Les fichiers texte constituent le groupe de formats qui fonctionnent dans les programmes d’un ordinateur, destinés à exécuter ou contenir un type de information spécifique.
Sponsored Links
Lorsque vous pensez à ce type de fichier, l’image de tous les documents que vous avez écrits via Microsoft Word vous vient à l’esprit.
La vérité derrière tout cela est qu’il y a plusieurs formats pour les fichiers textechacun remplissant un but dans les fonctions exécutées par l’utilisateur.
Bien que la plupart d’entre eux passent inaperçus ou que vous ne vous souveniez pas de les avoir utilisés, ils sont présents dans de nombreuses tâches informatiques quotidiennes. Par conséquent, si vous souhaitez en savoir plus sur ces types de fichiers et sur les programmes responsables de leur exécution, continuez à lire cet article.
A quoi servent les fichiers texte ?
Chacune des extensions qui composent ce type de document possède une série de caractéristiques, de fonctions et d’utilisations qui les distinguent des autres.
Sponsored Links
Connaître chacun de ces formats de système d’exploitation, dans ce cas Les fenêtres, permet de les utiliser correctement. Soit en créant chaque fichier, ainsi que la possibilité d’utiliser le programme idéal pour les lire.
Chaque document ouvert dans le logiciel de lecture permet transmettre des informations intéressantesainsi que sa transcription.
Caractéristiques générales des principales extensions
.doc
Il est l’un des principaux formats de documents et de fichiers texte, et probablement le plus connu de tous. Il est créé automatiquement par Microsoft Word.
Ce programme vous permet d’enrichir le texte par des modifications visuelles, en l’accompagnant également d’images, de tableaux, entre autres.
Vos fichiers peuvent être lus via votre logiciel principal, ainsi que d’autres qui offrent une compatibilité tels que WPS Office, Google Docs, Apple Pages et toute autre alternative bureautique.
Il convient de noter qu’il a une extension qui compresse davantage les fichiers texte, se terminant par le terme .docx.
.SMS
C’est aussi une autre extension bien reconnue par la communauté des OS, caractérisée par le fait qu’elle est de type ASCII et sans aucun format.
C’est-à-dire, c’est un texte sans complexitéqui n’a ni marges ni pages, généralement utilisé pour transcrire des instructions et des enregistrements.
Actuellement, il est officiellement créé via le Bloc-notes et sa lecture est activée pour Apple TextEdit, bloc-notes et Microsoft Word.
.htm ou .html
Il s’agit d’un document hypertexte utilisé sur les pages Web. Son contenu permet l’insertion de texte et la référence à d’autres fichiers qui permettent de les ajouter au contenu.
Comme il est utilisé sur des sites Internet, il est accessible en lecture par les navigateurs, le Bloc-notes et les programmes de création et d’édition dédiés.
Le format .pdf permet de créer des fichiers texte qui sont portable entre les appareils. De même, il permet de crypter le contenu et d’éviter d’éventuelles modifications pouvant être apportées au document.
Le programme par défaut pour votre lecture est Adobe Acrobat Reader. De même, ils peuvent être ouverts dans d’autres programmes compatibles avec ce type de fichier. Sumatra PDF en est un exemple.
.epub
Une autre extension de texte spécialement conçue pour améliorer la lecture est .epub, également utilisée pour signaler le droit d’auteur.
Il vous permet d’enrichir le texte grâce à des plugins, qui sont généralement inclus dans vos émulateurs de lecture, tels que Lecteur de livre électronique de crème glacée.
.csv
C’est un fichier texte créé par Microsoft Excelconçu pour générer des feuilles de calcul permettant d’enregistrer des listes contenant un type d’informations spécifique.
D’autres logiciels comme Gmail, Google Drive Oui Bureau libre ils permettent également sa lecture, de sorte qu’il est compatible au sein de différents appareils.
Ces extensions sont donc considérées comme des outils indispensables à l’usage de la communauté Internet, puisqu’elles permettent de créer des documents utilisables au quotidien.