Comment utiliser les règles, les grilles et les lignes directrices dans Adobe Illustrator – étape par étape (exemple)

Si vous utilisez depuis peu Adobe Illustratorvous avez peut-être remarqué qu’il s’agit d’un éditeur de graphiques vectoriels sous la forme d’un atelier d’art qui fonctionne sur une planche à dessin, dans lequel vous pouvez facilement créer des tableaux et même placer ou créer une texture de cheveux dans le projet que vous faites, je vous assure que cet article sur la façon utiliser des règles, des grilles et des lignes de guidage cela vous aidera à vous familiariser avec la région. Si peut-être vous cherchez au-delà d’un guide sur la page officielle de Adobe ils soutiennent certains des problèmes auxquels nous sommes confrontés.

Que sont les règles et comment sont-elles utilisées ?

Utilisation des règles dans Adobe Illustrator

Tout d’abord, vous devez savoir à quoi servent les règles. Ceux-ci aident à positionner et à mesurer avec précision les objets sur le plan de travail. Et le point où le 0 apparaît sur chaque règle s’appelle “Source de la règle”.

Il existe deux types de règles. Règles globales et règles de plan de travail. Les variables globales apparaissent en haut et à gauche de la fenêtre d’illustration, et leur origine se trouve par défaut dans le coin supérieur gauche de la fenêtre d’illustration.

Les règles du plan de travail s’affichent en haut et à gauche du plan de travail actif. Et l’origine de cela, dans le coin supérieur gauche du plan de travail. Ici, vous apprendrez à les utiliser.

Étape 1

Pour afficher ou masquer les règles, vous devez commencer par appuyer sur le bouton “Regarder”puis “Règles” et là vous choisissez entre “Afficher les règles” ou “Masquer les règles”.

Vous verrez automatiquement une règle verticale et une règle horizontale. Celui-ci sera affiché dans les unités que vous avez préalablement choisies, en centimètres, points, pouces, etc.

Étape 2

Étant donné que le 0 sur la règle verticale n’est pas aligné avec la zone de dessin, vous devez le définir. Pour ce faire, cliquez sur la case à gauche et faites glisser le curseur vers le coin supérieur gauche de la zone de dessin. Ainsi, les deux règles seront alignées et positionnées au même point.

Que sont les grilles et comment sont-elles utilisées ?

Grilles Adobe Illustrator

Les grilles affichent de petites cases dans la zone de dessin et apparaissent derrière l’illustration dans la fenêtre d’illustration.

Comme les lignes directrices, celles-ci sont utilisées pour concevoir et aligner des objets avec une plus grande précision. Son utilisation est assez simple.

Étape 1

Tout d’abord, vous devez cliquer sur l’option “Afficher” puis sur “Afficher la grille”.

Étape 2

Si vous souhaitez aligner des objets sur les lignes de la grille, sélectionnez “Affichage” puis “Aligner sur la grille”. Ensuite, il vous suffit de sélectionner l’objet que vous souhaitez déplacer et de le faire glisser à l’endroit souhaité.

Étape 3

Si vous souhaitez configurer et personnaliser certains aspects de la grille, tels que l’espacement entre les grilles, le style, s’il s’agit de lignes pointillées ou pleines, la couleur des lignes ou si elles seront affichées devant ou derrière l’illustration, vous il suffit d’aller à “Edition”, “Préférences” et enfin dans “Guides et grilles”.

Que sont les lignes directrices et comment sont-elles utilisées?

Les repères vous permettent d’aligner du texte et des objets graphiques. Vous pouvez créer deux types de guides et choisir entre deux styles différents. Le premier type de guides est appelé “Guides des règles” et se compose de lignes droites verticales ou horizontales.

Vous pouvez également créer “Objets guides” qui sont en fait des objets vectoriels pouvant être convertis en guides.

Les styles de guides que vous pouvez utiliser sont des lignes continues ou pointillées et vous pouvez également en changer les couleurs. Comme ils ne sont pas verrouillés, il est également possible de les déplacer, de les modifier, de les supprimer et de les inverser. Pour créer un guide, vous devez suivre ces étapes simples.

Étape 1

Si les règles ne sont pas visibles, sélectionnez l’option “Regarder” et par la suite, “Afficher les règles”.

Étape 2

Placez le pointeur sur la règle de gauche si vous souhaitez créer une ligne verticale. Ou si vous voulez créer une ligne horizontale, vous devez placer le pointeur sur la règle supérieure.

Étape 3

Faites ensuite glisser le guide en position. Et si vous souhaitez transformer un objet vectoriel en guide, sélectionnez-le, choisissez l’option “Regarder”, alors “Guides” et finalement “Créer des repères”.

Si cet article vous a été utile et que vous souhaitez savoir ce que vous pouvez faire d’autre dans Adobe Illustrator, cet article sur la façon de dessiner à main levée avec l’outil Pinceau est susceptible de vous intéresser.