Certes, l’importance des valeurs et de l’éthique de l’organisation de l’entreprise ne peut être négligée. Par conséquent, à travers ce guide, nous parlerons de qu’est-ce que la théorie classique et contemporaine de l’organisation de la gestionde cette façon vous pourrez déterminer les différences entre chacun.
Les types de base des structures organisationnelles des entreprises sont divers, mais beaucoup sont basés sur les principes de la théorie de la gestion classique et contemporaine. Compte tenu de cela, laissez-nous savoir un peu à ce sujet.
Théorie classique de l’organisation de la gestion
L’histoire derrière l’organisation et l’administration des affaires est longue, en tout cas, il y a quelques chiffres que nous pouvons souligner au-dessus du reste. Étant plus spécifique, et déjà à l’époque contemporaine, l’émergence de l’organisation classique est principalement due à la figure de Frédérick Winlow Taylor.
Taylor est né en 1856 à Philadelphie, aux États-Unis, se distinguant comme un excellent promoteur d’idées novatrices, pour lesquelles il est devenu l’une des figures les plus importantes de la organisation de l’industrie. Taylor a établi des principes d’organisation qui ont permis une entreprise efficace. Être l’un des premiers à établir l’analyse comme un aspect fondamental.
En tout cas, il n’est pas le seul à établir des principes d’organisation destinés à l’industrie et au commerce. Une autre figure bien connue dans ce domaine était Henry Ford, qui établira une système de production de masse ce qui serait révolutionnaire pour le développement industriel ultérieur.
Maintenant, l’histoire est longue et nombreux sont ceux qui sont intervenus pour le développement de l’organisation “classique”. Dans tous les cas, nous pouvons indiquer certains principes présents dans ce type d’organisation.
Principes de la théorie classique de l’organisation
- Efficacité: l’efficacité est le principe fondamental de la théorie classique de l’organisation, étant son fondement.
- Personnel qualifié: La théorie considère que le personnel le plus qualifié doit être recherché pour effectuer une tâche spécifique.
- Une bonne planification : à son tour, la planification est pertinente pour prospérer selon la théorie classique.
- Évaluation des employés : Le rendement des employés sera évalué de façon continue.
En plus de ce qui précède, au niveau administratif, il est courant de voir administrateurs et divers gestionnairesqui ont du pouvoir sur les autres. Ce personnel est généralement celui qui prend les décisions les plus pertinentes, et les autres obéissent simplement aux réglementations qu’ils proposent.
Théorie de l’organisation contemporaine de l’administration
Les opinions sur la structure organisationnelle contemporaine sont diverses. Certaines personnes l’acceptent comme la méthode de travail la plus appropriée, mais elle a de nombreux détracteurs. En tout cas, analysons un peu les principes de ce type d’organisation. Dans tous les cas, il est très important que vous analysiez en profondeur les avantages et les inconvénients d’un changement organisationnel.
Peut-être que le fondement principal de l’organisation contemporaine est que la flexibilité est l’un des principes les plus pertinents. Il est clair que le travail est pertinent, mais d’autres facteurs sont pris en compte que beaucoup considèrent plus “humains”.
En fait, les structures organisationnelles contemporaines établissent que une personne heureuse travaillera plus adéquatement. Pour cette raison, le bien-être du travailleur est recherché, ce qui entre en conflit avec la structure de l’organisation classique, qui recherche généralement la performance commerciale avant le développement humain du personnel.
Théorie contemporaine et autonomisation
Dans la théorie contemporaine, on retrouve “responsabilisation”, primordiale dans la structure de l’équipe. Elle représente un aspect majeur de l’organisation contemporaine, dans laquelle tous les membres de l’équipe établissent démocratiquement un plan de travail.
Dans les systèmes d’organisation contemporains, la hiérarchie n’existe pas (ou est très délimitée). En effet, dans ce type de systèmes salariaux, les patrons (managers) et autres parties prenantes interviennent directement dans la proposition d’idées et le développement général de l’entreprise.
La structure organisationnelle contemporaine exige que les personnes en charge travailler pour le bien-être de tous. Compte tenu de cela, la section des départements humains est essentielle.
Il existe de nombreuses visions liées à l’organisation classique et contemporaine. Certains défendent avec ferveur l’organisation classique, d’autres considèrent que l’organisation contemporaine manque de sérieux et beaucoup y voient la voie du nouveau siècle. Dans tous les cas, l’importance de la culture organisationnelle dans les entreprises pour réussir est indéniable.