Instagram : Qu’est-ce que c’est, à quoi ça sert et comment ça marche – Guide complet

Instagram est un réseau social appartenant à Facebook, axé sur le partage d’images, de photographies et de vidéos avec des contenus variés, informatifs et de toutes sortes. Avec plus de 1,2 milliard d’utilisateurs enregistrés et actifs pour le premier trimestre de l’année 2021, c’est l’un des réseaux sociaux les plus populaires aujourd’hui, en fait, le deuxième après Facebook. Il est très possible que vous ayez un compte Instagram ou que vous souhaitiez créer un compte, nous allons donc parler aujourd’hui de nombreux aspects importants liés à cette puissante plateforme.

Sponsored Links

Quel est le but principal d’Instagram ?

L’objectif principal de cet immense réseau social est établir une plate-forme dans laquelle une communauté peut être générée entre le créateur de contenu, la marque personnelle, la société de services ou de produits et son public cible. Par différents moyens de partage d’informations, générez des interactions afin d’obtenir une croissance organique et une conversion future de tous les membres d’une communauté spécifique en clients potentiels de votre produit ou service.

Ce réseau social offre de nombreux avantages à ceux qui souhaitent l’utiliser ou le font déjà pour promouvoir leur contenu, produit ou service qu’ils proposent à travers leur marque personnelle. Nous citerons les plus remarquables afin que chacun puisse s’identifier à ceux qui correspondent à ses besoins.

utiliser instagram pour les affaires

  • Vous pouvez mieux connaître votre publicdu fait qu’il s’agit enfin d’un réseau social, les utilisateurs qui entrent pour consommer le contenu qu’il contient expriment ouvertement leurs goûts, intérêts et affinités, vous pouvez donc avoir accès à chaque profil personnel jusqu’à trouver le client parfait, celui qui recherche exactement le produit ou le service que vous proposez en tant qu’entreprise. Cela se traduit par une plus grande chance de convertir un suiveur en client potentiel et récurrent, ce qui est bénéfique pour votre marque personnelle.
  • Comme nous l’avons mentionné, Instagram compte plus de 1,2 milliard d’utilisateurs enregistrés et actifs dans le monde, ce qui se traduit par une mer de clients potentiels, car grâce à ce réseau ces utilisateurs expriment leur intérêt pour différents produits et services que si vous savez comment le fournir, vous aurez un succès garanti en tant que marque personnelle.
  • Un autre avantage extrêmement important est qu’Instagram a un programme de soutien aux campagnes publicitaires. En effet. Ces campagnes de promotion de votre marque personnelle n’ont pas un coût élevé (selon le pays dans lequel vous vous trouvez). C’est un service très puissant qui, avec une bonne stratégie, donnera sûrement des résultats très bénéfiques à votre marque personnelle.
  • L’un des avantages les plus puissants d’Instagram est sa capacité à segmenter, qu’il met à la disposition des comptes professionnels. une série d’outils avec lesquels le public peut être filtré qu’il a par emplacement, intérêts, comportement et vous permettra d’être beaucoup plus précis avec votre public.
  • Il faut mentionner dans les avantages de ce réseau social, le fait qu’il soit totalement gratuit, le bénéfice qui peut en être obtenu est grand, Même en payant une campagne publicitaire, la rentabilité sera en faveur de la marque personnelle. qui fait l’investissement, il y aura toujours un profit et toute la plate-forme de base et l’accès au public sont entièrement gratuits.

Inconvénients d’utiliser Instagram comme réseau social

Rien n’est parfait et les réseaux sociaux n’échappent pas à cette réalité, cependant, ce que l’on peut appeler les « Inconvénients » de l’utilisation d’Instagram ne dépendent vraiment que de nous. un petit prix pour profiter de tous ses avantages. Pour cette raison, nous allons mentionner les aspects les moins bénéfiques que nous considérons comme les plus remarquables.

