Les réseaux sociaux les plus populaires aujourd’hui sont utiles car avec eux, nous pouvons nous amuser, communiquer avec nos amis et notre famille, même partager des vidéos et des images. Cependant, ils contiennent également de grands dangers qui mettent en danger la sécurité et la confidentialité de leurs utilisateurs. Dans cet article, vous apprendrez quels dangers il y a dans les réseaux sociaux et comment nous pouvons les prévenir.
Sponsored Links
Quels dangers y a-t-il dans les réseaux sociaux ?
- Harcèlement ou cyberintimidation : Cela touche principalement les enfants et les adolescents qui sont fréquemment victimes de moqueries, de mauvais traitements et d’humiliations à travers les réseaux sociaux, car leurs agresseurs ruinent leur réputation avec de fausses rumeurs et du harcèlement.
- Hameçonnage: C’est la méthode la plus utilisée par les cybercriminels qui parviennent à obtenir des informations personnelles (mots de passe ou coordonnées bancaires) via de faux liens, sites Web et profils.
- Logiciels malveillants : les logiciels malveillants responsables d’infecter votre compte, votre appareil mobile et votre PC dans le but de voler des informations personnelles ou de l’argent.
- Problèmes de confidentialité : lorsque vous publiez des photos, des vidéos ou des commentaires, tout le monde peut les voir et les utiliser comme il le souhaite.
- Dépendance: Beaucoup de gens ne contrôlent pas le temps qu’ils passent à consulter leurs réseaux sociaux ; Ils négligent même la famille, les études, le travail et les relations avec des amis ou des partenaires.
- Usurpation d’identité: Nombreux sont les cybercriminels qui créent de faux comptes sur les réseaux sociaux pour leurrer leurs victimes et obtenir toutes sortes d’informations qui leur seront utiles pour les détourner, voire les kidnapper.
- Partage de contenu sexuel : c’est le plus grand risque chez les jeunes car ils peuvent échanger des photos ou des vidéos à caractère sexuel avec des inconnus.
- Toilettage: C’est lorsqu’un adulte prétend être un autre enfant pour gagner la confiance de l’enfant ou de l’adolescent avec l’intention d’abuser sexuellement du jeune.
- Fausses nouvelles : diffusion de fausses informations pour manipuler l’opinion publique.
- Fraude: il y a de multiples fraudes qui se produisent via les réseaux sociaux ; Il s’agit notamment de faux tirages au sort et de prix ou d’offres d’emploi frauduleuses.
Comment prévenir ces risques ?
- Ne partagez jamais de données personnelles avec des étrangers; ne publiez pas non plus votre numéro de téléphone ou l’adresse où vous vivez, étudiez ou travaillez.
- Ne vous fiez pas à toutes les actualités publiées sur les réseaux sociaux.
- Les parents doivent constamment surveiller l’activité de leurs enfants sur les réseaux sociaux pour s’assurer qu’ils les utilisent bien. Pour cela, il existe plusieurs méthodes qui peuvent vous aider, par exemple, surveiller le Facebook et Messenger de votre enfant sans qu’il s’en rende compte.
- garder votre compte privé.
- N’acceptez pas les demandes de personnes inconnues car il peut s’agir de faux profils ; n’acceptez que les personnes que vous connaissez personnellement.
- Ne publiez pas de photos ou de vidéos intimes.
- Installer sur votre PC ou appareil mobile antivirus ou antiphishing et le mettre à jour en permanence. Si vous ne savez pas lequel télécharger, nous vous montrons ici le meilleur antivirus gratuit et payant pour PC et le meilleur antivirus pour téléphones Android.
- Soyez maître de vous-même et fixez-vous une limite de temps pour l’utilisation des médias sociaux et respectez-la.
- La plupart des réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou Twitter ont la possibilité de signaler les utilisateurs qui publient constamment du matériel offensant ou qui harcèlent. Si nécessaire, utilisez cette option.
- N’utilisez pas la fonction de géolocalisation des applications.
- Créez des mots de passe complexes et forts, mais faciles à retenir. De plus, il n’est pas recommandé d’utiliser le même mot de passe pour tous vos comptes de médias sociaux.
- Ne répondez jamais aux messages de personnes prétendant être le personnel de sécurité d’un réseau social particulier. Aucun réseau social ne vous demandera d’informations complémentaires à celles que vous avez saisies lors de votre inscription.
- Ne faites pas confiance aux sites qui ne commencent pas par https, c’est important car il existe de faux sites Facebook, Instagram, Tik Tok, Twitter sur internet, entre autres.
- Ne cliquez pas sur Accepter sans avoir d’abord lu ce qui est demandé.
- Utilisez le bon senssi vous n’avez participé à aucun concours, n’ouvrez pas de promotions ou de publications où ils vous disent que vous avez gagné quelque chose.
- Si vous recevez un message d’un ami avec une offre très intéressante, contactez cette personne par un autre moyen de communication pour vérifier que l’offre est vraie.
Ne vous laissez pas berner par les escrocs. Suivez ces conseils et faites preuve de bon sens lorsque vous acceptez des amis, suivez d’autres utilisateurs ou même lorsque vous partagez du contenu. Maintenant que vous connaissez les dangers des réseaux sociaux et comment les prévenir, c’est à vous de mettre en œuvre ces conseils.