Si vous avez commencé à étudier la sécurité Internet, vous pourrez trouver des protocoles ou des services réseau, qui ne sont rien de plus que les bases de la communication au sein du système.
Sponsored Links
Les connexions établies via une plate-forme de réseau sont constituées d’une série de barrières et de paramètres qui permettent établir des télécommunications.
Cela ressemble à différents aspects quotidiens de l’être humain, car que ce soit pour regarder la télévision, communiquer sur le téléphone portable ou faire un achat au supermarché, une série d’étapes doit être effectuée correctement pour atteindre ledit objectif.
Les protocoles réseau fonctionnent de la même manière, puisque chaque information transmise par l’ordinateur respecte les règles établies par la connexion.
Même, il ne s’occupe pas seulement des données, puisqu’ils s’occupent aussi de donner une identification, une adresse et une signification à l’ordinateur qui se connecte à Internet.
Sponsored Links
Continuez donc à lire cet article pour comprendre comment ces paramètres sont définis et fonctionnent dans un système de réseau.
A quoi servent les services réseau ?
En relation avec ce qui précède, on sait qu’un protocole réseau est celui qui établit un ensemble de règles pour contrôler la communication entre les ordinateurs et les appareils connectés à Internet.
Le but ou l’objectif de ces limitations est que chaque ordinateur ait la possibilité de cObtenir une pièce d’identité qui vous permet de surfer sur les réseaux.
De même, il est chargé de contrôler la fluidité dans laquelle les informations sont transmises, sous forme de “feedback”, afin de pouvoir vérifier la fiabilité des données.
Comment s’établit la communication entre les protocoles d’un réseau ?
Un moyen plus simple de comprendre le fonctionnement des services réseau consiste à utiliser l’exemple suivant :
Les grands des entreprises comme Googleils établissent un réseau de connexion qui fonctionnera pour communiquer à toutes les équipes qui se trouvent dans son architecture.
Un administrateur est celui qui sera chargé de créer le protocole, qui permettra la connexion entre eux, soit par câblage, soit par des moyens sans fil.
En d’autres termes, les protocoles sont classifiés et Ils fonctionnent en fonction de la taille qu’ils doivent occuper. (qu’ils soient larges ou locaux), et le type de pare-feu et d’identification qu’ils accorderont à chaque ordinateur.
4 services réseau les plus utilisés aujourd’hui
Les multiples métiers couverts par les protocoles de réseau Internet étant devenus clairs, il est nécessaire de ne mentionner que ceux qui sont communs.
IP-Internet Protocol
Son nom est largement reconnu par tous les internautes, puisque c’est lui qui est chargé d’établir le ensemble de règles pour la transmission d’informations via le réseau.
Il est également considéré comme une série de spécifications pour la connexion, car il établit l’adresse IP avec laquelle l’ordinateur fonctionnera et le chemin par lequel les données échangées sur Internet transiteront.
DNS – Système de noms de domaine
Comme son nom l’indique, c’est le paramètre qui se charge de traduire le noms de domaine en adresses IPafin que l’utilisateur parvienne à accéder à la page.
Dans le même temps, le DNS remplit l’objectif de faciliter la navigation des personnes sur Internet, car il est clairement plus facile rappelez-vous un nom comme Wikipediaau lieu d’une série de chiffres qui composent l’adresse de votre serveur.
Protocole de transfert de fichiers FTP
C’est la méthode la plus simple pour transférer des fichiers entre ordinateurs en utilisant Internet.
Ce type de service réseau utilise TCP et IP, qui ne sont rien de plus que la transmission et le contrôle des adresses. De cette façon, ils gèrent le transfert des données pour les localiser dans le trafic, et ainsi atteindre plus tard leur destination.
DHCP – Protocole de configuration dynamique de l’hôte
Considéré comme le plus important de tous les services, puisque c’est celui qui établir une connexion client et serveur pour une gestion dynamique.