Sponsored Links

inconvénients de l'utilisation d'instagram

  • La quantité de contenu pour chaque publication est limitéeInstagram n’autorise qu’un maximum de 2000 caractères comme légende pour chaque publication que vous partagez, vous aurez donc besoin une excellente stratégie de rédaction afin que votre communauté soit intéressée à lire entièrement la description de vos messages.
  • Une autre limitation importante que nous devrions mentionner est que vous ne pouvez pas ajouter de liens dans les descriptions de vos messagesvous devrez donc trouver un moyen d’amener votre public à accéder à votre profil et à cliquer sur votre biographie où c’est le seul endroit où vous pouvez partager un lien externe.
  • Un point faible de l’utilisation de ce réseau social est que jusqu’à présent, il n’y a aucun moyen de protéger vos imagescar tout autre utilisateur ou entreprise pourra prendre une capture d’écran et utiliser l’image que vous avez partagée pour son propre bénéfice.
  • Pour être un si grand réseau social, la concurrence est également énorme. Donc, si vous voulez rester au sommet de votre catégorie de contenu, vous devrez passer beaucoup de temps à créer des stratégies de contenu pour que votre public reste concentré sur votre marque personnelle.

Comment puis-je utiliser correctement Instagram pour ma consommation personnelle ?

Si vous en avez un ou souhaitez créer un compte Instagram, le profil créé par défaut est le profil personnel, si vous souhaitez conserver ce profil pour utiliser ce compte comme un utilisateur normal qui consomme du contenu et partage sa vie quotidienne. vous devez savoir quelles sont les fonctions de base que vous devez gérer pour donner une utilisation correcte à votre profil Instagram.

Les comptes personnels n’ont aucun type de limitation Concernant la création de Stories, de posts ou de directs, que vous pouvez essentiellement partager via un profil personnel ou commercial, la différence est que dans ce cas vous n’aurez pas accès aux analyses qu’Instagram propose aux profils commerciaux.

Vous pouvez également lier votre compte Facebook personnel et afin que vous puissiez synchroniser ce que vous partagez sur les deux réseaux, cela vous évitera d’avoir à partager vos messages séparément sur chaque réseau. Désormais, pour un profil personnel, il vous suffira de commencer à explorer les comptes dont le contenu retient votre attention et de les suivre depuis votre profil.

comment utiliser instagram personnel

Quelles sont les principales différences entre un profil personnel et un profil professionnel ?

Fondamentalement, la différence réside dans la façon dont Instagram expose chaque profil au public ce qui suit. Par exemple, l’algorithme d’Instagram privilégiera toujours le contenu des comptes professionnels pour avoir plus d’exposition que celui des comptes personnels, tout cela en raison de l’intérêt que les entreprises ayant des comptes Instagram puissent avoir plus de ventes.

Une autre différence importante est qu’à partir du profil de l’entreprise, vous pouvez avoir accès à tous les outils de promotion et campagnes publicitaires payantes, où vous pouvez promouvoir des histoires et toutes sortes de publications, alors qu’avec un profil personnel, ce n’est pas possible.

Finalement, les comptes personnels n’ont pas accès aux métriques d’Instagram pour analyser votre audience, par contre les comptes professionnels ont de puissants outils de segmentation, vous pouvez voir qui vous suit, combien de fois une publication a été enregistrée, voire la portée qu’elle a eue, le nombre de fois où votre message a été posté et même les moments où votre public se connecte le plus fréquemment.

Qu’est-ce qu’une histoire Instagram ?

Les Instagram Stories ou Stories, sont une nouvelle fonction d’Instagram où nous pouvons partager une sorte de publication temporaire qui comprend des vidéos, des photos ou des textes animés, que nous pouvons personnaliser avec des effets ou des modèles prédéfinis et qui Ils ne seront disponibles que pendant 24 heures à partir du moment où ils seront partagés.

que sont les histoires instagram

Une autre particularité des stories Instagram est que ils ne peuvent pas recevoir de likes ou de commentairesmais des “réactions” sont utilisées, que la personne qui souhaite interagir doit choisir et la personne qui partage l’histoire reçoit un message direct dans sa boîte de réception chaque fois qu’elle reçoit une réaction.

Vous pouvez partager autant d’histoires que vous le souhaitez tout au long de la journée recevoir aucune limitation d’Instagram pour le nombre de publications comme cela se produit dans le cas d’une publication traditionnelle dans votre flux.

