Quelles sont les différences entre la « structure multidivisionnelle » et la « structure matricielle » en entreprise ?

Au XIXe et au début du XXe siècle, la structure organisationnelle sous forme de “U” ou matricielle au niveau de l’entreprise, c’était le plus utilisé ; S’il a permis la cohérence et l’unification, il ne leur a pas permis de bien grandir.

Ils ne se sont pas non plus étendus à d’autres endroits, cependant, en 1920, les entreprises ont changé leur stratégie, adoptant le structure multidivisionnelle ou en forme de “M”comme votre nouveau modèle.

Le choix dépendra du business model de l’entreprise ; connaître les différences entre la structure organisationnelle verticale et horizontale. En plus du type d’entreprise et des besoins qu’il aura; alors Aide à organiser et à planifierproduction et croissance.

Une bonne structure sera une incitation pour tous les travailleurs; depuis, ils favorisent la confiance entre les employés. D’où l’importance d’une structure organisationnelle pour le succès de l’entreprise ; car quel que soit le type de structure, elles ont toutes la même finalité ou le même objectif.

Qu’entend-on par structure multidivisions en entreprise ?

En 1960, aux États-Unis, ces structures multi-divisions ou multi-divisions sont devenues très populaires, et il a été observé que les entreprises qui ne le faisaient pas, a connu un développement commercial plus lent.

Les entreprises qui avaient plusieurs gammes de produits, a dû se diversifier pour maintenir leurs profits et ont adopté cette structure multidivisionnelle ou en forme de « M », dans laquelle les décisions générales sont prises par un service central ; mais chaque division prend ses décisions opérationnelles.

C’était une solution à certains des problèmes les plus courants dans les structures organisationnelles. Depuis, la structure multidivisionnelle, diviser l’équipe de travail en unités indépendantes; pour effectuer ses différentes opérations, selon votre point de vue.

image descriptive de la structure multidivisionnelle d'une entreprise

Cette structure a donné de très bons résultats. dans de nombreuses entreprises, telles que “General Motors” et “Dupont” entre autres ; où le responsable de ladite structure peut remplir des fonctions larges, tout en dirigeant son équipe de travail.

Qu’entend-on par structure matricielle en entreprise ?

La structure matricielle, également appelée en forme de “U”, Cela a été comme un mélange de structures, c’est-à-dire l’une basée sur les fonctions et l’autre sur les projets ; l’idée est d’associer et de profiter des deux avantages.

Mais apparemment, c’est un peu compliqué, donc la structure matricielle pour éviter de tels désagréments bureaucratiques, se consacre à prendre des travaux sur une base de projet, car une plus grande sécurité et un meilleur contrôle du travailleur peuvent être obtenus ; plus vous pouvez grandir professionnellement.

L’important est que les employés sont habitués à travailler en équipe, puisque la communication entre les services, la délégation de certaines responsabilités et la collaboration sont importantes pour le bon fonctionnement de cette structure ; Ils travaillent de manière cohérente.

Dans la structure matricielle, la haute direction est chargée de prendre des décisions et de très bien définir les stratégies et la matrice, de sorte que chaque le travailleur comprend et connaît le rôle à jouer; on leur délègue certaines décisions qu’ils peuvent prendre et certaines fonctions à accomplir.

Quelle est la différence entre la ‘Structure Multidivisionnelle’ et la ‘Matrice’ en entreprise ?

Dans le cas de la structure multidivisions, les produits sont diversifiés, puis les l’entreprise est divisée en sous-unités semi-autonomes, mais coordonné par la direction générale ; chacun remplit des fonctions différentes et offre des perspectives variées. Une autre différence est que l’efficacité de l’équipement peut être mieux évaluée.

pièce d'un puzzle au sein de la structure multidivisionnelle d'une entreprise

Dans la structure matricielle, le produit n’est pas diversifié, la charge de la direction générale est allégée pour mieux étudier et mettre en œuvre les stratégies à suivre, puisque déléguer certains aspects aux employés; nous travaillons dans une équipe interdisciplinaire, où chacun participe de manière cohérente, c’est un flux constant d’informations.

Nous pouvons conclure que Ces structures commerciales sont importantes; car ils nous aident à connaître les bases et l’importance de la structure organisationnelle d’une entreprise. Mais il sera choisi, en fonction de ce qui convient le mieux sur le moment, et en fonction de l’objectif à poursuivre.