Qu’est-ce qu’une Sandbox en informatique et à quoi sert-elle ? – Guide ultime

Les ordinateurs sont des outils essentiels dans la vie quotidienne de nombreuses personnes, donc le maintien de leurs soins à la fois externes et internes est l’une des clés de leur succès. conservation et performances optimales pour beaucoup de temps.

En plus de l’entretien préventif, du changement de pièces et d’autres types d’actions nécessaires pour s’assurer qu’il fonctionne à cent pour cent, il ne fait jamais de mal d’adopter un certain type de mesure préventive lors de l’exécution d’un programme qui pourraient nuire, de quelque manière que ce soit, aux performances de l’ordinateur.

Parlons du bac à sable

De cette pensée naît l’idée de Sandbox, qui n’est rien de plus qu’un composant qui contribuera à l’exécution de programmes en toute sécurité, rréduire les risques logiciels d’un manque de fiabilité peut avoir des impacts extrêmement négatifs sur le système d’exploitation de l’ordinateur.

A quoi sert la Sandbox ?

Comme expliqué ci-dessus, ce processus d’isolement des données vise à sauvegarder toutes les informations et l’accès au système d’exploitation de votre ordinateur avant la procédure douteuse ou la fiabilité douteuse que l’on peut avoir à l’égard d’un programme.

le bac à sable

  • Il permet également de blinder toutes les informations présentes sur votre ordinateur : documents, navigateurs web et programmes d’échange de contenus de communication ou multimédia, tous protégés par la Sandbox.
  • Optimise les paramètres de sécurité lors de l’exécution de la mise en place d’un programme sur votre ordinateur, vous pouvez.

Fonctionnement du bac à sable

Certains navigateurs et programmes ont mis en place leurs propres outils d’isolation pour se protéger et protéger l’ordinateur de tout code malveillant.

Dans le cas de programmes à installer ou à exécuter, comment fonctionne Sandbox ? L’analogie la plus utilisée a été celle du bac à sable : cet outil attribue un espace spécifique à ce programme sur le disque dur de votre ordinateur pour être installé et exécuté.

La technologie de cet outil important fournit à ce programme ce dont il a besoin pour s’exécuter normalement, sans pouvoir étendre à d’autres zones de votre ordinateur et les affecter.

Façons d’utiliser Sandbox

Façons d'utiliser Sandbox

Ce type d’outil de protection des données est disponible sur les systèmes d’exploitation Windows et GNU-Linux via des programmes ou des modules complémentaires. Ainsi, dans cette opportunité, vous pourrez savoir comment l’appliquer dans chacun des systèmes d’exploitation.

Sandbox sous Linux

Pour ce type de système d’exploitation, il est recommandé d’utiliser le programme Firejail. Cette recommandation s’appuie sur le large champ d’application qu’elle peut avoir : protection des programmes de transfert de contenu multimédia ou de communication (comme Skype par exemple), des navigateurs web et des lecteurs audio et vidéo.

Son poids est léger et il est facile à utiliser. Pour utiliser cet outil, il vous suffit de saisir la commande sudo apt-get install firejail. A partir de là, vous commencerez par la configuration des profils :

  • Définissez les dossiers auxquels le programme peut accéder.
  • Permis accordés pour son exploitation.
  • L’utilisation de DNS spécifiques.
  • Définissez si vous avez ou non accès à Internet.
  • Si vous souhaitez configurer le profil d’un programme, entrez la commande : sudo nano /etc/firejail/nomduprogramme.profile
  • Si vous souhaitez restreindre l’accès Internet à un programme, entrez la commande firejail – net=none nom du programme

Sandbox sous Windows

Pour utiliser Sandbox dans le système d’exploitation windows, la procédure est un peu plus simple. Il vous suffit de cliquer sur le menu démarrer et de suivre les instructions :

  1. Tapez “Activer ou désactiver les fonctionnalités Windows”. De cette façon, le moteur de recherche sera activé et vous pourrez visualiser le résultat et cliquer.
  2. Ensuite, une fenêtre s’ouvrira dans laquelle vous cocherez la case Windows sandbox.
  3. Redémarrer le PC.
  4. Cliquez sur le menu Démarrer et recherchez Windows Sandbox.

De cette façon, vous pouvez entrer dans l’interface de réglage de cet outil et commencez à augmenter les niveaux de protection de votre ordinateur.