Ai-je déjà demandé quels sont les types de formats d’images numériques qui existent ? Nous avons la réponse à cette question, puisque dans ce tutoriel nous parlerons des formats d’images numériques les plus importants aujourd’hui.
Sponsored Links
Une formule de Image digitale, est celui dans lequel sont stockées les données d’un graphique, qu’il s’agisse d’une photographie, d’un logo, etc. Il existe de nombreux formats présentant ces caractéristiques, mais certains d’entre eux se sont positionnés comme les plus utilisés.
Quels sont les types de formats d’images numériques qui existent ?
La vérité est qu’il existe de nombreux formats de fichiers image, mais il y en a quelques-uns qui se sont positionnés comme le plus pertinent. Chacun d’eux a ses avantages et ses inconvénients, sans aucun doute les formats les plus populaires sont les suivants :
JPG
C’est l’un des formats d’image les plus populaires depuis de nombreuses années maintenant, c’est un format de compression avec perte qui est né de la nécessité de trouver un format qui réduirait la taille des fichiers image.
JPG fonctionne très efficacement, réduisant considérablement la taille par rapport aux formats comme BMP. C’est bien pour les images occasionnelles, dans tous les cas, ce n’est pas la meilleure option pour le professionnel, car le perte de qualité il est remarquable au moins pour ces conditions.
Sponsored Links
PNG
le format PNG tire son nom de Portable Network Graphics et est décrit comme un format d’image graphique bitmap. Le format est né en 1995 et offre certains avantages par rapport aux autres formats.
L’une des principales caractéristiques de ce format est qu’il permet une réelle transparence, ce qui signifie qu’une image dans ce format peut être utilisée ultérieurement comme autocollant ou pour être utilisée dans des pages Web.
Notez que vous pouvez également convertir des images PNG en JPG sans perte de qualité si vous utilisez les bons outils.
BMP
Le format BMP est très vieux, Développé pour la première fois en 1986 par Microsoft, il a longtemps été la norme en matière d’images et de graphiques numériques. En tout cas, ces dernières années, son utilisation a fortement diminué.
L’un des problèmes du format BMP est que les images Ils ont généralement un poids considérable., car il ne s’agit pas d’un format de compression. Sa qualité est très bonne, dans tous les cas, si vous souhaitez apporter des modifications à l’image, il est préférable d’opter pour un autre type de format.
Bien que le problème de poids soit sérieux, vous pouvez également envisager de réduire la taille d’une image avec BMP, car il existe plusieurs méthodes pour le faire.
gifs
Le format GIF tire son nom de Graphics Interchange Format, qui se traduit par format d’échange graphique. Ce format est né en 1987, mais il est toujours très en vigueur aujourd’hui, c’est un format sans perte, mais en point négatif, il ne peut gérer que 256 couleurs.
L’une des principales caractéristiques de ce format, et c’est la raison pour laquelle il est largement connu, est qu’il peut être créé images animées. Cette fonction était peut-être celle qui a fait que le format ne meure pas complètement et est encore utilisée aujourd’hui sur des plateformes telles que WhatsApp ou Facebook.
SVG
SVG est un format vectoriel, qui est progressivement devenu très populaire, principalement parmi les développeurs Web. C’est un format évolutif avec des capacités de compression. En fait, les images dans ce format ont un beaucoup moins de poids que celle des autres formats.
En effet, ce format peut être utilisé sur des pages personnelles, il est donc juste de connaître les avantages et les inconvénients du SVG sur un site internet, afin de déterminer s’il est adapté à ce type d’utilisation.
Format RAW
ce que nous savons comme RAW n’est pas qu’un format, plus fait référence à tous les graphiques qui n’ont pas subi de processus de compression. En d’autres termes, les formats RAW gèrent très peu d’images traitées, ce qui signifie qu’elles peuvent être traitées très efficacement.
C’est le type de fichiers le plus utilisé par les photographes et les différents créateurs de contenu graphique. Avec lui, le matériau est obtenu pratiquement à l’état brut. Ceci est pratique pour éditer des fichiers image.
Après toutes les informations présentées ci-dessus, vous voudrez peut-être connaître les différences entre PNG, JPG, GIF et BMP, pour arriver à la conclusion de laquelle est la meilleure pour chaque circonstance.