donné initialement.

Il est important de savoir que les taux d’intérêt peuvent monter ou descendre en fonction de l’économie de l’endroit où vous vous trouvez, bien qu’en général ces taux soient imposés par la Banque centrale de chaque pays.

variation des intérêts d'investissement

Sponsored Links

Quels sont les effets existants sur les taux d’intérêt ?

Bien qu’ils semblent être un détail insignifiant, les taux d’intérêt ont un grande influence sur les secteurs économiques de la régionceux-ci peuvent être positifs ou négatifs selon l’évolution qu’ils prennent, puisque leur coût plus ou moins élevé affecte directement les comportements de consommation, la capacité d’épargne, les investissements ou la demande de biens et services.

Quand on parle d’un taux d’intérêt très élevé, on touche directement le secteur productif, puisqu’il devient plus difficile demander des prêts d’investissement pour les petites entreprises ou grandes entreprisesce qui nuit à la demande de services.

En augmentant le coût de l’investissement, peu auront la possibilité de créer leur propre entreprise et donc plus aucun emploi n’est généré, au final le dernier touché est l’économie familiale, qui, lorsqu’elle est présentée avec tout ce panorama, aura moins et moindre possibilité d’acquérir des biens et des services.

En revanche, si un taux d’intérêt bas est présenté, les investisseurs trouveront qu’il est beaucoup plus intéressant d’investir, car il ne sera pas si compliqué de rembourser la dette, donnant lieu à la création de nouvelles sociétés ou de petites entreprises qui créera des emplois. De plus, l’augmentation de la production réduit les coûts, ce qui la rend plus accessible à l’économie familiale pour acquérir des biens et des services.

Pourquoi les taux d’intérêt ont-ils tendance à baisser et à monter ?

La principale raison pour laquelle les taux d’intérêt ont tendance à augmenter est l’inflation, si nous vivons dans un pays dont la marge d’inflation augmente, les banques pour garantir l’argent emprunté augmentent les taux d’intérêt pour celui-ci ; puisqu’au fil des jours, il ne vaudra probablement plus la même chose que lorsque le prêt a été accordé.

D’autre part, les taux d’intérêt ont tendance à baisser ou à augmenter en raison de la demande de prêts sur le marché, si les investisseurs ne sont pas intéressés à investir dans un prêt en raison de taux d’intérêt élevés, à long terme, les banques auront tendance à les baisser. pour attirer l’attention de nouveaux investisseurs. S’il y a par ailleurs beaucoup de demande, la banque procédera à une augmentation des taux.

Comment cette variation nous affecte-t-elle ?

Les investisseurs n’aiment pas les intérêts, car certainement plusieurs fois affecter la poche. Dans tous les cas, discutons de ce qu’une augmentation des taux d’intérêt fait pour les petits commerçants ou les nouveaux commerçants, ainsi que pour ceux qui s’intéressent au marché boursier. À notre tour, nous vous invitons à apprendre en quoi consistent la théorie des fonds prêtables et le taux d’intérêt réel.

mains avec de l'argent

Intérêt pour le nouveau commerçant

Si vous avez lancé une entreprise peu de temps avant une hausse des taux d’intérêt, vous vous pourriez être affecté à long terme. Dans les pays dont l’économie est relativement stable, les augmentations des taux d’intérêt n’ont pas d’effet immédiat. Dans tous les cas, avec le temps, ces mesures seront remarquées.

Du côté du commerçant, une augmentation du taux d’intérêt (selon sa nature juridique) impliquera de payer plus au Trésor (ou à l’entité concernée de la nation). Cela implique clairement une dépense supplémentaire pour les investisseurs ou les commerçants, des mesures doivent donc être prises.

Habituellement, une augmentation du prix du produit peut sembler une solution, mais cela a des répercussions négatives à long terme. L’un d’eux est qu’il y a risque de perdre des clientscar personne n’aime une augmentation du prix des produits qu’il consomme.

D’autre part, si l’augmentation des prix après une augmentation des intérêts devient une tendance générale, le point d’inflation pourrait être atteint. Dans tous les cas, dans les nations stables, il existe des réglementations et certains contrôles basés sur les prix. Au-delà des intérêts, l’inflation pourrait certainement représenter un grand problème social.

Intérêts en bourse

Dans le cas du marché boursier, les variations du taux d’intérêt n’ont pas d’effet immédiat, du moins pas pour l’utilisateur moyen. Dans tous les cas, les intérêts rendent tout type de prêt devenir plus cher. Cette augmentation de la valeur globale atteindra tôt ou tard le consommateur moyen et l’affectera plus ou moins directement.

Dans le cas des actions, variations des taux d’intérêt ils peuvent amener les acheteurs à sous-fournir les chiffres attendus. En d’autres termes, en supposant que vous déteniez des actions d’une société spécifique et que vous souhaitiez les vendre, une hausse des taux d’intérêt fait souvent baisser l’offre.

Conditions affectant l’économie au niveau général

Une hausse des taux d’intérêt a généralement un impact économique, mais il existe d’autres manifestations encore plus nocif. Analysons ensuite les aspects qui peuvent être destructeurs pour l’économie d’une région ou d’un pays.

variation des taux d'intérêt

Inflation

En bref, nous appelons l’inflation le déséquilibre causé par le augmentation du prix sur la plupart des produits. Cela se traduit par moins de pouvoir d’achat, autrement dit, les salaires sont les mêmes, mais les produits sont plus chers.

L’inflation est certainement l’un des problèmes économiques les plus graves et a conduit des nations très bien positionnées à des crises économiques très importantes. Pour cette raison, à un niveau général, l’inflation est l’un des problèmes économiques qui peuvent le plus affecter un investissement. Par rapport à cela, nous vous recommandons d’apprendre quelle est la relation entre le taux d’intérêt et l’inflation.

Mauvaise gestion économique

Le mauvaise gestion économique générale elles sont à l’origine de crises tant dans les nations que dans les institutions. Nous nous référons à toutes ces mesures loin des critères économiques.

Beaucoup de gens désignent l’étatisme comme l’un des causant des problèmes économique. Certes, les causes sont multiples, mais une mauvaise gestion par un gouvernement ou une entreprise affectera tous ceux qui en sont les victimes, c’est-à-dire la population ou les travailleurs.

D’autre part, si vous souhaitez en savoir plus sur les intérêts, il est recommandé de connaître la différence entre les intérêts courus et les intérêts sur le revenu.