Au fur et à mesure que la technologie et les fonctions de nos mobiles progressent, de plus en plus d’inconvénients et de problèmes techniques commencent également à survenir, dans ce cas, nous parlerons d’un problème très courant qui il apparaît lors de la connexion de notre mobile à un réseau WiFi déjà enregistré dans notre profil réseau.
Que signifie l’erreur d’authentification dans la connexion WiFi de mon mobile ?
Si à un moment quelconque on vous a présenté cette erreur indiquant que le réseau auquel vous souhaitez vous connecter n’a pas pu être authentifié, sachez qu’il s’agit d’une erreur générée par le routeur en charge de fournir le signal WiFi à votre appareil, qui bloque l’accès pour différentes raisons, dont nous parlerons plus tard. Il faut aussi savoir que la résolution de ce problème est assez simple et ne nécessite pas de connaissance approfondie des réseaux ou de la téléphonie.
Quelles sont les causes les plus courantes pour lesquelles cette erreur apparaît ?
Les causes de cette erreur d’authentification sont variées, nous parlerons ci-dessous de certaines des plus courantes que nous pouvons mentionner.
Mot de passe incorrect
Il est important de vérifier que nous avons correctement écrit le mot de passe pour accéder au routeur où nous voulons nous connecter, s’il n’est pas correctement écrit, nous ne pourrons pas y accéder et nous ne pourrons donc pas naviguer. Dans de nombreux cas, si vous aviez déjà le mot de passe stocké sur votre mobile, vous devez vérifier qu’il n’a pas été modifié et que vous essayez d’entrer avec un mot de passe obsolète.
mauvais réseau
C’est un problème très courant lorsqu’il y a un problème dans le routeur dans lequel il est changé le type de réseau sans fil configuré sur le routeurde sorte qu’il empêche l’accès à de nouveaux appareils pour ne pas avoir les autorisations appropriées pour se connecter.
Une autre raison courante dans cette classification des problèmes de réseau, sont les réseaux jumeaux bien connusCela se produit lorsque notre mobile tente d’accéder à un routeur qui porte le même nom qu’un autre que nous avons déjà configuré, mais qui n’a évidemment pas la même clé. Notre mobile essaiera à plusieurs reprises de se connecter sans succès et le routeur finira par renvoyer le message ennuyeux que nous connaissons déjà.
Limite d’appareils connectés
Il s’agit d’un sujet assez vaste, puisqu’actuellement les routeurs peuvent prendre en charge plus de 100 appareils connectés simultanément sur leurs adresses IP, cependant, plus le nombre d’appareils connectés est élevé, plus les erreurs d’authentification sont susceptibles de se produire. Étant donné que les routeurs doivent gérer un grand nombre d’adresses IP et sans parler du ralentissement de la vitesse de navigation.
Pour cette raison, de nombreux modèles de routeurs actuels Ils apportent une option pour configurer le nombre d’appareils qui peuvent être connectés simultanément, de sorte que l’administrateur réseau décide combien d’utilisateurs peuvent profiter du service sans perte de qualité de connexion.
Échecs IP
Il se peut qu’en raison d’un défaut dans le système du routeur, il attribue la même adresse IP à deux appareils différents, dans ce cas, l’un des deux appareils va commencer à tomber en panne en connection.
Que puis-je faire pour résoudre cette erreur sur mon téléphone portable ?
Il existe de nombreuses façons de résoudre ce problème ennuyeux, heureusement dans la plupart des cas ces solutions sont assez faciles à appliquer et nécessitent quelques étapes à suivre.
Activer et désactiver le mode avion sur votre mobile
Il s’agit d’une solution très rapide que vous pouvez essayer en premier lieu si vous rencontrez cette erreur d’authentification. Lorsque vous activez le mode avion de votre mobile, vous désactivez toutes les connexions sans fil de celui-ci, l’obligeant ainsi à demander une nouvelle adresse IP au routeur auquel ils tentent de se connecter lorsque vous le rallumez, éliminant ainsi les problèmes dus aux adresses IP en double.
Pour activer le mode avion, allez simplement dans les paramètres de votre téléphone mobile, recherchez l’option “Connexions sans fil”, sélectionnez “Mode avion” et faites glisser la commande sur la position activée. Attendez quelques secondes, éteignez-le à nouveau et essayez à nouveau de vous connecter au réseau WiFi.
Veuillez ressaisir le mot de passe
Il se peut que votre problème d’authentification soit lié à un mot de passe erroné, car celui-ci a été modifié dans la configuration du routeur auquel vous souhaitez accéder, pour cela il faut d’abord s’assurer quel est le mot de passe actuel pour se connecter, puis aller dans les paramètres de votre mobile, entrez l’option “Connexions sans fil”, option “WiFi” et vous devez localiser le réseau auquel vous souhaitez vous connecter et qui vous donne l’erreur.
Une fois que vous l’avez localisé, appuyez sur votre doigt et maintenez-le dessus pendant au moins 3 secondes, une fenêtre d’options apparaîtra où vous devez choisir l’option “Oublier le réseau”sélectionnez confirmer puis réessayez de vous connecter au réseau comme si vous le faisiez pour la première fois, assurez-vous de saisir correctement le mot de passe du routeur.
Modifier les paramètres du réseau sans fil
Pour cette option, vous devez utiliser un ordinateur connecté au routeur que vous souhaitez configurer, accéder à votre navigateur préféré et saisir l’adresse IP du routeur. Normalement, cette adresse est 192.168.0.1mais dans le manuel d’instructions ou sur l’étiquette que votre routeur devrait avoir attachée à l’arrière ou au bas, vous pourrez sûrement confirmer lequel il s’agit, en plus vous devriez également pouvoir voir le nom d’utilisateur et le mot de passe pour accéder au panneau de configuration du routeur routeur.
Une fois que vous avez écrit l’adresse et entré le mot de passe et l’utilisateur, vous verrez le menu de configuration de votre routeur, vous devez aller dans la section “Réseau sans fil” et rechercher l’option permettant de configurer le nom et un nouveau mot de passe pour le réseau WiFi. Après avoir fait tout cela, vous devez redémarrer votre routeur et essayer de vous connecter à nouveau depuis votre mobile avec la nouvelle clé que vous venez de configurer.
Redémarrez le routeur
L’une des solutions les plus simples mais efficaces consiste à éteindre votre routeur, attendez une minute et rallumez-lecela fera en sorte que lorsque vous rallumerez votre routeur, il puisse scanner chacun des appareils qui tentent de s’y connecter et faire une bonne répartition des adresses IP afin d’éviter ces erreurs d’authentification gênantes.