Quelle est la différence entre les « ressources humaines centralisées » et les « décentralisées » ?

Chaque responsable doit connaître les étapes de la gestion de la qualité totale (TQM), mais c’est aussi une bonne idée d’apprendre sur quelle est la différence entre les ressources humaines « centralisées » et « décentralisées ». Connaître ces deux types de système peut vous aider lors de la création de votre entreprise ou de votre entreprise.

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En bref, connaître les principaux objectifs de la gestion des ressources humaines, envisage de connaître les concepts de base liés à la gestion des entreprises et des entités. Par conséquent, connaître les systèmes centralisés et décentralisés est très pertinent.

systèmes centralisés

Dans le cas des ressources humaines, des entreprises ou des organisations, un système centralisé désigne un système dans lequel un noyau central est en charge des aspects primordiaux de la structure organisationnelle. En d’autres termes, cette entité centrale est généralement celle qui donne le dernier mot ou prend les décisions les plus pertinentes d’une entreprise ou d’une entité.

Les systèmes centralisés se caractérisent par le fait qu’ils ont peu de représentants ou de gestionnaires et que ceux-ci ont un pouvoir absolu/presque absolu. On pourrait dire que les organisations ou entreprises dans lesquelles il y a un président qui a la plus grande responsabilité dans la prise de décision sont des entités centralisées.

systèmes décentralisés

Les systèmes décentralisés, contrairement aux systèmes centralisés, ont généralement plusieurs managers ou personnes ayant du pouvoir. Cela fait que l’autorité dépend généralement de plusieurs individus ou entités. Dans le système décentralisé, plusieurs personnes peuvent prendre des décisions pertinentes pour l’entreprise.

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système centralisé décentralisé

Ces types de systèmes ont généralement un nombre considérable de personnes responsables. En fait, c’est très similaire aux délégations, où plusieurs managers interviennent directement dans le cours des entreprises ou des organisations.

Les différences entre ressources humaines « centralisées » et « décentralisées »

Il existe plusieurs différences entre les ressources humaines centralisé et décentralisé. En tout cas, de façon générale, on peut établir deux points très pertinents :

  • Dans le système centralisé, il y a peu de gestionnaires ou de patrons, tandis que dans le système décentralisé, le pouvoir ou la prise de décision peuvent être exercés par plusieurs individus.
  • Dans les systèmes centralisés, comme son nom l’indique, il existe une entité centrale. Dans un système de ressources humaines décentralisé, il existe plusieurs entités pour chaque tâche.

Avantages et inconvénients des ressources humaines centralisées et décentralisées

Dans un système centralisé, la spécialisation est encouragée, c’est pourquoi un professionnel hautement qualifié se démarque. Par contre, un système décentralisé laisse généralement de côté la personne spécialisée, puisqu’il y a plusieurs décideurs.

En relation avec le point précédent, dans les systèmes centralisés, les mieux préparés ont généralement de meilleures positions, mais un travail très chargé. D’un autre côté, dans les systèmes décentralisés, les personnes les plus qualifiées peuvent ne pas occuper la meilleure position, mais en fin de compte votre charge de travail est moindre.

système centralisé décentralisé

Dans les systèmes centralisés, il est bien connu que, du fait que les décisions sont généralement prises par quelques individus, cela peut conduire à un monopole des lignes directrices. En revanche, dans les systèmes décentralisés, les actions sont généralement prises par tous les responsables et non par une figure centrale majeure.

Les systèmes centralisés prennent en compte le secteur des ressources humaines comme un aspect primordial. Dans tous les cas, un système décentralisé, supprime plusieurs fois les limitespuisque même les décisions dans ce domaine sont prises par tous les responsables, apparaissant dans les exemples d’entreprises ayant des problèmes dans le domaine des ressources humaines.

Enfin, dans les systèmes centralisés, la méritocratie est généralement à l’ordre du jour, mais cela a l’aspect négatif que ceux qui sont en dessous ne peuvent pas s’élever. D’un autre côté, un système de ressources humaines décentralisé considère qu’il y a plus de possibilités d’amélioration pour les recrues, en tout cas, généralement diminue la qualité de l’équipe qui travaille.

La meilleure option pour les petites entreprises

Au niveau des entreprises, ce qui est certainement le plus recommandé pour les petites entreprises est un système centralisé. Même ainsi, il vaut la peine d’en apprendre un peu plus sur les systèmes décentralisés, mais il est encore plus important pour votre entreprise de connaître les facteurs les plus importants qui influencent la gestion des ressources humaines, car à long terme, ce seront les employés qui détermineront le succès de l’entreprise.