Pourquoi des lois réglementant les messages subliminaux dans la publicité ont-elles été établies ?

Les messages subliminaux sont des éléments qui composent les différentes entités qui entourent les êtres humains dans leur vie quotidienne, y compris les publicités qui veulent promouvoir l’achat d’un produit particulier.

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En effet, les idées transmises par la propagande et la publicité sont responsables de transmettre un message au groupe qui consulte votre contenupour susciter en eux un certain degré d’intérêt ou l’accomplissement d’une action volontaire.

Tout comme les messages subliminaux sont courants dans la publicité, ils sont également courants dans les publicités à la radio et à la télévision, et se retrouvent même dans les célèbres romans, films et séries que vous regardez jour après jour.

C’est pourquoi, au fil du temps, il n’y a eu aucune tentative de l’interdire, mais réguler l’ampleur des messages transmis aux gens, afin de continuer à commercialiser les produits sans submerger la communauté de téléspectateurs avec des impulsions.

Que sont les messages subliminaux ?

Les messages subliminaux sont ceux qui descendent en dessous de la limite de perception, c’est-à-dire ceux qui au moyen d’images ou d’objets dans un film ou une illustrationou à travers des mots embellis soit dans un discours ou une chanson qu’ils nous donnent à comprendre indirectement une idée.

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types de messages subliminaux

Dans les messages subliminaux, il existe trois types de “techniques” qui cherchent à influencer discrètement le spectateur, à savoir :

Messages subliminaux à travers des images cachées : Ce sont les plus courants, ils apparaissent souvent dans les dessins animés, les films et même les images publicitaires. Il s’agit d’utiliser des contours, des silhouettes ou des lignes stratégiquement situés dans l’image principale, souvent le message n’a rien à voir avec le produit proposé, il ne cherche qu’à générer une réaction qui vous en rappelle.

Messages subliminaux dans l’environnement ou le contexte : Celles-ci consistent à créer une situation ou un contexte autour du produit, sans le rendre évident. Afin de rester dans l’esprit du spectateur. C’est courant dans les campagnes publicitaires, un exemple de cela pourrait être un film où le protagoniste déclare qu’il a soif et va acheter un Coca-Cola, dans le film l’étiquette du produit est montrée, mais rien n’est dit à ce sujet.

Par émissions à haute fréquence : Celles-ci apparaissent également généralement dans les campagnes publicitaires, elles consistent en l’émission de mots ou d’images qui incitent à la consommation de certains produits ou à la réalisation de certaines activités, toujours indirectement afin qu’elles soient enregistrées dans le subconscient.

Quels sont les messages subliminaux inappropriés ?

Certains considèrent les messages subliminaux comme une forme puissante de atteindre l’esprit du consommateur, puisque d’une certaine manière la réaction indirecte qu’elles produisent fait que d’une manière ou d’une autre le message peut être retenu. Tout comme il existe des messages subliminaux anodins comme celui qui recommande de manger une certaine marque de biscuits ou de porter un certain modèle de baskets.

Aussi il y a des messages qui encouragent un comportement inapproprié, la consommation de substances ou les idéologies radicales. Dans certains cas, ces messages peuvent être trouvés dans les albums de certains artistes, également dans des dessins animés, des séries ou des films.

que sont les messages subliminaux

Certes, aujourd’hui, il est difficile de tomber sur ce type de publicité nuisible, mais il existe des personnes peu scrupuleuses qui cherchent à atteindre le consommateur de cette manière. Nous pourrions considérer qu’un message subliminal inapproprié est un message qui nous vend un idéal politique, une consommation à long terme de substances nocives ou certains comportements erratiques comme “bons”.

Pourquoi la présence de ces messages dans la publicité est-elle réglementée ?

Comme mentionné ci-dessus, divers systèmes de négociation ont mis en œuvre l’utilisation de cette fonction de répartition des produits pour améliorer considérablement les ventes.

Cependant, à la fin de l’année 1900, la décision fut prise de réglementer la transmission de ce type de contenusans qu’il soit nécessaire de l’opprimer, afin que les organisations ne perdent pas le bénéfice qu’il procure.

Mais, la principale raison pour laquelle ce type de transmission est contrôlé de manière significative est due à la charge d’influence qu’elle peut générer chez les jeunes et les adultes, ce qui est potentiellement dangereux car le contenu des messages subliminaux est inconnu et l’incitation qu’ils provoquent grâce à votre publicité.

Un exemple clair en est les publicités des industries du tabac et de l’alcool qui étaient auparavant diffusées à la télévision, qui ont été interdites dans un nombre important de pays, en raison de l’incitation constante à consommer et à profiter de ce type de drogue.

Les lois qui sont responsables de la réglementation des messages subliminaux

De n’importe où sur la planète, le Commission fédérale des communications Il est responsable de la évaluer le contenu et la qualité des produits pour lesquels la publicité est réalisée à travers les réseaux de communication qui existent actuellement.

L’efficacité avec laquelle les messages subliminaux agissent sur le subconscient des êtres humains n’étant pas actuellement démontrée, il est nécessaire de modérer leur utilisation, afin d’éviter ce type de provocation chez la population jeune, comme les enfants et les adolescents.

produits publicitaires subliminaux

Une utilisation très courante est pour les organisations qui annoncent des sucreries, des desserts ou des apéritifs connexes, car elles encouragent l’acquisition de ce type de pâtisserie, puisque la publicité est chargée de provoquer l’appétit de ceux qui la regardent.

C’est pourquoi toute entreprise, entreprise et organisation qui souhaite mettre en œuvre un ensemble de messages subliminaux dans la promotion de son produit, doit savoir qu’elle peut manipulé avec parcimonie tout en atteignant l’objectif du messagecar en dépassant la limite ou en rendant le but très évident, vous pouvez avoir des problèmes juridiques.

Quelle a été la naissance des messages subliminaux ?

Il y a de nombreuses années, lorsque les industries devenaient des sources pionnières de revenus économiques pour de nombreux pays, il y avait une marque en particulier dont les ventes avaient considérablement diminué.

Pour cette raison, le propriétaire de l’entreprise a pris la décision de promouvoir l’importance des ventes de son produit par le biais de publicités agréables transmises par radio et télévision.

Ce qu’aucun de ces téléspectateurs ne savait, c’est que ce marchand avait conçu sa propagande plein de messages subliminauxlesquels encouragé à acheter le produit qu’il leur offrait dans ses boutiques.

Pour cette raison, plusieurs études ont été menées qui analysent la capacité de ces messages particuliers de changer la pensée humainel’amenant ainsi à effectuer une certaine action, tâche ou achat.