Comment fonctionne le flux Instagram ?

Le flux est ce que les gens voient lorsqu’ils entrent dans le profil d’un compte Instagram, c’est la façon dont toutes les miniatures des publications sont organisées cette personne a fait tout au long de son séjour dans ce réseau social. La biographie, la photo de profil et les informations de contact font également partie du flux.

Avoir un flux attrayant est de la plus haute importance pour un profil, car cela peut faire la différence entre une personne quittant votre profil et une autre qui continue à consommer le contenu et éventuellement à devenir un client.

C’est pourquoi il existe de nombreuses stratégies pour organiser le flux d’un profil, vous pouvez trouver un alimentation organisée en couleur qui sont alignées sur la palette de couleurs de votre entreprise ou de votre marque, ou un flux arc-en-ciel qui n’a pas de couleur prédominante mais chaque image que vous partagez a une couleur prédominante différente.

comment fonctionne le flux instagram

Il existe également des flux disposés verticalement, horizontalement, en diagonale, en damier, en contraste, encadrés, en mosaïque et une grande variété de des idées et des designs pour capter l’attention de vos visiteurs et faites-les consommer votre contenu aussi longtemps que possible.

Comment puis-je m’inscrire pour un compte Instagram?

Si vous n’avez pas encore créé de compte Instagram, mais qu’après avoir lu cet article, vous êtes encouragé à le faire, Nous allons vous montrer les deux façons dont vous disposez pour vous inscrire dans ce puissant réseau social.

Depuis l’ordinateur

Si vous souhaitez créer votre compte depuis votre ordinateur, vous devez ouvrir votre navigateur préféré et accéder à la page officielle Instagram https://www.instagram.com/une fois à l’intérieur, vous verrez une section qui dit “Vous n’avez pas de compte ? S’inscrire” cliquez dessus et vous serez redirigé vers une nouvelle page où vous devrez choisir si vous souhaitez vous connecter avec vos données Facebook ou entrer les informations complètes.

Si vous souhaitez intégrer votre compte Facebookcliquez sur le bouton bleu et vous devez entrer votre e-mail et votre mot de passe Facebook et quelques secondes plus tard, votre compte Instagram sera créé et intégré à votre profil Facebook.

Si vous souhaitez utiliser d’autres données pour créer votre compte, alors tapez l’e-mail ou le numéro de téléphone que vous souhaitez utiliser de créer votre compte Instagram, en plus de votre nom complet, le nom que vous souhaitez en tant qu’utilisateur, un mot de passe et cliquez sur le “S’inscrire“.

comment créer un compte instagram

une fois que vous le faites, vous recevrez un e-mail ou un SMS de confirmation selon la méthode que vous avez utilisée pour créer votre compte, avec un code pour confirmer la création de votre utilisateur, entrez ce code et vous serez redirigé vers les paramètres de votre profil et de votre biographie où vous pourrez choisir votre photo de profil et vous pourrez également commencer à suivre certains les personnes qui font déjà partie de ce réseau social.

Depuis l’application mobile

Si en revanche, vous préférez utiliser l’application mobile pour créer votre compte et l’utiliser directement depuis votre téléphone mobile, alors vous devez télécharger l’application officielle à partir de magasin d’applications Soit Jouer au magasinselon le système d’exploitation de votre mobile.

Une fois que vous l’avez installé, ouvrez-le et appuyez sur le bouton “S’inscrire”, vous devez entrer ici un nom d’utilisateur, un mot de passe, un e-mail ou un numéro de téléphone pour que votre compte y soit associé. Lorsque vous aurez rempli tous ces champs, appuyez sur le bouton “Créer un compte” et vous recevrez un e-mail de confirmation dans votre boîte de réception si vous vous êtes inscrit avec votre e-mail, et si vous utilisez un numéro de téléphone portable, vous recevrez un message avec un code à activer Votre compte.

Entrez à nouveau dans l’application et entrez le code reçu sur votre téléphone ou cliquez sur le lien que vous avez reçu par e-mail, lorsque vous le faites vous serez à l’intérieur de la plateforme et vous devriez commencer à personnaliser votre profil avec votre photo et en remplissant les informations pour votre biographie.